Maxime Old, (1910-1991) est un architecte d’intérieur et un décorateur français, reconnu pour son œuvre précurseur de la transition réussie du style de la fin des années trente au design moderne. Yves Badetz, conservateur en chef au musée d’Orsay, chargé des arts décoratifs, confie : « L’émotion face à l’élégance des créations de Maxime Old est intense. Sa recherche esthétique centrée sur les valeurs de rationalité conjugue librement les réflexions fonctionnelles du Bauhaus avec les leçons d’exigence de la perfection de Ruhlmann. Son succès est de tracer les lignes épurées qui anticipent le troisième millénaire » .

Maxime Old est né en 1910 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) d’une famille de maîtres ébénistes installée depuis plusieurs générations dans le faubourg Saint-Antoine. Son père, Louis Old, possède déjà un atelier d’ébénisterie lorsqu’il épouse Maximilienne Carosi, elle-même fille d’un maître ébéniste d’origine italienne. Cette union entraîne la fusion 37 rue Chanzy des deux ateliers que Louis Old dirige dès lors. Secondé par son épouse et une quinzaine d’ouvriers, il fabrique des meubles de style destinés aux grands magasins de mobilier, ainsi qu’à des particuliers.

Après quatre années passées à l’École Boulle d’où il sort major, il entre chez Jacques-Émile Ruhlmann où il restera jusqu’en 1934. De ces deux formidables écoles il a acquis une vision, une exigence, des techniques et savoir-faire, et enfin une expérience qui lui permettront de transformer l’affaire familiale en entreprise de décoration innovante reconnue par le monde de l’art.

« Le jeune Maxime Old découvre chez Ruhlmann un monde très éloigné de celui de l’atelier familial. Le célèbre décorateur est alors au faîte de sa gloire et Jean-Maurice Rothschild, dessinateur chez Ruhlmann jusqu’en 1928, évoque le soin extrême et la rigueur avec laquelle il confie, pendant une semaine entière, le dessin du galbe d’un pied de siège à ses jeunes élèves, pour finir par le rectifier d’un geste sûr et déterminé. Ruhlmann recherche en permanence la perfection du dessin et de la qualité, aussi surveille-t-il chaque réalisation avec un soin particulier. L’excellence de sa méthode est alors la meilleure des formations ».  Citation du livre de Yves Badetz sur Maxime Old.

Rapidement Maxime Old dévoile un élégant style moderne de plus en plus épuré et adapté à une clientèle privée exigeante : industriels, politiques, avocats, docteurs, dentistes… Il participe à tous les Salons des Artistes et Décorateurs jusque dans les années 1960, il y signe de nombreuses innovations primées. Le succès lui fait ouvrir sa propre galerie avenue Hoche à Paris afin d’y présenter ses œuvres et d’y lancer de jeunes talents, notamment des céramistes qui deviendront célèbres. Plusieurs établissements lui demandent d’enseigner son art, notamment l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il dirigera l’atelier d’architecture intérieure.

Progressivement, en parallèle de la production de meubles et d’ensembles qu’il conçoit pour sa clientèle privée, Maxime Old développe une activité d’architecture d’intérieur tournée vers les institutionnels : paquebots de prestige, banques, ambassades, hôtels de luxe qui vont lui donner l’occasion de changer d’échelle dans ses réalisations. Ainsi toute son expérience va être nécessaire pour l’aménagement de paquebot France qui va le mobiliser pendant l’année 1961. À l’issue d’un concours, il est chargé du salon des premières classes, immense volume de prestige de plus de 500 mètres carrés au sol. Que ce soit pour un paquebot, un palais présidentiel, il doit pour ces travaux d’envergure jouer des technologies récentes avec des matériaux nouveaux. Le niveau de compétence qu’il a alors lui permet de créer intégralement le mobilier et l’architecture dans laquelle il sera installé. Il en résulte des ensembles artistiques particulièrement cohérents et conséquents, caractéristiques de sa personnalité. Moderne dans sa philosophie comme dont son style, très tôt, à côté de ses créations à l’unité, Maxime Old conçoit plusieurs lignes de mobilier en vue de l’édition. Ainsi, sa dernière réalisation en 1987 la chaise du centre de recherche des archives nationales sera éditée à 400 exemplaires.

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