Cote des sculptures de Auguste Rodin Estimation & prix de vente
- Vous possédez une sculpture de Auguste Rodin et cherchez à en connaître la valeur.
- Vous souhaitez vendre un bronze de Auguste Rodin ?
- Artexpertise.fr et son équipe d’experts vous proposent une une estimation gratuite de votre sculpture, bronze, marbre de Auguste Rodin en toute confidentialité
- Après évaluation, votre sculpture de Auguste Rodin pourra trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.
Biographie de Auguste Rodin
En 1855, il découvre la sculpture avec Barye puis Albert -Ernst Carrier – Belleuse. Il se rend alors régulièrement au musée du Louvre pour dessiner d’après l’antique, au Cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale et au cours de dessin de la Manufacture des gobelins où il y travaille le nu.
En 1864, il rencontre Rose Beuret, fille d’un cultivateur de Haute Marne. Cette ouvrière couturière âgée de 20 ans lui servira de modèle et deviendra sa maîtresse ; il l’épouse le 29 janvier 1917 à la fin de leur vie, récompense pour cette femme discrète, dévouée et fidèle alors qu’il eut de nombreuses liaisons (Camille Claudel, Isidora Ducan, de 1907 à 1912 . Rose fut plusieurs fois le modèle de Rodin, témoignant de son évolution stylistique, de Jeune fille au chapeau fleuri en 1865, particulièrement imprégné par le style charmant du 18 ème s.
C’est dans la période de 1865 – 1870 qu’il débute sa collaboration avec Carrier -Belleuse, sculpteur renommé du Second empire formé lui aussi à la Petite École.
En 1870, Rodin accompagne le sculpteur belge Van Rasbourgh à Bruxelles où il participe aux travaux de décoration de la Bourse du commerce. Il est mobilisé au moment de la guerre de 1870 puis réformé. Il retourne alors en Belgique avec Carrier-Belleuse avec lequel il collaborera jusqu’en 1872.
En 1875, il réalise un de ses grands rêves en votageant en Italie pour découvrir les trésors artistiques et « découvrir les secrets » de Donatello et surtout de Michel – Ange À son retour en France, il visite les cathédrales françaises.
En 1877, âgé de 37 ans, de retour à Paris il réalise sa première grande œuvre L’age d’airain la statue en grandeur nature en plâtre d’un jeune homme qu’il expose au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles et au Salon des artistes français de Paris.
En 1878, Rodin crée son Saint jean Baptiste plus grand que nature pour prouver définitivement qu’il n’a pas recours au moulage. Rodin influence alors la sculpture, par l’expressivité des formes, des sentiments, de la sensualité et le soin apporté à restituer l’émotion par l’expression donnée à des parties du corps comme les mains, les pieds, etc. Il participe à l’invention d’un style en développant de nouvelles techniques de sculpture en totale contradiction avec l’académisme d’alors.
En 1880, il installe son atelier au dépôt des marbres dans le 7 ème arr de Paris et l’État français lui commande La porte de l’enfer inspirée par la Divine comédie de Dante.
En 1883, Rodin fait la connaissance de celle qui deviendra sa brillante jeune élève puis sa muse, Camille Claudel alors âgée de 19 ans, qui partage son atelier et participera activement — entre autres travaux menés en commun — à la création du monument Les bourgeois de Calais et avec qui il entretiendra une relation artistique et amoureuse passionnée et tumultueuse qui durera de 10 à 15 ans. Il réalise en 1884 la sculptureL étrenel printemps probablement inspirée de cette passion pour Camille. Rodin refusera fermement les demandes de mariage de Camille, qui finira par s’éloigner avant d’être internée par sa famille.
En 1887, il est faitchevalier de la légion d’honneur et illustre de dessins l’édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire éditée par Paul Gallimard. L’État français lui commande Le baiser en marbre pour l’exposition universelle de 1889.
En 1892 il est promu officier de la légion d’honneur et succède à Jules Dalou au poste de Président de la section sculpture et vice-président de la Société nationale des beaux arts.
En 1895, il achète la villa des Brillants à Meudon où il commence à constituer sa collection d’antiques et de peintures (devenue depuis 1919 une partie du musée Rodin de la rue de Varenne).
En 1900 il fait la connaissance de Hélène von Beneckendorff und Hindenburg, nièce du futur maréchal et président du Reich Hindenburg, épouse en 1904 d’Alfred von Nostitz. Rodin se rend en Italie avec elle, reprenant ainsi contact avec les chefs-d’œuvre sculptés de Pise, Lucques, Florence et Rome. Le portrait d’Hélène qu’il exécute en marbre sera envoyé à Berlin et à Vienne où il sera admiré et loué par les artistes du mouvement dit « de la Sécession ».
