Jean Dunand Estimation Cote et prix de vente de votre mobilier 

Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation gratuite en ligne de tableaux et objets d’art se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité vos meubles et objets d’art Art nouveau Art déco. 

En collaboration avec les meilleurs spécialistes français de mobilier du 1900 – 1930, artexpertise.fr vous propose une d’expertise confidentielle et répond chaque jours à toutes vos demandes en utilisant  le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

•  Vous possédez une laque, un meuble de Jean Dunand et vous cherchez à en connaître la  valeur  ?

•  Vous souhaitez vendre un vase, une sculpture de Jean Dunand ?

•  Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre laque, de  Jean Dunand en toute confidentialité.  

•  Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre meuble, votre laque de Jean Dunand au meilleur prix.

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Biographie de Jean Dunand

Jean Dunand est un artiste français d’origine suisse, né le 20 mai 1877 à Lancy, en Suisse, arrivé en France en 1897, naturalisé français en 1922, et mort le 7 juin 1942 à Paris. Il a pratiqué les arts de la sculpture, de la peinture, de la dinanderie et de la laque. « Il compte parmi les plus grands créateurs Art déco. » 

Artiste pluridisciplinaire, Jean Dunand s’est intéressé aux différents courants artistiques de son temps, et à des domaines très divers comme la mode vestimentaire (Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Jean-Philippe Worth faisaient partie de ses clients), la décoration intérieure, le mobilier (Jacques-Émile Ruhlmann, avec qui il a collaboré), le design, l’orfèvrerie.

Bien au-delà de sa formation initiale de sculpteur, Jean Dunand est devenu un maître dinandier de renom et l’un des maîtres occidentaux de l’art de la laque (avec, notamment, Eileen Gray). Outre les disciplines qui ont fait sa renommée, il fut également talentueux dans les arts de la mosaïque, des émaux champlevés et cloisonnés, de la ciselure et de l’incrustation.

Au cours de sa longue carrière artistique, Jean Dunand adopta plusieurs styles décoratifs : Les décors, d’une infinie variété, sont tantôt géométriques, cubistes, mais plein d’originalité et d’invention, tantôt naturalistes. Il en dessine lui-même en grand nombre. D’autres lui sont fournis par des peintres amis tels que Jean Lambert-Rucki et Jean Goulden. ».

Jean Dunand était également un grand dessinateur, comme le montrent par exemple les nombreux portraits qu’il a réalisés pour des personnalités de l’époque, en utilisant des techniques variées (laque bien sûr, mais aussi crayon, fusain, gouache, mosaïque).

Son père est fondeur d’or dans l’industrie horlogère. En 1891, il entre à l’École des Arts Industriels de Genève et en sort en 1897 avec une bourse de la ville de Genève. Il y obtint deux fois le premier prix de ciselure. Il s’y est lié d’amitié avec François-Louis Schmied, qui deviendra un graveur sur bois, et avec le sculpteur Carl Angst.

Désirant poursuivre sa formation il monte à Paris. Il y exerce le métier d’ouvrier ciseleur tout en suivant les cours du soir de l’École nationale des arts décoratifs dans l’atelier du sculpteur Jean Dampt. Au cours de ses vacances en Suisse il s’initie à la dinanderie. À l’Exposition universelle de 1900, il obtient une médaille d’or pour sa sculpture Quo Vadis. En 1903, il participe pour la première fois au Salon des Arts décoratifs, avec un plateau à pain en bois sculpté.

L’année suivante, il s’installe rue Hallé, dans le quartier d’Alésia du XIVe arrondissement de Paris. Il présente une statue en pierre L’Éveil au Salon de la Société des artistes décorateurs. En 1905, il expose pour la première fois des vases en dinanderie au Salon de la Société nationale des beaux-arts. En 1906, il épouse Marguerite Moutardier avec qui il aura six enfants.

En 1909, Ernest Biéler fait son portrait en le représentant avec ses outils de dinandier et de ciseleur. Initialement prénommé Jules-John, il francise son prénom en Jean. En 1912, il rencontre le japonais Seizo Sugawara qui réside en France et auprès duquel il s’initie à la laque. Au salon des artistes décorateurs de 1913, il présente un Vase aux serpents de près de 1,30 m ainsi qu’une pendule Caducée en bronze.

