Jacques Barraband est né à Aubusson dans la Creuse. Son père, issu de l’une des plus anciennes familles de tapissiers, possédait un atelier de tapisseries installé dans le centre de la ville. Jacques Barraband est mort en 1809 à Lyon, où il était « professeur de fleurs » à l’école des Beaux-arts.
Jacques Barraband a d’abord fréquenté l’école de dessin d’Aubusson avant d’aller poursuivre sa formation à Paris. Il a notamment été l’élève de Malaine, artiste des Gobelins. Barraband, dans la lignée des artistes animaliers, a peint de magnifiques huiles dont certaines sont devenues des plaques de porcelaine.
Barraband a réalisé plusieurs centaines d’aquarelles d’oiseaux et de fleurs. Il a notamment illustré les livres in-folio de Francois Levaillant (1753-1826) : Histoire naturelle des Perroquets 1801-1805, Histoire naturelle des oiseaux de paradis et Histoire naturelle des promérops. Il a collaboré à Description d’Égypte. Il a aussi travaillé pour les ateliers de tapisserie d’Aubusson et de Beauvais. Il a collaboré avec la manufacture de porcelaine de Sèvres et avec celle de Dilh et Guérhard. Reconnu et apprécié par Napoléon Ier, il a laissé une œuvre aujourd’hui très recherchée.
– Vous possédez une peinture de Jacques Barraband et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre un dessin sur velin de Jacques Barraband ?
– Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau de Jacques Barraband.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.