Cote de Mai Thu | Estimation & Prix de Vente de votre tableau
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BIOGRAPHIE
Mai Thu (1906-1980)
Mai Trung Thu, de son nom d’artiste Mai-Thu, est né le 10 novembre 1906 dans le village de Ro-Nha au Nord Viet Nam. Il est un fils d’une respectable famille tonkinoise.
Son père Mai Trung Cat est un mandarin aux fonctions importantes, haut dignitaire de la Cour de Hué ; il meurt en 1945. Après des études secondaires au Lycée Français d’Hanoï, Mai-Thu fait partie de la première promotion, de 1925 à 1930.
De 1931 à 1937, il exerce comme professeur de dessin au Lycée Français de Hué monocorde traditionnel vietnamien, au contact des musiciens nombreux alors dans l’ancienne ville impériale. Mai-Thu décide cependant de quitter ce pays où, de par sa naissance et son éducation, toutes les portes lui sont ouvertes. Il ne peut accepter le féodalisme hérité de l’ancien empire vietnamien et refuse aussi la société figée et sans avenir que l’Indochine française propose aux jeunes vietnamiens bien nés éduqués à l’occidentale.
Il demande donc à être envoyé en France à l’occasion de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1937. Il part pour Paris avec deux de ses amis artistes, les peintres Le Pho et Vu Cao dam.
Mai-Thu, empreint de son éducation aristocratique et d’un style instruit de classicisme à l’Ecole des beaux arts de Hanoi sous la houlette de Victor Tardieu
A partir de 1948, il expose régulièrement dans des galeries à Paris et en Province.
Toute son oeuvre, à part quelques huiles, est peinte sur soie à la gouache, par frottages et couleurs réparties en à plats.
Mai-Thu est décédé le 10 octobre 1980 à Clichy La Garenne.
Mai Thu : Prix de vente et Cote sur le marché de l’art
- Les dessins sur soie de Mai Trung Thu ont la cote et surpassent presque systématiquement les estimations des experts en vente aux enchères en France. Les enchères débutent à 15 000 €, pour les plus petits formats d’encres sur soie les plus classiques. Les gouache ou les encres recherchées représentant des enfants ou des jeunes femmes peuvent atteindre 50 000 €.
- En 2018, « Mère et Enfants », une encre et gouache sur soie, représentant une femme vietnamienne portant un bébé dans ses bras et accompagnée d’une petite fille mangeant une pomme, est adjugée au prix de vente de 38 514 € .
- En début d’année 2020, une encre sur soie intitulée Jeunes filles aux chapeaux datée de 1978 Estimée par le commissaire priseur 40 000 € – 60 000 € a été adjugée 100 000 €
- Les résultats de vente aux enchères pour des peintures de Mai Thu sont très soutenus. Ils varient entre 15 000 euros, et 50 000 € pour les tableaux les plus représentatifs de son oeuvre. En 2018, « Les enfants », une peinture sur soie représentant deux jeunes enfants vietnamiens mangeant des fruits autour d’une table, estimée entre 8 000 et 12 000 €, trouve acquéreur pour le prix de vente de 36 000 €.
- En avril 2020, une encre sur soie de 31 x 20 cm intitulée Femme à l’éventail (1954) estimée 30 000 € – 40 000 € par l’expert de la vente a été adjugée 33 000 €.
- Pour les estampes, il faut compter entre 200 et 600 euros. En 2018, une reproduction sur soie encadrée, représentant une jeune femme nue ouvrant une cage d’oiseau, est adjugée au prix de 350 €. Certaines estampes de Mai Trung Thu peuvent atteindre des records d’enchères, c’est notamment le cas d’une édition limitée de huit lithographies sur pongé de soie et une laque originale qui a été adjugée en 2018 au prix de vente de 17 790 €, largement au dessus de son estimation initiale.
Historique de la peinture vietnamienne
Avant le 20ème siècle la « peinture » vietnamienne relève plus de l’art traditionnel et de l’artisanat avec les estampes. Curieusement la peinture de lettrés chinoise ne semble jamais avoir fait école au Vietnam.
Alors que la modernité atteint des pays comme le Japon et la Chine (école de Shanghaï avec Lin Fengmian, Xu Beihong) seul un artiste vietnamien, Le Van Mien (1873-1943), fils de mandarin, vient étudier à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, envoyé par la cour de Hué. De retour dans son pays, bien que refusant une position officielle, il pratiquera et enseignera la technique de la peinture à l’huile.
Avec la colonisation en 1860, les Vietnamiens prennent conscience que l’ancrage dans une tradition rigoureuse avait pour conséquence un retard par rapport à l’occident, aujourd’hui vainqueur. Cette prise de conscience entraîna dans l’esprit des intellectuels vietnamiens un questionnement non seulement sur l’Art mais aussi sur les sciences et les techniques.
