Alfred Smith (1854-1932)
Cours des Fossés Bordeaux, 1885.
Huile sur bois signée en bas à droite. 32 x 41 cm.
5 000/6 000 €
Exposition : 33e exposition du salon des Amis des Arts (N° 435)
Provenance : Acheté par le grand père de l’actuel propriétaire à Paris vers 1890.
Peintre Bordelais d’origine anglaise, Alfred Smith fut en son temps, un peintre renommé. Comme le relate le journal « La vie Bordelaise » chaque exposition personnelle chez les Frères Imberti à la fin du XIXe, déplace le tout Bordeaux mondain,
élégant et artistique. élève de Chabry et de Pradrelles, peintres paysagistes Bordelais, il part s’installer à Paris en 1901. Sociétaire du salon des artistes Français, il participe à la création de la Sté nationale des Beaux-Arts en compagnie de son ami peintre Alfred Roll. Cette vision crépusculaire d’un boulevard animé de piétons et de fiacres s’inscrit dans une série de tableaux de vues urbaines chère aux impressionnistes comme Camille Pissarro ou Gustave Caillebotte. Au centre de notre tableau apparait dans la pénombre le Lycée Montaigne et son lanternon caractéristique, au sommet de l’édifice, qui fut détruit au début du XXe siècle, lors de la rénovation du Lycée. Construit sur d’anciens fossés des remparts du 13 eme siècle, le Cours des Fossés est rebaptisé Cours Victor Hugo en hommage à l’écrivain qui séjourna à Bordeaux à plusieurs reprises. Suivant un axe Est Ouest, ce large cours bordé d’arbres est depuis toujours une artère animée du centre historique de Bordeaux.
En collaboration avec Artexpertise.fr la référence en France de l’estimation gratuite de tableaux et objets d’art
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• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Comment vendre aux enchères un tableau de Alfred Smith ?
- Tout le monde peut vendre aux enchères en France. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone.
- Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.
Qu’est-ce que le mandat de vente ?
- L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
- Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
- Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).
Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?
- Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.
Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?
- Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».
Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?
- Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.
Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?
- Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.
Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?
- Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
- Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.
Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d’art en vue de vente aux enchères en France ?
- Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
- Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères.
QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?
- Ils existent plusieurs types d’inventaires.
- Le plus couramment est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance.
DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE
- Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
- Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d’époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d’une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
- Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d’ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?
- Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
- Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une ou plusieurs vacations à venir.
DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE
- Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.
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