Vente aux enchères d’un tableau de Lé Pho

Vente à venir
 
Le 16 mars 2023, le Cabinet d’expertise Alexis Maréchal en partenariat avec Artexpertise.fr présentera cette rare et exceptionnelle laque de Lé Pho.
 
Dans une végétation luxuriante réalisée en camaïeu de gris, un jeune Vietnamien tient dans la main en toute sérénité un oiseau rehaussé d’or.
 
Si le sujet évoque encore l’Asie, les tonalités utilisées, la simplification des formes et la modernité qui s’en dégage, par son traitement ce rare panneau de laque s’apparente désormais à un travail occidental et évoque les laques Art déco de jean Dunand que Lé Pho a pu découvrir lors de l’exposition coloniale internationale de 1931.
 
Cette même année, il réalisera de grands panneaux de laque destinés à décorer le stand de la section Indochine de l’exposition internationale de Paris en 1937 qui marqueront la fin d’une magnifique série.
 
La laque de Lé Pho que nous présentons, totalement inédite sur le marché de l’art, provient de la collection de Louis Charles Blanchet.
 
Arrive à Hanoï en 1919, Louis Charles Blanchet rentre à la Banque de l’Indochine, comme employé et parvint à gravir rapidement les échelons pour devenir en 1926 le fondé de pouvoir de la succursale de la Banque de l’Indochine à Nam Dinh.
 
En 1934, il dirige la succursale de Quynhon et en 1936, on le retrouve à la tête de la succursale de Hué, la capitale de l’Annam; c’est cette année-là qu’il achète la laque probablement directement auprès de Lé Pho.
 
Louis Blanchet poursuit sa carrière à Phnom Penh et quitte définitivement le Vietnam à la fin des années 50. Il s’installe avec sa famille à Paris et ramène avec lui tout son mobilier ainsi que la laque de Lé Pho « jeune garçon à l’oiseau d’or ».
 
La petite fille de Louis Blanchet, devenue propriétaire de la laque après succession, a décidé de nous confier cette œuvre exceptionnelle de Lé Pho à laquelle elle fut tant attachée.
 
 
Lé Pho (1907 – 2001)« Jeune garçon à l’oiseau d’or »
Rare et exceptionnel panneau de laque signé en haut à gauche et daté 1936
Dimensions : 69 x 55 cm
Estimation : 120 000/150 000 €
 
Provenance :
Ancienne collection Louis Charles Blanchet
Par descendance à l’actuel propriétaire
Un certificat de Monsieur Alain Le Kim, ayant droit du peintre Le Pho sera remis à l’acquéreur.
 
 
Vente aux enchères publiques
ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
JEUDI 16 MARS à 16 h 00
174, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Exposition publique : jeudi 9 au mercredi 15 mars de 10 h à 19 h
En partenariat avec Artexpertise.fr et le cabinet d’Expertise Alexis Maréchal.
Contact : contact@artexpertise.fr
Tel : 06 80 17 85 27
 
Artexpertise.fr le spécialiste en France de l’école de Hanoï
 
Faites estimer gratuitement votre tableau de Lé Pho en cliquant sur ce lien.