La France colonisatrice avait créé en 1910 le prix d’Indochine pour encourager des artistes français à venir au Vietnam afin de faire connaître la lointaine colonie aux Français. Certains, pris sous le charme, y passeront une grande partie de leur vie
C’est ainsi que Victor Tardieu (1870-1937), peintre de grandes fresques officielles, peint une toile de 180 m2 pour l’Université d’Hanoï. Il remarque un élève extrêmement doué, Nam Son, avec qui il va fonder en 1924 l’Ecole des Beaux Arts d’Hanoï et il en restera le directeur jusqu’à sa mort.
Dans cette école on enseigne non seulement les techniques occidentales de peinture, de peinture à l’huile, de sculpture mais aussi orientales telle que la laque ou la peinture sur soie.
L’enseignement post-impressionniste voire Nabis produira des oeuvres figuratives et romantiques, mais il sensibilisera les artistes, presque tous fils de mandarins, à la beauté de la nature et au travail en plein air.
Les Professeurs : Victor Tardieu recrute en 1925 Joseph Inguimberty (1896-1971)qui dirigera le département de peinture jusqu’en 1945. L’oeuvre vietnamienne d’Inguimberty où la couleur traduit l’atmosphère tropicale (thèmes ruraux et portraits) influencera beaucoup ses élèves.
Evariste Jonchère (1892-1956) succède à Victor Tardieu et développe des ateliers de ciselure, de céramique et de laque.
André Maire (1898-1984), influencé par Gauguin ou Maurice Denis et Emile Bernard, enseigne un art décoratif et poétique, mais il est surtout célèbre pour ses croquis et relevés des temples d’Angkor. De 1948 à 1955 il enseignera à l’Ecole d’architecture de Saïgon.
Principaux artistes de l’École de Hanoï :
- Mai thu (1906-1980)
- Le Pho (1907-2001)
- Vu Cao Dam (1908-2000)
- To Ngoc Van (1906-1954)
- Nguyen Phan Chanh (1892-1984)
- Nguyen Gia Tri (1908-1993)
- Lê Van Dê
- Pham Hau
- Lé Quoc Loc
- Tran Van Can
- Tran Phuc Duyen
- Nguyen Van Rô
- Lê Thi Luu
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Liste des artistes peintres d’Indochine (école de Hanoï), du Vietnam et de Chine que nous recherchons en permanence pour nos clients :
Alix Aymé (1894-1989) – Le Phô (1907-2001) – Mai Thu (1906-1980) – Vu Cao Dam (1908-2000) – Pham Hau – Lé Quoc Loc – Nguyen Phan Chanh (1892-1984) – Nguyen Gia Tri (1908-1993) – LE VAN DE – Luong Xuan Nhi (1913-2006) Luong Xuan – Tran Phuc Duyen (1923-1993) – Nguyen Gia Tri – Nguyen Sang – Victor Tardieu – Alix Aymé – Joseph Inguimberty – Luong Xuan Nhi – Nguyen Sang (1923-1988) Nguyen Tu Nghiem (1922-?) – Nguyen Nan Son – Tran Van Ha – Nguyen Khang – Tran Phuc – Duyen Nguyen Van Minh O NGOC VAN Nguyen Van Trung Lê Thi Luu Sanyu (1901 – 1966) Zao Wou Ki (1921 – 2013) Chu Teh-Chun (1920 – 2014)
Luong Xuan Nhi, Le Phô, Vu Cao Dam, Mai Thu, Nguyen Pham Chanh, Nguyen Gia Tri, Bui Xuan Phai, Nguyen Sang, Nguyen Tu Nghiem, Nguyen Nan Son, Tran Van Ha (1911-1974) Nguyen Khang (1911-1989) Tran Phuc Duyen (1923-1993) Nguyen Van Minh (1934-2012) O NGOC VAN (1906-1954) Nguyen Van Trung (1937-2019) Nguyen Van Ty Bùi, Xuân Phái Victor TARDIEU (1870-1937) Henri-Emile Vollet (1861-1945) Jules Gustave Besson (1868-1942) Gustave Martinien SALGE Maurice Ménardeau (1897-1977) Léon Pierre FÉLIX (1869-1940) Henri Mège (1904-1984) Vo Lang dit Jean Volang (1921-2005) Nguyen Van Anh (1914-2000) Nguyen Van Rô (1921-1997) LUONG Xuan Nhi (1914-2006) Luu Van Sin (1905-1983) Alix AyméJoseph Inguimberty (1896 – 1971), Evariste Jonchère, Nguyên Phan Chanh, Mai Trung Thu, Lê Van De, Công Van Trung, Georges Khanh, LE VAN DE (1906-1966) Nguyen Gia Tri (1908-1993)