« Le Rubis dans tous ses états »
LE JEUDI 4 JUILLET 2013, 19H À L’ESPACE TAJAN

En avant première de l’exposition « Bijoux et Montres de collection » qui ouvrira le vendredi 5 juillet à 10h, Rodica Seward, présidente de Tajan SA & Gabrielle Moral vous convient à une conférence donnée par Françoise Cailles, sur « Le Rubis dans tous ses états ».
Cette conférence, unique en son genre sera l’occasion pour cette expert en joaillerie et éminente spécialiste de René Boivin de vous faire découvrir sous toutes ses facettes cette gemme qui symbolise le mois de juillet. Ce rendez-vous original qui se veut interactif et didactique vise à donner des clés sur le marché du bijou et la place des bijoux de collection au près des collectionneurs et néophytes.

LE RUBIS, LA PIERRE DES ROIS

La plus précieuse et la plus rare des pierres a naturellement séduit les plus puissants des hommes. le rubis, du latin « rubeus », qui signifie rouge, est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Dans le monde minéral, la couleur rouge est en effet la plus rare. On dit du rubis qu’il est « la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa ». Le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent ratisser le monde entier pour en dénicher.

« Je te donnerai une bague enchantée; quand tu en retourneras le rubis tu seras invisible, comme les princes dans les contes de fées » -Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont. Les Chants de Maldoror (1869).

Pierre la plus précieuse dans l’Ancien Temps, on lui confère le mythe dans lequel le rubis représenterait le sang du Christ, dans les sociétés chrétiennes. Elle était la pierre précieuse qui ornait les anneaux cardinalices jusqu’au Concile oecuménique Vatican II.
Le rubis est symbole de victoire, d’amour, de bonheur et de passion. Dans l’histoire, il a longtemps été réservé aux hommes de pouvoir : rois, sultans ou autres maharadjahs. Comme le saphir, il appartient à la famille des corindons, sa a couleur est le premier critère de valeur du rubis. La couleur la plus appréciée est un rouge vif appelé « rouge sang de pigeon ». Pour en savoir plus, rendez vous le jeudi 4 juillet à l’Espace Tajan.
En attendant la prochaine conférence à l’Espace Tajan sur « Le Rubis dans tous ses états » le jeudi 4 juillet à 19h, découvrez l’oeuvre et l’histoire de la Maison Boivin lors de la dernière conférence en décembre 2012 :

Près de quarante ans après avoir été nommée expert en bijoux anciens et modernes, Françoise Cailles fait toujours preuve du même intérêt passionné.

« Le bijou est le témoin de la vie publique et privée. Influencé par les arts majeurs, il l’est aussi par l’atmosphère qui règne dans la société. Baromètre de la situation d’un pays, c’est un reflet de l’histoire. » C’est d’ailleurs son goût pour l’histoire qui l’amena, après Sciences Po et des études de droit, vers les précieuses parures.
 
CONTACT PRESSE :
Romain Monteaux Sarmiento
Relations presse, photographies
+33 (0)1 53 30 30 68