André Pierre Léon Arbus était un architecte, décorateur et sculpteur français du XXe siècle, né à Toulouse le 17 novembre 1903, mort à Paris le 12 décembre 1969. Il appartient à une vieille famille d’ébénistes toulousains.

Après avoir fréquenté le lycée Pierre de Fermat, il commence une licence en droit et s’inscrit à l’École des beaux-arts de Toulouse où il rencontre le sculpteur Henry Parayre. Il intègre l’atelier d’ébéniste de son père. Dès 1925, il participe à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes, et obtient la médaille d’argent avec une coiffeuse réalisée avec son ami Marc Saint-Saëns. Il exposera régulièrement, aux Salons des artistes décorateurs ainsi qu’au Salon d’Automne.

En 1932 il s’installe à Paris, rue Gazan et ouvre un bureau au 24 avenue Matignon. En juin, la galerie des Quatre-chemins expose une dizaine de ses réalisations.

BIOGRAPHIE

La table en sycomore ornée de masques du sculpteur Russe Androusov qu’il présente au jury de la Fondation américaine  Blumenthal en 1934, lui permet de remporter à l’unanimité des jurés le prix qui récompense les jeunes talents français.

De 1934 à 1954, il continue à suivre les travaux exécutés dans l’atelier familial en se rendant chaque semaine à Toulouse. Très attaché à sa région natale, ses liens d’amitiés débouchent souvent sur des collaborations artistiques. Le décorateur Georges Soutiras, les sculpteurs Joseph Monin et Henry Parayre, ainsi que le peintre cartonnier Marc Saint-Saëns contribuent régulièrement à ses créations.

À l’Exposition internationale de 1937, il présente « Une demeure en Île-de-France », « La maison d’une famille française », un restaurant au Centre régional et plusieurs ensembles mobiliers.

En dehors d’importantes participations aux Salons des décorateurs et aux Expositions, il présente en 1939, la section française à l’Exposition internationale de New York.

À partir de 1950, il expose ses œuvres de sculpteur aux Salons des Tuileries et d’Automne. Il est élu en 1965 à l’Académie des beaux-arts.

Il a également fait œuvre d’architecture, comme le phare de Planier6,7 et la Caserne de Marins-Pompiers de Mirabeau [archive], construite en 1942 à Marseille.

André Arbus a ensuite vécu dans le château de Letteguives, commune du département de l’Eure. Pourtant décédé à Paris et d’origines toulousaines, il sera enterré dans le cimetière du petit village de l’Eure.

Afin d’honorer cet artiste dans une si petite commune, le maireet son conseil municipal ont décidé de donner son nom à la salle des fêtes désormais nommée « Salle André Arbus ».

•  Vous possédez du mobilier, des meubles de André Arbus et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de ce décorateur?

•  Vous souhaitez vendre du mobilier de André Arbus  ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre mobilier de André Arbus en toute confidentialité.  

•  Après évaluation, vos meubles anciens et objets d’art pourront trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.




Demande d’estimation gratuite

Comment vendre au meilleur prix du mobilier Art déco ?

Artexpertise.fr se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté d’une équipe d’experts spécialisés, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 

 

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

  

 Vente de votre mobilier Art Déco

Nous recherchons en permanence des meubles art déco des décorateurs, ensembliers et ébénistes suivants  

Jules Leleu, Paul Iribe, André Groult , Louis Süe, André Mare, Albert Rateau, Clément Rousseau, Clement Mère, Jacques Emile Rulhman, pierre legrain, Jean michel Frank, Eugène Printz, Eileen Gray, Marcel Coard, Albert Cheuret, Edgar Brandt, Paul Follot, Maurice Dufrène, Louis Sognot, Jean Pasquaud, Maxime Old, Pierre Legrain, Paul Kiss, Marc Du Plantier, Paul Dupré – Lafond, Jean Dunand, Dominique, André  Domin, Marcel Genévrière, Djo Bourgeois, Michel Dufet, André Arbus, Jacques Adnet, Pierre Charreau, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Robert Mallet Stevens, Le Corbusier, Boris Lacroix, Pierre Jeanneret, Desny, Felix Del Marle, Felix Aublet Jean Michel Franck