Gustave Le Gray (1820-1884), le plus important photographe du Second Empire, a initié à la photographie une génération d’amateurs provenant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ces derniers ont inventé une esthétique en rupture avec l’enseignement des Beaux- Arts. Ebauchant, avec plus de 70 ans d’avance, le mouvement moderniste de l’entre-deux-guerres, ces photographes construisent des images qui surprennent par leur audace et leur perfection.

La liste des élèves, aussi longue qu’hétéroclite, s’est étoffée depuis l’importante rétrospective, que la Bibliothèque nationale de France a consacrée à Le Gray, en 2002. De nouvelles œuvres ont surgi. Aux noms de Le Secq, Nègre, Greene, Salzmann, il faut désormais ajouter ceux de Bérenger, Delaunay, Du Manoir, et bien d’autres.

L’exposition s’ouvre par une sélection d’œuvres du maître et l’évocation de son atelier parisien, situé sur le chemin de ronde de la barrière de Clichy. Une première partie explore les spécificités de l’Ecole et cerne les pratiques communes au groupe : traitement du sujet, partis-pris dans la composition, obsession de la géométrie, soin du tirage. Une seconde partie met en valeur cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon. L’œuvre de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu’ici attribués à son frère, Félix Nadar.

A travers la présentation de 160 épreuves, en grande partie inédites, l’exposition propose une nouvelle lecture des débuts de la photographie. 

INFOS PRATIQUES

PETIT PALAIS
Musée des Beaux arts de la ville de Paris
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Nocturne les jeudis jusqu’à 20h.