En 1911, l’État commande un buste de Puvis de Chavannes pour le et l’angleterre acquiert les bourgeois de Calais pour les jardins du palais de Westminste . L’Homme qui marche est installé au Palais Fanèse (ambassade de France à Rome). La salle Rodin du MET de New Yorkest inaugurée en 1912.
1916 : victime d’une nouvelle attaque fin mars, suivie d’une congestion cérébrale en juillet, il fait en septembre 3 donations successives de son hôtel particulier, de son atelier et de ses collections d’art à l’État dans la perspective de la création d’un musée Rodi. Le parlement vote l’établissement du musée Rodin à l’hotel Biron.
Il revient en France à la fin de l’année 1916 ; le 29 janvier 1917, âgé de 77 ans, « poussé par Loie Fuller » il épouse à Meudon, après 53 ans de vie commune, Rose Beuret, très affaiblie et qui meurt d’une pneumonie à 73 ans, suivie le 17 novembre par Rodin, qui est inhumé à côté d’elle à Meudon le 24 novembre.
Il a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là. Il sculpte un danseur sans tête et dont les membres forment des lignes s’élançant vers le haut, exprimant ainsi l’oubli de soi et la libération du corps dans la danse. Son célèbre Penseur est tout en déséquilibre, composé de cinq triangles dans un arrangement précaire, exprimant ainsi la nature du cours de la pensée et son lien au corps. Ré-explorant le maniérisme tout en l’associant à un travail de la matière, il exprime avec des sculptures comme Le Baiser une sensualité qui choque parfois le public de l’époque.
Sa statue d’Honoré de balzac fit scandale (pour son apparence et sa préparation interminable) et la Société des gens de lettres, commanditaire de l’œuvre, la refusa. Rodin fit porter la sculpture « debout comme un menhir à masque humain » (Bernard Champigneulle) dans sa villa de Meudon et c’est là que, quelques années plus tard, un jeune photographe allemand en découvrira la beauté et fera naître un mouvement d’opinion pour lui rendre sa juste place dans le monde de l’art.
Le modèle en plâtre et des maquettes parurent, entre autres, en 1908 lors de l’inauguration du musée de la maison de Balzac à Paris. Georges Clemenceau aurait usé de son influence pour l’imposer à Paris, et en 1926 Georges Grappe, conservateur du musée Rodin, en fit fondre deux épreuves en bronze, mais, ce n’est que le 1er juillet 1939 qu’un tirage en bronze érigé à Paris.
Quand Rodin ne sculpte pas, il dessine. « C’est bien simple, mes dessins sont la clef de mon œuvre, ma sculpture n’est que du dessin sous toutes les dimensions », écrit-il dans ses carnets. Au-delà du simple travail préparatoire, le dessin est pour Rodin une autre pratique, un autre champ de réflexion artistique qu’il découvre avant même la sculpture, à l’âge de dix ans.
Il a eu, au cours de sa vie artistique, quelques élèves et collaborateurs, dont sa collaboratrice la plus fameuse, Camille Claudel, chargée initialement de dégrossir les marbres d’après un modèle en plâtre. Tout à la fois assistante, muse et maîtresse, elle lui servira aussi de modèle, lui inspirant des œuvres comme La Convalescente, La France ou La Pensée… En 1913, Claudel est intrenée puis à l’hôpital où elle décédera trente ans plus tard en 1943. malheureuse, misérable, rejetée de tous, après avoir sombré dans la démence. Un débat fait rage entre rodiniens et claudeliens quant à la possible réalisation de certaines œuvres – jusque-là attribuées à Rodin – par Camille Claudel.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Auguste Rodin de Wikipédia en français (auteurs)
Nous recherchons en permanence des oeuvres des sculpteurs suivants pour nos clients collectionneurs
Sculpteur français du XVIIe et XVIIIe siècle
