– Vous possédez un tableau de René Princeteau et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de René Princeteau ?
– Artexpertise.fr et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de vos tableaux et peintures de René Princeteau .
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’arts dans les meilleures conditions
Biographie
Né en 1843 à Libourne, Princeteau étudie la sculpture à Bordeaux, puis la peinture à l’école des Beaux-Arts de Paris. A 39 ans, Il se lie d’amitié avec le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec et reçoit son fils Henri comme élève. Il aura une grande influence sur Lautrec et ces sur ces conseils qu’il rejoint l’atelier de Bonnat.
Exposant au salon à partir de 1868, il fut aussi sociétaire de des artistes français depuis 1887 et obtient la médaille d’or à l’exposition de 1900.
Paysagiste et portraitiste, René Princeteau, fut un fidèle traducteur de l’époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hyppiques. Connu pour ses peintures équestres (notamment Salon de 1885), qu’il est intéressant de rapprocher de celles du jeune albigeois Henri de Toulouse Lautrec, Princeteau l’est moins pour les paysages et scènes de vie rurale qui l’inspirent après son retour en Gironde dans les années 1880.
Il accède à la notoriété avec ses peintures de chevaux au Salon de 1885. Il réalise de nombreux tableaux de chasse à courre, de courses hippiques.
En 1883, Princeteau quitte définitivement Paris pour le libournais dont il est originaire. Cette période marque le début de ses grandes compositions célébrant la vie rurale. Il s’installe dans le château de Pontus près de Fronsac sur les bords de l’Isle ou il décéde en 1914.