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Biographie de Géo Ham
Son père ingénieur-chimiste tenait rue de la Paix à Laval, un magasin de matériel photographique, et sa mère, au même endroit, dirigeait un rayon de parfumerie. Grâce à son père, également éditeur de cartes postales, Georges Hamel allait voir naître en lui une vocation pour le dessin et la peinture.
En 1918, il fut reçu à l’école des arts décoratifs puis fut nommé peintre officiel de l’air en 1931.
Il s’imposa très vite parmi les dessinateurs les plus chevronnés et eut les honneurs d’une couverture dans l’Omnia.En 1927, Il devient le collaborateur du magazine L’Illustration et réalise denombrueses couvertures pour des marques automobiles célèbres( Amilcar, Rolls Royce,Delahaye)
Géo Ham était aussi un passionné d’aviation, ami de Mermoz et Saint Exupéry. Il devint le peintre officiel de l’armée de l’Air pour l’Aéropostale. Il traversa la Cordillère des Andes à bord d’un avion piloté par H.Guillaumet. Il partit ensuite en Éthiopie comme envoyé spécial de L’Illustration à l’occasion de la guerre contre l’Italie en 1935. On le retrouva en 1935 avec les troupes du général Franco en Espagne. Il participa également une fois à la course automobile des 24h du Mans en 1933.
Après la guerre, commença pour lui un lent déclin causé par l’arrivée de la photographie dans les journaux. En 1950, il réalisa néanmoins un grand reportage pour le journal Élite française sur Paris, Amsterdam et Téhéran. À la fin des années 50, on ne vit plus sa signature. Il vivotait, abandonné de tous sauf de son vieil ami affichiste Jean Adrien Mercier. Il vendit la Bugatti qu’il avait achetée dans les années fastes.
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