Jacob Sigisbert Adam Pierre Affre François Anguier Marc Arcis Charles Audran Gabriel Audran François Barois Antoine Benois Jacques Bernus Guillaume Berthelot Philippe Bertrand (sculpteur) Pierre II Biard Pierre Biardeau Nicolas BlassetFrancesco Bordoni Jean-Baptiste Bouchardon Barthélémy Boudin Thomas Boudin Simon Bouer Michel Bourdin Jacques Buirette Jacques Caffieri Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Louis II Lerambert François Lespingola Hubert Le Sueur Pierre Lorcet Michel Lourdel Gaspard et Balthazar Marsy Pierre Mazeline Noël MercierJacques Mimerel Michel Mollart Pierre-Étienne Monnot Zacharie Normain Pierre Pavillon Philippe Caffieri Martin Carlier Yann Cevaer Marc Chabry Jean-Jacques Clérion Corneille Van Clève Christophe Cochet Gilles Corbineau Jacques Corbineau Jean Cornu Nicolas Coustou Antoine Coysevox François Cressent Guillaume de La Tremblaye Jean Dedieu Gervais Delabarre Martin Desjardins Roland Doré Gervais Drouet Jean Drouilly Siméon Drouin Jean Dubois (sculpteur) Jean Dugoulon Guillaume Dupré Jean I Ferrère Antoine Guépin Gilles Guérin Nicolas Guillain Simon Guillain Jacques Houzeau Simon Hurtrelle Gaspard Imbert Pierre Simon Jaillot Jean Joly Pierre Laviron Nicolas Legendre le jeune Robert Le Lorrain René Lemesle Jean-Baptiste Lemoyne (1679-1731) Honoré Pellé Michel Perrache Jean Péru Jean-Baptiste Poultier Barthélemy Prieur Jacques Prou II Pierre Puget ean-Claude Rambot Jean Raon Thomas Regnaudin Jean-Baptiste Théodon Barthélemy Tremblay Jean-Baptiste Tuby Bernard Turreau Pierre Vaneau Jean VarinJoseph Labroise Louis-Auguste Le Clerc Félix Lecomte Pierre Le Gros l’aîné Pierre Le Gros le jeune Robert Le Lorrain Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Pierre de L’Estache Jacques-Philippe Le Sueur Nicolas Lhuillier Pierre Lorcet Jean-François Lorta Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny François Lucas Antoine Joseph Pater Antoine Michel Perrache Michel Perrache Pierre Petitot Jean-Baptiste Pigalle Nicolas Pineau Augustin Pajou Philippe MagnierJuste-Aurèle Meissonnier Claude Michallon Roberto Michel Pierre-Philippe Mignot François Milhomme Jean Guillaume Moitte Pierre-Étienne Monnot Louis-Philippe Mouchy
Sculpteurs français du XIXe siècle
Antoine Louis Barye François joseph Bosio Antonio Canova Jean Pierre Cortot Pierre Granet Augustin Pajou Jean Baptiste Pigalle François Rude Carrier Belleuse Jean Baptiste Carpeaux jean Pierre Dantan David d’Angers Jean Baptiste DuseigneurCamille Claudel Auguste Rodin Antoine Bourdelle Charles Cordier Jules Dalou Edgar Degas Arthur Dupagne Jean Léon Gérome Paul Landowski Théophile Steinlen
Sculpteurs du XX ème siècle
Chana Orloff Leon Indenbaum Rembrandt Bugatti Raoul Larche Ferdinand Parpan Francois Pompon Charles Artus Edouard Marcel Sandoz Delabrière Joseph Rivière Théodore Rivière Alberto Giacometti Germaine Richier Brancusi Henri Moore Hiquily Barbara Hepworth Giacomo Manzu César Arman Louise Bourgeois Alexandre Calder Jean Arp Jean Dubuffet Henri Laurens Elie Nadelmann Joseph Czaky Jacques Lipchitz Raymond Duchamp Villon Hans Arp Max Ernst Despaiu Antoine Bourdelle Aristide Maillol Gaston Lachaise Jean Tinguely Rafael Soto Takis Pol Bury Lucio Fontana Georges Guyot Leon Indenbaum Léon Drivier Raymond Bigot Demeter Chiparus Charles Despiau Raymond Duchamp Villon Maurice Guiraud Rivière Alfred Janniot Evariste Jonchère Maurice Prost Paul Jouve Yves Klein Francois Xavier lalanne Etienne Hajdu René Iché Arman César Constantin Brancusi Rembrandt Bugatti
Découvrez tous nos domaines d’expertise
Estimation et Expertise Tableau ancien
Expertise et Estimation gratuite Sculpture
Expertise et Estimation gratuite de tableaux et peintures impressionnistes et modernes
Estimation photographies anciennes
Estimation de meubles anciens et d’antiquités
Estimation gratuite dessin ancien
Estimation de meubles et objets Design 1950 1970
Estimation de mobilier et objets d’art Art nouveau Art déco
Estimation gratuite de Céramiques anciennes et modernes
Estimation gratuite verrerie Daum Gallé Argy-Rousseau Lalique
Estimation gratuite de tableaux orientalistes
Estimation gratuite livres anciens du 16 ème au 20 ème siècle
Estimation et expertise gratuite Objets Arts d’Asie (Chine, Japon, Tibet, Indochine)
Pourquoi utiliser les services de Artexpertise pour la vente de votre sculpture de Auguste Rodin ?
