– Vous possédez un tableau de Felix Vallotton et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableaux, dessins, lithographies) ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Felix Vallotton ?
– Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau, dessin, pastel de Felix Vallotton en toute confidentialité.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
BIOGRAPHIE
Né en 1865 à Lausanne, Félix Vallotton part en 1882, apprendre la peinture à Paris. Il s’inscrit à l’Académie Julian où il est rapidement remarqué par Jules Lefèvre et Gustave Boulanger. Il passe le concours d’entrée à l’Ecole des Beaux Arts, où il est reçu dans les premiers, en mars 1883.
Il copie les oeuvres des grands maîtres au Louvre où il admire les œuvres d’ Ingres ».
Il se passionne pour le portrait.Après trois années de difficultés financières, il expose au Salon des Artistes français en 1885, » le Portrait de Mr Ursenbach » . En 1887, il y présente son » Portrait de Jasinski tenant son chapeau » , il décide de quitter l’Académie Julian, et il déménage rue de Vaugirard durant l’été 1888.
Il retourne de temps à autre en Suisse, en particulier dans le pays de Vaud où il peint des paysages, tel ses vues sur le port de Pully. A Paris, à partir de 1891 il s’interesse à la gravure sur bois et réalise des eaux-fortes qui connaîtront un succès international par leur parution, dans La Revue blanche, Le Mercure de France ou L’Assiette au beurre à Paris, Chap Book à Chicago, Jugend à Munich et Scribner à New York.
Ses gravures sur bois exposées en 1892 au premier Salon de la Rose Croix sont remarquées par les Nabi, groupe qu’il rallie en 1893. La dernière décennie du siècle est également marquée par son travail d’illustrateur. L’une de ses affiches, La revue La Pépinière est reproduite dans Les maitres de l’affiche (1895-1900).
Durant l’année 1893, il redouble d’activité : il peint « Le Bain au Soir d’Eté « , qui est présenté au Salon des Indépendants où il fait sensation et même scandale par « son érotisme caricatural et froid, sa technique lisse au dessin contourné… »Dans certaines scènes comme La Manifestation (1893), il montre, par la violence menée contre la société bourgeoise, ses sympathies anarchistes.
Son goût sans complaisance de l’art naïf, s’appuie sur la simplification des formes et la suppression des nuances, comme dans la peinture des nabis, qu’il rejoint en 1897.
Ses toiles, comme celles de son modèle Ingres, sont à la fois réalistes et lisses. Elles font le portrait des laideurs et du ridicule de l’humanité (La Troisième Galerie au Châtelet, 1895). Ses nus , d’un érotisme glacial préfigurent Magritte ou Balthus, mais certaines scènes font penser à l’ intimisme des nabis comme Vuillard ou Bonnard.
En 1900, il se fait naturaliser français : il expose à la Sécession de Vienne,puis il fait la Centennale de l’Art Français de l’Exposition Universelle de Paris, puis la sécession de Berlin, et séjourne à Lausanne où il peint différents paysages
Début 1901, il voyage dans le midi de la France dans la région de Cannes, expose de nouveau au Salon des Indépendants avec des vues de Marseille, de Nice et de Paris, et participe à une exposition de groupe à Zurich au Künstlerhauss.
En 1908, il participe à différentes expositions dont à la Sécession à Munich, et à l’exposition de la Toison d’Or, à Moscou.
Vallotton est également l’auteur pendant la Première Guerre mondiale de toiles très colorées, à l’esthétique futuriste soulignant la violence des combats , Cette guerre lui inspire en 1915 différents tableaux dont » Le Crime Chatié », « 1914 », « Verdun »ou encore « C’est la guerre ».
Il séjourne à Cagnes sur Mer pendant l’hiver 1920, voyage à travers la France jusqu’en 1924, en continuant de peindre mais la maladie le gagne. Ses expositions se poursuivent chez Druet, au Salon d’Automne et au nouveau Salon des Tuileries à Paris en 1925.
Félix Vallotton est hospitalisé, en novembre 1925 , pour subir une opération: à l’âge de soixante ans il mourra des suites de cette intervention .
Estampes
- La Charge, 200 × 260 mm, bois gravé
- 1894, La Modiste, 180 × 225 mm, xylographie
- 1895, L’art nouveau, affiche lithographiée
- 1897, La Nuit, xylographie
- 1898, La Raison probante, xylographie
- 1898, L’Âge du papier, gravure
- 1899, « le ballon » impressionnisme
- 1899, En Famille, xylographie
- 1900, La Rue, 180 × 225 mm, xylographie en couleur
- 1917, Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées, noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.
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– Comment faire estimer gratuitement mon tableau, ma peinture moderne ?
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
– Comment sont déterminées les estimations de mes tableaux et peintures impressionnistes et modernes ?
Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture impressionniste et moderne ?
L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement mon tableau, ma peinture moderne ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture impressionniste et moderne pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture impressionniste et moderne ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix mes tableaux et mes peintures modernes ?
Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art se tient en permanence pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton, Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D’espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat