Frederick Carl Frieseke, fils de propriétaire d’une entreprise de maçonnerie, naît en 1874. En 1881, après la mort de sa mère, la famille part vivre en Floride, et ne reviendra au Michigan qu’en 1892. Il étudie à l’Institut d’art de Chicago jusqu’en 1896 puis à l’ Art Students League de New York entre 1896 et 1897.
En 1898, Frieseke voyage en France, où il réside jusqu’à la fin de sa vie (à l’exception de brefs séjours aux États-Unis). À Paris, il étudie à l’Académie Julian avec Benjamin-Constant.
En 1899 il est en Normandie où s’est formé des petites colonies d’artistes américains. Il peint à Montreuil avec des teintes neutres et sombres, des contrastes peu marqués.
Vers 1900, Frieseke débute ses retraites estivales à Giverny, une fois passé l’hiver à Paris, où là aussi il retrouve d’autres artistes américains comme Aid ou Richard E. Miller et Georges Oberteuffer (1878-1940). En 1906, il loue une maison adjacente à celle de Monet. En 1901, il expose pour la première fois à la Société Nationale des Beaux-Arts. Après plusieurs succès à l’Exposition Universelle de Saint-Louis et à l’Exposition Internationale de Munich, il parvient à faire figurer dix-sept de ses œuvres à la Biennale de Venise en 1909.
En 1910, Frieseke expose à la Madison Art Gallery à New York, avec le groupe de Giverny. Deux ans plus tard, il organise sa propre exposition, première d’une longue série d’expositions individuelles, à la Macbeth Gallery. En 1912, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur française. Il meurt dans sa ferme en Normandie le 28 août 1939.
– Vous possédez une peinture de Frederick Carl Frieseke et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre un tableau de Frederick Carl Frieseke ?
– Artexpertise vous propose une estimation gratuite de votre oeuvre de Frederick Carl Frieseke.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.