• Communication simplifiée : Un seul contact vous assiste de l’estimation de vos objets d’art, à la mise en vente jusqu’au règlement de la vente.
• Garanties apportées : Tous nos experts sont agréés auprès des organismes professionnels français de référence et bénéficient donc d’une assurance civile professionnelle.
• Expérience professionnelle : Nous intervenons sur le marché de l’art depuis plus de vingt et nous vous faisons bénéficier de notre connaissance des mécanismes complexes du marché de l’art.
• Notre prestation d’expertise est entièrement gratuite : Aucune facturation de notre part, c’est la maison de vente aux enchères qui nous rémunère si l’objet nous est confié à la vente.
• Assistance juridique et fiscale délivrée par des fiscalistes compétents
• Promotion des ventes : Edition d’un catalogue de vente envoyé à notre fichier d’acheteurs nationaux et internationaux et dans lequel toutes les oeuvres d’art sont reproduites, publicités dans la gazette de l’hôtel Drouot et autres supports, catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur les plateformes Interenchères live et Drouot live pour chaque vente aux enchères, Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente publique.
• En cas d’invendu, aucun frais de rachat
Arrondissements et départements dans lesquels nous intervenons pour une estimation gratuite et confidentielle de tableaux, sculptures, céramiques, verrerie, antiquités, objets d’arts, mobilier, antiquités que vous souhaitez vendre
Dans un délai de 48 heures, vous recevrez par email une estimation confidentielle rédigée par un expert spécialisé et basée sur les résultats de ventes aux enchères de tableaux et objets similaires dans les départemenst suivants :
Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), Eure (27), Eure et Loire (28) … 1er arrondissement (Louvre), 2ème arrondissement (Bourse), 3ème arrondissement (Temple), 4ème arrondissement (Hôtel-de-Ville), 5ème arrondissement (Panthéon), 6ème arrondissement (Luxembourg), 7ème arrondissement (Palais-Bourbon), 8ème arrondissement (Élysée), 9ème arrondissement (Opéra), 10ème arrondissement (Enclos-St-Laurent), 11ème arrondissement (Popincourt), 12ème arrondissement (Reuilly), 13ème arrondissement (Gobelins), 14ème arrondissement (Observatoire), 15ème arrondissement (Vaugirard), 16ème arrondissement (Passy), 17ème arrondissement (Batignolles-Monceau), 18ème arrondissement (Butte-Montmartre), 19ème arrondissement (Buttes-Chaumont), 20ème arrondissement (Ménilmontant). Vienne – Haute Vienne – Vendée – Tarn – Tarn et garonne – Deux – Sevres – Hautes Pyrénées – Pyrénés atlantiques – Gers – Dordogne – Corréze – Mayenne – Maine et Loire – Lot et Garonne – Lot – Loire atlantique – Gironde – Haute Garonne – Creuse – Correze – Ariège – Landes – Charente Maritime – Indre – Indre et Loire – Orne – Calvados – Loire
ILE DE FRANCE
Paris – Seine et Marne – Yvelines – Essonne – Hauts de Seine – Val de Marne – Val d’Oise
Versailles – Neuilly – Saint Cloud – Paris – Saint Germain en laye – Vincennes – Fontainebleau
Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient.
AQUITAINE
Bordeaux Arcachon Libourne langon Mont de Marsan Dax Pau Perigueux Sarlat Bergerac Nontron Agen Nérac Marmande Biarritz Bayonne Saint jean de Luz
Expert, expertise, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur estimation de tableaux, livre, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.
BRETAGNE
Quimper Brest Vannes Rennes Saint-Brieuc
Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, objets et tableaux de chine et d’orient
RÉGION CENTRE
Blois Vendôme Bourges Chateauroux Tours Chinon Amboise Gien Nogent le Rotro
Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, livres, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient.
PAYS DE LOIRE
Nantes Le Mans Mayenne Laval Angers Saumur Cholet La Roche/Yon Fontenay le Comte Sables d’olonnes
Expert, expertise, tableaux, livres, mobilier, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.
POITOU – CHARENTES
Poitiers Chatellerault Niort Parthenay Thouars Bressuire Ruffec Angouleme Cognac La Rochelle Saintes Royan
Expert, expertise, estimation tableaux,vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.
OCCITANIE
Auch Tarbes Foix Toulouse Montauban Cahors Albi Rodez Saint Gaudens Saint-Girons Pamiers Condom Mirande
Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.