En 1921 se constitue un groupe formé de Jean Dunand, Jean Goulden, Paul Jouve et François-Louis Schmied qui offre sa première exposition à la Galerie Georges Petit. Jean Dunand y expose, à l’étonnement général, non seulement des vases en dinanderie mais pour la première fois des panneaux, des paravents et des meubles en laque. De nombreux motifs décoratifs ont été proposés par Jean Lambert-Rucki, quelques autres par Gustave Miklos.

À l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, quatre vases monumentaux de Jean Dunand décorent la cour du Pavillon des Métiers d’art.

Jean Dunand reçut plusieurs commandes dans les années 1930 pour la décoration intérieure de paquebots, ainsi pour l’Atlantique il réalise des panneaux de laque noire puis, pour le Normandie, il réalise cinq panneaux de grande taille (6 mètres de haut sur 5.80 mètres de large) sur le thème Jeux et joies de l’homme. La Pêche, Les Sports, La Conquête du cheval, Les Vendanges et La Danse ornaient le fumoir et une partie du salon des premières classes. L’ensemble était constitué de 1 035 éléments juxtaposés dont les détails sont sculptés à la gouge et à la râpe par l’artiste puis laqués à l’or. Le paquebot désarmé pendant la guerre, on déposa les panneaux qui furent ensuite remontés sur les paquebots Liberté et l’Île-de-France. Il est nommé président de la section « laque » de l’exposition internationale à Paris et en 1939 il décore le pavillon de la France à l’exposition internationale à New York. En juin 1940, son fils Jean-Louis meurt au combat à 22 ans. En juin 1941, il participe au Salon des Tuileries au Palais de Tokyo. Il meurt le 7 juin 1942.

Sur une période de presque cinquante ans, Jean Dunand a conçu et réalisé plus de mille deux cents œuvres.

Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation gratuite  en ligne de tableaux et objets d’art en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite de votre mobilier de Jean Dunand afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.

Pour connaitre la côte d’un artiste peintre ou sculpteur, la valeur d’un meuble ancien ou design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.

S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un meuble Art déco, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.

Côte et valeur de mise en vente aux enchères de meubles et fauteuils de Jean Dunand

La valeur d’une table basse de Jean Dunand dépend en grande partie de sa rareté et des matériaux utilisés. 

Une Table basse en bois laqué vers 1924 ( dimensions:  38 x 53 x 35 cm) estimée 15 000 € – 20 000 € a été adjugée  20 000 € chez Artcurial en 2018.  Une autre tableau basse en bois laqué (dimensions : 41,2 x 130,1 x 57,9 cm) estimée  89 996 € – 134 994 €  s’est vendue 72.000 euros en ventes aux enchères chez Sotheby’s (USA).

Les estimations des vases en dinanderie débutent autour de 1000/1500 euros avec les créations les plus simples mais peuvent atteindre des prix très élevés. 

En 2019, chez Artcurial à Paris, un Vase en dinanderie vers 1925 d’une hauteur de 15 cm estimé  8 000 € – 10 000 € a atteind la somme de 8 000 €. Autre résultat chez Sotheby’s en décembre 2019, un Vase en dinanderie (vers 1925) de 14,6 cm estimé 6 309 € – 9 013 € s’est vendu 25 238 €. Un vase Coloquinte en bronze patiné vers 1910 estimé 6000/10.000 euros s’est vendu 5500 euros en avril 2019 chez Sotheby’s Paris.

Si Jean Dunand est un maître dinandier de renom, il est aussi l’un des maîtres occidentaux de l’art de la laque, les plus talentueux.

Ces panneaux de laque sont très recherchés et les prix peuvent atteindre des sommets. En décembre 2019, Chez Fraisse et associés commissaire priseur parisien, un paravent en laque de 180 x 79 cm, estimé 20.000/30.000 euros s’est vendu 20.000 euros.

En 2018, chez Tajan, maison de ventes aux enchères parisienne, « La conquète du Cheval », un panneau de laque estimé 30.000/50.000 euros a trouvé preneur à 30.000 euros (dimensions : 55 x 56 cm). Enfin , chez Christies France, une laque « Femme et agneaux » vers 1927, estimé 70.000/90.000 euros a été adjugé 75.000 euros.

 Après l’estimation de votre mobilier nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.

 Le site Artexpertise vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités. 

 Comment faire estimer gratuitement un meuble de Jean Dunand ? 

– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos meubles, luminaires et objets de décoration 1920 – 1940 

Les dimensions de votre mobilier art déco

Les dimensions de votre meuble, céramique, lampe sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle. 

– Comment sont déterminées les estimations de vos meubles et objets Art déco ?

Notre spécialiste va estimer votre mobilier en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

 – Dois-je me déplacer avec mes objets design pour obtenir une estimation gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien  contact@artexpertise.fr

– Quel est le coût d’une estimation d’un meuble Art déco  ?

L’estimation de votre mobilier design est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

Comment vendre au meilleur prix un vase, une laque de Jean Dunand ?

Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation gratuite  en ligne de tableaux et objets d’art et expert en antiquites et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté d’une équipe d’experts spécialisés, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions. 

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir. 

 Vente de votre mobilier Art Déco

Liste des artistes decorateurs, ebenistes, ensembliers, céramistes et verriers que nous recherchons en permanence 

Michel Dufet Dominique Pierre Legrain Paul Kiss  Pierre Chareau Rose Adler Jacques Adnet Süe et Mare André Sornay Louis Sognot Albert Rateau Gilbert Poillerat Charlotte Perriand Jean CHarles Moreux Clément Mère Emile Gallé, Daum, René Lalique, Amalric Walter, François emile Décorchemont, Scheinder, le verre français, Heiligenstein, Edmond Lachenal,, Auguste Delaherche, Ernest Chaplet, Jacques Adnet, Elisabeth sonrel, boleslas Biegas, jean Desprès, Puiforcat, Desny, Guiraud-rivière, Jacques-Émile Ruhlmann, Marcel Bouraine, Christian Krass, Edouard Schenck, alexandre Noll, Pascaud, Ruhlmann, Maxime Old, André Arbus, Jules Leleu, André Groult, Quinet, Louis Majorelle, Printz Eugène,  René Buthaud, Albert Cheuret, Sue et mare, Raymond Subes, Jean Dunand, Cassandre, Paul Jouve, Ivan Da Siva Bruhns, Gaston Suisse, André Sornay, jean – Boris Lacroix, Michel Dufet, Androusov, Gilbert Poillerat, Line Vautrin, Paul Dupré – Lafon, Georges Jouve, jean Royère, Carlo Bugatti, Théodore Deck, Koloman Moser, Adolf Loos, Jean Mayodon, Gabriel Argy – Rousseau, Ruelland, Joseph Besnard, Maison Charles, Marc Held, Paul Evans, Gabriella Crespi, Joe Colombo, Michel Boyer, Gae Aulenti, Maria Pergay, Pierre Paulin, Yonel Lebovici,  Le Faguays, Edgar Brandt, Ann Dangar, Porteneuve, Buthaud rené, Paul Jouve, Clément Rousseau, Clement Mère, Jacques Emile Rulhman, Pierre legrain, Jean michel Frank, Eugène Printz, Eileen Gray, Marcel Coard, Albert Cheuret, Edgar Brandt, Paul Follot, Maurice Dufrène, Louis Sognot, Jean Pasquaud, Maxime Old, Pierre Legrain, Paul Kiss, , Paul Dupré – Lafond, Jean Dunand, Dominique, André  Domin, Marcel Genévrière, Djo Bourgeois, Michel Dufet, André Arbus, Jacques Adnet, André Arbus, Charlotte Alix, Félix Aublet, Edgar Brandt, Pierre Chareau, Albert Cheuret, Marcel Coard, Dominique, Jean Dunand, Marc Du Plantier, Jean Michel Franck, André Groult, Katsu Hamanaka, Marcel Coard

C’est à partir des années 20 que l’on voit apparaitre un nouveaux style dans l’ameublement, le style art déco (1920- 1940), qui tire son nom de l’exposition universelle des arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925. 

Après la guerre, le besoin de changement, la volonté de créer un cadre de vie inédit, contribuent à écarter définitivement le style « ART NOUVEAU ».

Maurice Dufrène, à ce propos, écrit : « L’art nouveau fut le domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison ».

Les ensembliers, ébénistes et décorateurs ont la volonté de créer un courant artistique moderne en créant des meubles aux formes sobres, droites et épurées en opposition à l’art nouveau, un mouvement artistique de la fin du XIX et du début du XX siècle qui s’inspire de la nature.

