Estimation et cote de Moïse Kisling
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BIOGRAPHIE
En 1911, il s’installe à Montmartre à l’âge de 19 ans, puis à Montparnasse quelques années plus tard. Lors de la Première Guerre mondiale, il s’engage dans la Légion étrangère et est sérieusement blessé lors de la bataille de la Somme (1915), ce qui lui vaudra la citoyenneté française.
Kisling était un des principaux représentants de l’École de Paris qui regroupait principalement des artistes d’origine juive provenant de l’Europe de l’Est et de la Russie. Il était l’ami de beaucoup de ses contemporains, dont son voisin Modigliani, qui a fait son portrait en 1916. Son atelier était le lieu de rencontre du gratin artistique de l’époque (Cocteau, Max Jacob, Juan Gris, Derain…). Grâce à ses contacts sociaux et ses succès financiers il a reçu le nom du « prince de Montparnasse« .
Son style dans les paysages est d’abord influencé par Derain et Cézanne. Ensuite au contact de Braque et de Picasso, il peint d’une manière plus géométrique , il s’imprègne dumouvement cibiste et emprunte aux Nabis l’absence de perspective. Il était un maître du nu féminin, (Kiki de Montparnasse posa souvent pour lui) et ses portraits du tout Paris (Arletty, Cocteau, Colette, Marie Laurencin…) lui valurent une grande renommée. Des portraits ou on peut sentir une sensible influence de son ami Modigliani, des visages stylisés avec de grands yeux noirs fixes et mélancoliques en forme d »amandes. Les sourcils, les cils et la bouche sont soigneusement dessinés tandis que le modèle se détache naturellement d’un arrière-plan sans profondeur.
Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, l’origine juive de Kipling l’oblige à fuir la gestapo, il passe par l’Espagne, le Portugal et s’installe en 1941 à New York (Etats-Unis). Sa peinture rencontre d’ailleurs un certain succés outre-atlantique, il expose au Whitney Museum et a la Barnes Fondation de Philadelphie. Il revient en France en août 1946 et s’installe défénitivement à Sanary-sur-Mer dans le Var ou il décéde le 29 avril 1953. Kisling représente un élément majeur de l’École de Paris.
Moïse Kisling : prix, cote et valeur des tableaux
Dans la production des peintures de Moïse Kisling, les nus et les portraits de femmes obtiennent les meilleurs resultats de venet aux enchères la meilleurs.
Les estimations les plus basses déparrent à 20.000 euros tandis que les tableaux de grand format dépassent souvent 150 000 euros.
. En 2017, une huile sur toile de 1939 intitulée « Nu allongé » a été adjugée 420 000 euros aux enchères (Sotheby’s Paris). Les portraits féminins de Moïse Kisling sont également très recherchés.
Une huile datée de 1917 intitulée « Ingrid » fut adjugée adjugée à 688 087 €, ce qui coonstitue un record pour un tableau de Kisling vendu aux enchères.
Moïse Kisling a aussi produit de nombreux bouquets de fleurs. Les estimations les plus basses débutent autour de 15 000 euros pour les petits formats, mais peuvent atteindre 40 000 et 60 000 euros. Les peintures de grands formats peuvent dépasser la barre des 100 000 euros, en particulier lorsqu’il s’agit de mimosas. En 2016, une huile sur toile de 1947 intitulée « Mimosas » a même été adjugée 467 676 € aux enchères (Sotheby’s Londres).
Les tableaux de Moïse Kisling représentant un paysage présentent aussi uninteret masi les valeurs sont plus faibles. Leurs estimations et prix d’achat sont généralement compris entre 10 000 et 40 000 euros en fonction du format et du sujet. Les paysages méditerranéens (Saint-Tropez) des années 1910 sont davantage recherchés.
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