– Vous possédez une oeuvre de Jean Burkhalter et vous cherchez à connaitre sa valeur ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Jean Burkhalter ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Jean Burkhalter.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
BIOGRAPHIE
Il est né le 17 octobre 1895 à Auxerre et mort en 1982 à Avallon.
Artiste français qui fut connu pour ses activités multiples et sa pratique des arts appliqués tout autant que des arts plastiques : architecte, décorateur, créateur de tissus, de couverts et de pièces d’argenterie, peintre notamment de fresques, professeur de dessin et de composition picturale.
Durant l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, le Grand Prix hors concours et membre du Jury lui est décerné pour sa conception du stand de Pierre Imans, un célèbre fabricant de figures de cire (considérées désormais comme des mannequins de vitrine Art déco).
Dans les années qui suivent il adhère au Syndicat de la propriété artistique (l’ancêtre de la SPADEM), à L’Essor, association Loi 1901 sise à Dijon, connue également sous le nom d’Union des artistes et artisans d’art bourguignons, et il participe au Salon des Tuileries tout en étant membre actif de la SAD, Société des Artistes décorateurs, mais sa vocation est autre et il abandonne la SAD en 1929 pour se rapprocher de l’U.A.M., l’Union des artistes modernes4 dont il sera membre jusqu’en 1950. Lors de la première exposition de l’U.A.M. il avait présenté ses créations de mobilier métallique en tube émaillé, corde et osier, de formes audacieuses pour l’époque.
Après avoir exposé ses gouaches à côté des sculptures des frères Martel à la Galerie Art et Décoration en 1934, gouaches qui lui valurent un article du critique d’art belge Paul Fierens (1895-1957), il ne dessine plus de meubles et déménage à Auxerre pour se consacrer à sa fonction de Directeur de l’École municipale des Beaux-Arts d’Auxerre tout en enseignant le dessin et la composition, ce qui l’éloigne du milieu artistique parisien. Sollicité par la Manufacture nationale de Sèvres, neuf de ses modèles de décors pour vases et assiettes seront retenus.
Sous le Front Populaire, c’est uniquement en tant que peintre qu’il participe à l’Exposition universelle de 1937 et il obtient une médaille d’argent pour ses décors de pavillons.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Jean Burkhalter de Wikipédia en français (auteurs)
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr