– Vous possédez un tableau de Yves Klein et vous cherchez à connaître la valeur de ses oeuvres ?

 

– Vous souhaitez vendre une toile de Yves Klein ?

  

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau de Yves Klein en toute confidentialité.  

 

 – Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux contemporains dans les meilleures conditions.


 

Demande d’estimation gratuite


BIOGRAPHIE

Yves Klein est né le 28 avril 1928, à Nice.


Né de parents artistes, Fred Klein et Marie Raymond, il ne s’oriente pas immédiatement vers une carrière artistique. En effet, il s’intéresse particulièrement au judo à partir de 1947, qui à l’époque est considéré comme une méthode d’éducation intellectuelle et morale visant à la maîtrise de soi et pas vraiment comme un sport. Il rencontre Armand Fernandez, le futur Arman , né à Nice la même année, lors de son apprentissage du judo.


En 1952, il part se perfectionner au Japon où il devient ceinture noire, quatrième dan, grade qu’aucun Français n’a atteint à cette époque. À son retour, il ouvre sa propre école de judo qu’il décore de monochromes, il doit la fermer l’année suivante pour des raisons financières.


Il découvre en 1947 la mystique des Rose-croix. L’enseignement de l’ordre ésotérique de la Rose-croix, dont il deviendra membre, ainsi que la lecture de Bachelard forgeront les bases de la pensée qui nourrira son œuvre. Les monochromes qu’il peint deviennent, pour lui, des objets de culte. 


Ses premières expériences picturales de petits monochromes sur carton datent de 1948. S’inspirant du ciel qu’il signe de son nom en 1949, il veut peindre un espace-couleur infini : le « monde de la couleur pure ». Sa rencontre avec le critique Pierre Restany lors de ses premières expositions va lancer sa carrière artistique. En 1949, à Paris il dirige un orchestre de 10 musiciens qui jouent sa « Symphonie monotone », qui n’utilise qu’une seule note.


En effet, à partir de 1955, il expose au Club des solitaires de Paris des monochromes de différentes couleurs (orange, vert, rouge, jaune, bleu, rose), sous le titre « Yves, peintures ». Afin d’éviter toute touche personnelle et inscription de dessins les tableaux sont peints au rouleau. 


C’est vers 1956 qu’il met au point sa fameuse formule du lumineux bleu outremer (ou bleu ultramarin) qu’il baptise IKB, « International Klein Blue ». Ses premiers monochromes IKB sont exposés en 1957 et inaugurent son « époque bleue ». Dans le cadre d’un contrat avec le théâtre de Gelsenkirchen, il travaille pour la première fois en 1957/58 avec des éponges teintes d’un bleu profond pour ses peintures murales. 


Ses monochromes ne proposent pas des couleurs vives ou novatrices. Au contraire, à de rares exceptions,elles sont très classiques et remontent même aux tableaux de la Renaissance: le Bleu outremer (IKB), l’Or (IKG pour « gold ») et le vieux rose (IKP pour « pink »)


Il crée plus tard des reliefs spongieux et des sculptures d’éponges. En 1958, il repeint en blanc les murs de la galerie parisienne Iris Clert et les éclaire d’une lumière bleutée dans le cadre de « L’exposition du vide ». 


En 1958, Klein réalise ses premières expériences de pinceaux vivants qui annoncent déjà ses Anthropométries et les Suaires qui consistent à badigeonner de bleu des modèles nus et à récupérer leur empreinte sur la toile vierge.
Les « Anthropométries », empreintes de corps de femmes nus et enduits de couleur bleue sur toiles blanches apparaîtront en 1960. De nombreuses « Anthropométries » ont été filmées comme de véritables performances, on peut en voir dans certains musées (Centre Pompidou entre autres). 


Début 1958, Yves Klein obtient une importante commande pour la décoration du nouvel Opéra de Gelsenkirchen. Les travaux de construction dureront quarante mois. Il y retrouvera Norbert Kricke, Paul Dierkes, Robert Adams, Jean Tinguely, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Werner Ruhnau. Il réalise lui-même de grands monochromes bleus. 


Son bleu est officialisé en 1960 lorsqu’il dépose le brevet de sa formule sous le nom de l’IKB (International Klein Blue):
« Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont … Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes … tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »
Ce n’est pas la couleur qui est l’objet de brevet (une couleur n’est pas brevetable), mais le liant qui l’accompagne et qui permet une stabilité et un aspect en équilibre entre le mat et le brillant. 


En 1960, dans le cadre de l’exposition Antagonisme, il présente un monogold (or fin sur toile) et le projet d’Architecture de l’air ainsi que ses Cosmogonies pour lesquelles il utilise la pluie, le vent, la foudre.
En 1961, il réalise les Peintures de feu à l’aide d’un jet de gaz incandescent. Il obtient ainsi des empreintes anthropométriques du feu. Par la suite, il crée des portraits reliefs à une époque où la guerre entre abstraction et figuration règne. Il se pose ainsi en réunificateur de ces deux courants.


Il participe à la création du nouveau réalisme avec Pierre Restany et la « Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme » est signée le 27 octobre 1960. Cette déclaration est signée par nombre de ses connaissances dont Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé. César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps rejoindront le mouvement en 1961, Christo en 1963.


Yves Klein meurt d’une crise cardiaque le 6 juin 1962. 

 

 

*******

 

– Comment faire estimer gratuitement un tableau contemporain une peinture abstraite ?

 – Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.


Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

 

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

 

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

 

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

 

Présence d’un vernis

Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

 

 

– Comment sont déterminées les estimations des tableaux et sculptures contemporaines ?

Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

 

 

– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien 

 

 

– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture abstraite  ?

L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

Demande d’estimation gratuite

  

– Comment faire expertiser gratuitement une sculpture contemporaine, une peinture abstraite ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

 

– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

 

– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

 

 

– Comment faire authentifier un tableau ou une peinture abstraite ou contemporaine ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

 

 

Demande d’expertise gratuite


 

 

– Comment vendre au meilleur prix une oeuvre contemporaine, une peinture abstraite ?

Artexpertise.fr, la référence en France depuis 2009 de l’estimation gratuite en ligne se tient en permanence à votre disposition pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 
 

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

 

 

Vente de vos tableaux  

 

 

 

Liste des artistes contemporains et d’après guerre que nous recherchons en permanence

Andy Wahrol, Roy Lichtenstein, Cesar, Arman, Christo, Serge Poliakoff, Atlan, Jean Michel Basquiat, Vieira Da Silva, Arman, César,  Tapiès, Richard Artschwager, Bengt Lindström,Migel Barcelo, Hans Hartung, Edouardo Chillida, Sol Lewitt, Vasarely, Mimmo Pladino, Botero, Peter Saul, Gérard Schlosser, Zoran Music, Hiquily, zao wou ki, francis Bacon, bernar Venet, joseph beuys, Yves Klein,  jacques Villeglé, Peter Klasen, Antonio Segi, Marc Desgrandchamps, yves Klein, Alichinsky, robert Indiana, Lanskoy, niki de Saint Phalle, Takis, Sayed Haider Raza , Alex Katz, nicolas de Staël, jean Dubuffet, Gaston Chaissac, Roger Bissière, Maurice Estève Alfred Manessier Singier Lapicque Atlan Soulage Georges Matthieu  Beothy Del Marle César Domela  Herbin Jacobsen Lanskoy Leppien Magnelli Mortensen Pevsner  Bazaine Carlos Cruz Diez Vasarely Pol Bury Jesús-Rafael Soto Genevieve Claisse Jean Gorin Nicholas Schoffer Tinguely Agam Josef Albers Marcelle Cahn François Morellet Zao Wou ki Chu teh Chun Maï Thu Le Pho