Charlotte Perriand expertise | Estimation gratuite de votre meuble par un expert agréé | Réponse immédiate

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Charlotte Perriand ou le renouveau des valeurs esthétiques

En 1927, elle travaille avec l’agence Le Corbusier où elle côtoie de nombreux architectes montants. Elle va aménager le pavillon suisse de la Cité universitaire de Paris. Elle va créer le fauteuil « Grand Confort », la « Table B 308 », la « chaise longue B306 » pour les villas La Roche à Paris et Church à Ville-d’Avray en collaboration avec Le Corbusier et Jeanneret. 

En 1928, elle a idée de regrouper les artistes tels que Herbst, Djo Bourgeois, Jean Fouquet, Gérard Sandoz lors du Salon des décorateurs importants. En 1929, elle reprend cette idée, mais se heurte à un refus du comité d’organisation de ce même salon, elle décide alors de démissionner de l’Union des arts décoratifs. Elle va jouer un rôle actif dans l’Union des artistes modernes dirigés par Robert Mallet-Stevens et continue à exposer avec Le Corbusier et Jeanneret lors d’évènements internationaux. Pour l’Exposition universelle de Paris de 1937, elle collabore avec Fernand Léger pour confectionner un grand panneau mural pour le Pavillon des arts et techniques de la vie moderne

L’espace domestique entièrement redéfini

En 1940, Charlotte Perriand part vivre plusieurs mois à Tokyo suite à l’invitation du ministère impérial du Commerce et de l’industrie du Japon et elle parvient à montre comment la production japonaise peut s’adapter à l’occident. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle participe à l’aménagement de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, elle va réaliser des cuisines intégrées. Avec Jean Dimitrijevic, Guy Lagneau et Michel Weill, elle réalise un équipement collectif pour la maison de l’étudiant à la Cité universitaire de Paris, la Maison de Tunisie et celle du Mexique.  

La galerie Steph Simon va éditer son mobilier conçu avec Jean Prouvé de 1956 à 1974 dont la célèbre bibliothèque-plots permettant de composer son propre meuble. Sa conception de l’habitat collectif va aboutir à travers l’élaboration de la station de sport d’hiver des Arcs, Charlotte Perriand intervient aussi bien au niveau de l’urbanisme qu’à celui de l’équipement des appartements. En 1998, elle publie ses mémoires donnant une explication à sa trajectoire créative.

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Cote Estimation et prix de vente aux enchères des créations de Charlotte Perriand

Estimation minimale – maximale
Mobilier1000 à 300 000 €
Luminaire400 à 15 000 €
Objet200 à 5 000 €

Mobilier

Charlotte Perriand a dessinée des chaises, tabourets, tables et buffets en bois (chêne, acajou, pin), avec utilisation d’osier ou de paille et d’acier. Ses tabourets ont souvent trois pieds. Ses chaises sont typiques : dossier et assise en paillage et support en bois. Les tables et les meubles peuvent être très épurés, ou bien géométriques et graphiques, comme ses bibliothèques murales, composées de planches de bois séparées par des carrés colorés. Certains meubles, notamment les tables, sont extensibles. Aux enchères, les chaises et tabourets sont souvent vendus par lots.

Objet

Les objets de Charlotte Perriaud sont peu fréquents en salle de vente aux enchères. Ce sont essentiellement des vide-poches, casiers de rangement et porte-manteaux, en bois, mais aussi en acier et plastique. Les objets signés Charlotte Perriand sont estimés entre 200 euros et 5 000 euros. Certaines pièces sont uniques comme les Pas Japonais, peuvent être estimées entre 10 000 euros et 15 000 euros.  L’objet le plus cher de l’artiste est le porte-manteau Coat Rack (1950, chêne et fer, 99,5 x 81 x 19 x 5cm), vendu 12 714 euros à Londres en 2000.

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