Né le 14 mai 1574 et mort le 22 juin 1646, est un dessinateur et peintre français surnommé de son temps « le plus excellent crayonneur de l’Europe ». Il a fait le portrait d’un grand nombre de personnages de la première moitié du 17 ème siècle.
Il était fils de Côme Dumonstier, lui-même artiste.
Daniel Dumonstier, portraitiste attitré de la haute société sous Henri IV et Louis XIII était l’héritier à la fois d’une famille et d’une tradition. L’art du portrait de cour dessiné, fermement établi par Jean Clouet sous François Ier, etait encore pratiqué sous les derniers Valois par les frères Dumonstier. Cette tradition, Daniel la continua tout au long des règnes d’Henri IV et de Louis XIII à une époque où la peinture européenne se trouvait profondément transformée par des artistes comme le Caravage et Rubens.
La renommée rapidement acquise par Dumonstier était due à son talent d’artiste mais devait aussi beaucoup à sa personnalité.
Son cabinet de curiosités, devenu rapidement un des plus fameux de Paris, lui valut la visite de visiteurs étrangers de marque tels que le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII, et le cardinal Pamphili qui deviendra le pape Innocent X.
Les dessins de Dumonstier ont toujours étonné par la qualité des physionomies.
– Vous possédez un dessin de Daniel Dumonstier et vous cherchez à en connaître la valeur ?
– Vous souhaitez vendre une collection de dessins, un album de dessins anciens ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre ou collection d’oeuvres graphiques.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.