James Tissot Expertise et estimation gratuite en ligne de votre tableau
– Vous possédez un tableau, une gravure de James Tissot et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste
– Vous souhaitez vendre une peinture de James Tissot?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre gravure de James Tissot.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Biographie
James Tissot, né à Nantes en 1836, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l’époque victorienne.
Après des études à l’Ecole des beaux art de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Secons Empire.
Après la guerre Franco prussienne, il s’installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l’élégance féminine et comme caricaturiste.
Lors de la mort de sa compagne en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien.
À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu’à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d’observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.
En 1898, il est à New-york où on le retrouve en compagnie d’Antonio de la Gandara au Waldorf Astoria. Les deux peintres, curieux de japonisme, se fréquentaient régulièrement chez Robert de Montesquiou à Versailles mais aussi dans les exercices de table tournante chez M. Fleury ou dans le salon de Madeleine Lemaire.
James Tissot finit sa vie dans le château familial dans le Doubs : il y meurt le 8 août 1902