Cote des oeuvres de Henri Moret | Estimation & prix de vente
• Vous possédez une peinture, un dessin de Henri Moret et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
• Vous souhaitez vendre un tableau de Henri Moret ?
• Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Henri Moret.
• Après évaluation, vos tableaux pourront trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères de l’un de nos partenaires Commissaire Priseur de notre cabinet d’expertise.
BIOGRAPHIE
Henry Moret est né à Cherbourg le 12 décembre 1856 dans une famille bourgeoise. A partir de 1876, il suit des études classiques à l’Ecole des Beaux Arts à Paris dans l’atelier de Lehmann et à l’Académie Julian dans l’atelier de Laurens.
Il expose pour la première fois au Salon en 1880 une scène de plage bretonne. Après avoir effectué son service militaire à Lorient, il se fixe au Pouldu en 1881 et envoie chaque année des tableaux au Salon des Artistes Français et présente des sujets bretons en 1881, 1882, 1883 et 1886. Aucune de ces œuvres n’a cependant pour sujet Pont-Aven où sa présence n’est pas attestée avant 1888.
En 1888, il fait à Pont-Aven la connaissance de Gauguin dont il devient le familier, faisant avec Laval, Bernard et Chamaillard, bande à part à l’auberge Gloanec où le groupe est péjorativement traité « d’impressionnistes » par les autres artistes. Il est de ces artistes qui échangent des peintures avec Van Gogh à Arles et il reçoit le tableau Les chardons (de la Faille n°447) que Seguin se rappellera avoir vu dans la maison de Kerluen, capitaine du port et maître d’escrime dont Moret a peint le portrait. Cette même année, Gauguin lui dédicace une marine à l’ami Moret au verso du Sabotier. En 1889, il rejoint Gauguin, Filiger, Seguin et Meyer de Haan au Pouldu à l’auberge de Marie Henry mais n’apporte pas sa contribution à la décoration des lieux. En 1890, il séjourne encore au Pouldu et rencontre Maufra ; c’est le début d’uen grande amitié qui durera toute leur vie. En 1894, Moret loge au Pouldu puis à Doëlan, infatigable il sillonne le littoral qu’il peint inlassablement. Il expose avec ses amis chez Le Barc de Boutteville aux 7è et 8è expositions des Peintres Impressionnistes et Symbolistes.
En 1895, il entre en relation avec Durand-Ruel qui commence à lui acheter une part importante de sa production et lui consacre une exposition à Paris en 1898. En 1896, il est installé à Doëlan après une année passée à Groix. En 1903, il séjourne à Châteaulin avec ses amis Chamaillard et Seguin. Il épouse Céline Châtenet en 1910 ; le peintre Chamaillard est son témoin. En 1912, il parcourt les côtes de la Manche.
Il meurt à Paris, prématurément en 1913.
|