Né à Oslo en 1847, Frits Thaulow découvre Paris en 1874,  l’année même de la première exposition impressionniste.


Formé à l’académie des Beaux-Arts de Copenhague. Il séjourne ensuite fréquemment en Allemagne et en France.


Thaulow épouse Ingebord Gad; la sœur de cette jeune femme, Mette, n’est autre que l’épouse de Gauguin. Les deux artistes sont ainsi beaux-frères.


Il se fait connaître du public bourgeois par des peintures de pêcheurs en barques et de rivages maritimes. Ces dernières dépassent en nombre celles de rivières et de rives, comme celles de chemins et de rues. Ces toiles maritimes et fluviales obtiennent un franc succès durant la Belle époque. C’est un peintre naturaliste qui a été influencé par  l’école de Barbizon.


Il est professeur à l’école de peinture de Modum, qu’il avait contribué à fonder.  Edward Munch est un de ses élèves, pour lesquels il parvient par ses sollicitations à obtenir une bourse de l’état norvégien.


Il est l’un des cofondateurs du Salon du Champs de Mars et il est membre du jury de l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Il est célèbre pour ses scènes d’hiver et ses fluides toiles de rivières au réalisme puissant. Il rencontre Rodin en 1892, une grande amitié naît, et les deux artistes échangent des œuvres.


En 1895, Frits Thaulow expose aux côtés de Claude Monet et d’Alfred Sisley à la galerie Georges Petit.


En septembre 1892,  Il s’installe à Montreuil sur mer jusqu’en 1894. Il y rencontre une colonie d’artistes anglo-saxons qui a été séduite par le charme de ses remparts à proximité du port d’Etaples où résident d’autres artistes. La renommée artistique de Thaulow fera en partie connaître ces petites villes de la baie de Canche.


Entre 1894 et 1898, il séjourne à Dieppe mais revient souvent dans le Pas de Calais y retrouver son amis peintre Henri Le Sidaner.


Frits Thaulow découvre la Corrèze dès 1903, invité par le peintre et conservateur du musée de Brive, R.Gasperi. Quelque peu déçu par Brive, il visite ensuite Uzerche, est enchanté par Collonge-la-Rouge avant de s’installer à Beaulieu-sur-Dordogne.


Après la mort de Frits Thaulow, la vente des tableaux de son atelier a eu lieu à la Galerie Georges Petit à Paris, les 6 et 7 mai 1907. Le catalogue de cette vente comporte 108 toiles et 10 autres œuvres (pastels, dessin, gravures en couleurs). Georges Petit représentait et vendait son œuvre depuis son installation en France.

 

– Vous possédez une peinture de Frits Thaulow et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

 

–  Vous souhaitez vendre un tableau de Frits Thaulow?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre Frits Thaulow.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.