Son père, David Haviland, est propriétaire de l’usine Haviland, une célèbre manufacture de porcelaine de Limoges.


Elève à l’Ecole des Roches où il se consacre à la musique, encouragé par de brillants professeurs parmi lesquels le pianiste Ricardo Vines. C’est Vines qui présente Frank au compositeur Déodat de Séverac qui lui-même lui fait rencontrer Manolo qui devient  son ami.

 

Il s’installe à Paris en 1902 dans un atelier de Montparnasse Notre Dame des Champs; il fréquente alors Déodat de Séverac. A partir de 1905 Franck Burty fait trois séjours en Allemagne pour se former puis part à New York à l’automne 1907. C’est dans cette ville qu’il réalise ses premiers travaux de peintre jusqu’en 1908.


En 1910 il s’installe à Céret avec Manolo et Déodat de Séverac, en 1911 Picasso les retrouve dans cette même ville.


L’aventure cubiste aura lieu pendant trois années à Céret à travers le tandem Picasso/Braque. Frank Burty Haviland est influencé par ce mouvement et peint des œuvres majeures entre Céret et Paris. Il quittera ensuite le mouvement cubiste pour une peinture de facture plus classique et qui évoque la plupart du temps les paysages qui l’environnaient.


En 1948, Frank Burty est à l’origine, avec Pierre Brune de la création du Musée d’art moderne. A la mort de Pierre Brune, il lui succède comme conservateur de 1957 à 1961.

 

– Vous possédez une peinture de Franck Burty et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

 

–  Vous souhaitez vendre un dessin de Franck Burty ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Franck Burty.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.



Demande d’estimation gratuite