Les ébénistes et les créateurs de meubles art déco  nourrissent leurs créativités en s’inspirant du cubisme, des styles classiques français du début du 19 ème mais aussi en puisant leur inspiration dans les arts décoratifs de pays du Nord, ou en s’inspirant des productions artistiques d’autres continents comme l’art africain.

Le mobilier art deco vise avant tout l’élégance, la préciosité,  la rareté et le confort, séduisant ainsi une clientèle raffinée et fortunée ayant soif de nouveautés. Les objets d’art, les meubles et les fauteuils art déco sont réalisés par des décorateurs et des ébénistes qui tout en s’adaptant aux procédés industriels de l’époque, recherchent la perfection et restent très attachés à la fabrication artisanale.

Lors de l’exposition des arts décoratifs de 1925, les pavillons les plus remarquables se placent sous l’égide de l’industrie du luxe. D’ailleurs de nombreux créateurs considérent les meubles et les décors qu’ils concoivent comme un art de grand luxe réservé à une élite dont le leadership revient incontestablement à Jacques Ruhlmann.

Les meubles sont des pièces uniques aux décors raffinés fabriqués avec des bois indigènes et exotiques tels que les ronces et les loupes, l’acajou, le palissandre, l’amboine, le sycomore, le bois de rose ainsi que l’ébéne de macassar particulièrement apprécié. Les ebinistes utilisent aussi des matériaux comme la laque, le bronze doré, le galuchat, le parchemin ou encore des matières précieuses sous formes d’inscrustation comme l’ivoire, l’argent, l’étain, le cuivre l’écaille et la nacre.

Parallèlement au style Art déco classique, se développe un courant plus radical, le fonctionnalisme qui se développe au sein de la société des artistes décorateurs, future UAM. 

Créée en 1929, le comité directeur est composé de Raymond Templier, Hélène Henry, René Herbst, Francis Jourdain et Robert Mallet Stevens.

La première manifestation de l’union est la rédaction d’une note destinée à la presse dans laquelle on peut lire :

 » En réaction contre les salons comprenant trop d’exposants de qualité et de tendance trop différentes, un groupe d’artistes a fondé l’union des artistes modernes composé d’artistes créateurs en symphatie de tendance et d’esprit non pas chapelle ou cénacle mais individualités fortes et parmi les meilleurs de notre temps , pratiquant le jeu d’équipe ».

L’union des artistes modernes est alors composé de Georges Bastard, Jean Burkhalter, Jean Carlu, Cassandre, Paul Colin, Etienne Cournault, Joseph Csaky Sonia Delaunay, Jean Fouquet, Eileen Gray, René Herbst, Jacques Le Chevallier, Charles Loupot, Mallet – Stevens, Jan et Jöel Martel, Man Ray, Gustave Miklos, Jean Charles Moreux, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Jean Puyforcat, Louis Sognot, Charlotte Alix et Raymond Templier ».

Les grands ébénistes et décorateurs de l’art déco

Deux tendances sont identifiables dans le mouvement Art Déco : le groupe du « style moderne » et les fonctionnalistes.

– les premiers préconisent le travail dans la pure tradition en utilisant le savoir faire artisanal français.

Jules Leleu, Paul Iribe, André Groult , Louis Süe, André Mare, Albert Rateau, Clément Rousseau, Clement Mère, Jacques Emile Rulhman, Pierre legrain, Jean michel Frank, Eugène Printz, Eileen Gray, Marcel Coard, Albert Cheuret, Edgar Brandt, Paul Follot, Maurice Dufrène, Louis Sognot, Jean Pasquaud, Maxime Old, Pierre Legrain, Paul Kiss, , Paul Dupré – Lafond, Jean Dunand, Dominique, André  Domin, Marcel Genévrière, Djo Bourgeois, Michel Dufet, André Arbus, Jacques Adnet, André Arbus, Charlotte Alix, Félix Aublet, Edgar Brandt, Pierre Chareau, Albert Cheuret, Marcel Coard, Dominique, Jean Dunand, Marc Du Plantier, Jean Michel Franck, André Groult, Katsu Hamanaka, 

– Les seconds souhaitent créer un mobilier aux formes inédites qui répondrait aux conditions de la vie moderne.

Pierre Charreau, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Robert Mallet Stevens, Le Corbusier, Boris Lacroix, Pierre Jeanneret, Desny, Felix Aublet, Felix Del Marle, Desny, Jean Boris LacroiX