Cassandre Estimation gratuite de votre affiche

Les affiches anciennes de Cassandre sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Leur valeur dépend de nombreux critères : rareté, état de conservation, date d’édition, sujet, dimensions, tirage, et présence ou non de marges.

Voici un tableau indicatif des estimations selon les types d’affiches :

Affiche / Période Estimation basse (€)Estimation haute (€)
Affiches de transport (années 1930)5 00030 000
Affiches publicitaires (Dubonnet, etc.)3 00030 000
Affiches culturelles ou presse2 00030 000
Sérigraphies ou rééditions signées8005 000
Dessins originaux préparatoires5 00050 000

 

Les prix varient fortement selon le sujet, la provenance et l’état de l’affiche. Une affiche avec couleurs vives, marges complètes et non entoilée sera toujours plus prisée.


Faire estimer une affiche de Cassandre

Vous possédez une affiche ancienne signée Cassandre ? Artexpertise.fr est votre interlocuteur de confiance pour obtenir une estimation gratuite, rapide et confidentielle.

Pourquoi choisir Artexpertise.fr pour l’estimation d’une affiche de Cassandre ?

  • Spécialistes de l’affiche ancienne : Nos experts sont formés à l’analyse de l’œuvre de Cassandre et du marché des arts graphiques du XXe siècle.

  • Estimation en ligne rapide : Envoi de photos, réponse sous 48h avec fourchette de valeur.

  • Évaluation fondée sur le marché actuel : Nous comparons les dernières ventes aux enchères et les tendances de la collection internationale.


Vendre une affiche de Cassandre

Vous souhaitez vendre une affiche de Cassandre ? Artexpertise.fr vous propose un accompagnement personnalisé pour une mise en vente optimale :

  1. Vérification d’authenticité et état de conservation.

  2. Proposition de stratégie de vente : enchères en ligne, galerie spécialisée, vente privée à collectionneurs internationaux.

  3. Valorisation de l’œuvre : grâce à notre visibilité web et notre réseau d’acheteurs.

Nous garantissons une vente sécurisée, confidentielle et adaptée à la valeur de votre œuvre.


Biographie de Cassandre

Adolphe Marie Mouron, dit Cassandre, est né en 1901 à Kharkov en Ukraine.

En 1914 il part pour la France où il fait ses études avec Lucien Siron à l’Académie Julian, puis à l’Académie de la grande Chaumière, et aux Ateliers libres de Montparnasse.

Dès 1919, il commence à suivre les travaux du Bauhaus dont l’influence transparaît dans ses compositions. C’est en 1922 qu’il signe ses premiers travaux publicitaires (Margarine Sacac, Pâtes Garres) sous le pseudonyme de « Cassandre ». En 1923, il réalise une grande composition synthétique Le Bûcheron, qui lui apporte la célébrité et lui vaut le grand prix de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.

En 1924 il signe un contrat avec Hachard & Cie qui édite ses affiches jusqu’en 1927.

Dès 1926, il travaille pour Maurice Moyrand, agent de l’imprimerie lilloise Danel. Durant cette période très féconde, Cassandre théorise sur l’art de la rue. En effet, l’affiche offre au peintre le moyen « de retrouver le contact perdu avec un large public ».

En 1927 débutent ses recherches sur l’espace et la vitesse dont les aboutissements sont des illustrations pour L’Etoile du Nord, Nord Express et L’Intran. En 1930 il rejoint l’UAM (Union des artistes modernes) et fonde avec Maurice Moyrand et Charles Loupot l’Alliance Graphique. C’est cette même année qu’il travaille pour les établissements Nicolas.

Fin 1933, il réalise un premier décor de théâtre pour Amphitryon 38 de Jean Giraudoux. Devenu professeur de publicité graphique à l’Ecole des arts décoratifs puis à l’Ecole d’art graphique, ses principaux élèves sont Raymond Savignac, Bernard Villemot et André François, devenus plus tard à leur tour les grands illustrateurs affichistes que l’on sait.

Après une rétrospective de ses affiches au musée d’Art moderne à New-York en 1936, Cassandre signe un contrat avec le magazine Harper’s Bazaar et part pour les Etats-Unis. De 1938 à 1950, il se consacre à la peinture et aux décors de théâtre (Opéra, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d’Aix-en-Provence, Comédie Française).

En 1950, une grande exposition bilan de vingt-cinq ans lui est consacrée au musée des Arts Décoratifs à Paris. Jusqu’en 1960, il crée des logotypes, notamment pour Yves Saint-Laurent. Certains de ses travaux et projets n’aboutissant pas, il met fin à ses jours en 1968.

3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES D’OBJETS D’ART EN FRANCE

VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES

Elles ont lieu le lundi. L’exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du « fichier acheteurs » propre à l’Etude et constitué au fil des années.

« VENTE PRESTIGE » CATALOGUÉE

Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d’objets d’art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l’Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une « grande vente classique ». L’Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.

VENTES THÉMATIQUES

Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d’Asie, archéologie, sport… Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l’Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.

  • Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d’art en vue de vente aux enchères en France ? 
  1. Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
  2. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères. 

QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?

 Ils existent plusieurs types d’inventaires. 

  1. Le plus couramment est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance. 

DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE

  1. Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.

  2. Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d’époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d’une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.

  3. Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d’ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?

  1. Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
  2. Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une ou plusieurs vacations à venir.

DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE

Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.