•  Vous possédez un tableau de Louis Marcoussis et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

•  Vous souhaitez vendre ou faire estimer une peinture, dessin de Louis Marcoussis ?

•  Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres de Louis Marcoussis en toute confidentialité.

•  Après évaluation, vos peintures, dessins et objets d’art pourront trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.

Demande d’estimation gratuite

 

BIOGRAPHIE

Arrivé à Paris en 1903, élève à l’Académie Julian de Jules Lefebvre chez qui il a pour condisciples Roger de la Fresnaye et Robert Lotiron, il expose pour la première fois au Salon d’automne de 1905. Il gagne sa vie en faisant des caricatures pour des journaux satiriques ; il fréquente les cafés où il fait la connaissance de Braque, Degas, Picasso, Apollinaire qui lui fera franciser son nom en Louis Marcoussis du nom d’un village proche de Paris.

Au départ, sa peinture est impressionniste, mais il adopte le mouvement cubiste vers 1910 dont il est le premier graveur reconnu, et, participe à l’exposition cubiste de la « Section d’Or ». Après une liaison avec Eva Gouel qui le quitte pour Picasso, il épouse en 1913 Alice Halicka (1891-1974), une compatriote, également peintre.

Il collabore à de nombreux journaux et magazines illustrés, comme L’Assiette au beurre et Nos loisirs, où il signe « Markous ».

Les années de guerre l’obligent à retourner en Pologne pour être mobilisé. En 1920, il fait partie, avec Georges Braque, Serge Férat et Fernand Léger, du comité directeur de l’association La Section d’Or, fondée par Léopold Survage, Albert Gleizes et Archipenko et qui est chargée d’organiser des expositions en France et à l’étranger.

En 1925, il a droit à sa première exposition personnelle. Sa carrière va se poursuivre par des voyages et expositions en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, aux États-Unis, etc. Puis, les années 1930 vont le voir se consacrer essentiellement à la gravure.

En 1940, à l’arrivée des troupes allemandes, il part pour Cusset où il grave une suite de pointe-sèches pour Les Devins, un essai de Gaston Bachelard. Il meurt un an plus tard. Marcoussis était l’oncle de Max Milner. Son épouse Alice Halicka est morte le 30 décembre 1974 à 83 ans. Louis Marcoussis et sa femme sont enterrés au cimetière de Cusset.

Outre de nombreuses peintures, on retiendra de lui, comme graveur, des illustrations pour des livres d’Apollinaire : Alcools, Gérard de Nerval et Tzara. J. Bailly-Herzberg estime à deux cent dix le nombre d’eaux-fortes, pointe sèches, burins, linogravures et bois gravés par Marcoussis.

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Louis Marcoussis de Wikipédia en français (auteurs)