Cote et valeur de votre tableau de Alexandre Séon
• Comment vendre une peinture symboliste de Alexandre Séon ?
• Quelle est la valeur de votre tableau, de votre dessin symboliste de Alexandre Séon ?
• Artexpertise.fr et son équipe d’experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau symboliste de Alexandre Séon.
• Après évaluation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons la mise en vente dans une salle des vente aux enchères partenaire de notre cabinet d’expertise.
Biographie
Peintre symboliste français, Alexandre Séon est né en 1855 à Chazelles-sur-Lyon.
Après avoir suivi des cours à l’École des Beaux-Arts de Lyon, il entre en 1878 dans l’atelier d’Henri Lehmann aux Beaux-Arts de Paris.
il rencontre Georges Seurat Alphonse Osbert, Edmond Aman-Jean, les principaux peintres du mouvement Symboliste mais c’est Pierre Puvis de Chavannes dont il devient l’élève et le factotum durant dix ans, qui l’influence durablement.
Il expose à partir de 1879 dans les divers Salons et devient une figure marquante du mouvement symboliste Français.
En 1891, il rencontre josephin Péladan qui lui apportent de nouvelles prespectives. Jusqu’à la fin du siècle, alexandre Séon est très actif dans la confrérie de Péladan dont la principale mission était de de défendre l’art idéaliste et de lutter contre le courant des réalistes.
Sociétaire de la nationale des beaux arts, il parcticipe à la création du mouvement des Rose Croix. Le premier Salon rosicrucien se déroule le 10 mars 1892 dans la galerie de Paul Durand-Ruel à Paris, en réaction au Salon des artistes français.
On y retrouve tous les artistes du mouvement Symboliste dont Gustave Moreau et Pierre Puvis de Chavannes, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé.
Aux cimaises des œuvres des peintres Fernand Khnopff, Ferdinand Hodler, Alexandre Séon, Henri Martin, Jean Delville, Alphonse Osbert, Armand Point, Jan Toorop, Edmond Aman-Jean, Eugène Grasset, Antoine Bourdelle, Félix Valloton, Charles Filiger, Albert Trachsel, Émile Bernard, Georges Rouault, Carlos Schwabe. Alexandre Séon participera également au 3 ème salon de 1897.
Solutions de vente proposées par Artexpertise.fr
- Vente aux enchères : Nous organisons des ventes spécialisées pour maximiser la visibilité de vos œuvres.
- Vente de gré à gré : Nous mettons en relation directe vendeurs et acheteurs potentiels.
- Vente en galerie : Nous exposons vos œuvres dans notre réseau de galeries partenaires.
- Vente en ligne : Nous utilisons des plateformes dédiées pour toucher un large public international.
Contactez Artexpertise.fr dès aujourd’hui pour valoriser vos œuvres de Alexandre Séon et bénéficier de notre réseau international d’acheteurs spécialisés dans l’art post-impressionniste et l’École de Paris.
Le mouvement Symboliste en Europe à la fin du 19 ème
Le mouvement symboliste est un mouvement artistique de la fin du XIX ème qui apparait en Europe en réaction au naturalisme. En littérature, le mouvement du symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire.
L’esthétique symboliste fut développée par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860 et 1870. Dans les années 1880, l’esthétique symboliste, s’étayant à travers une série de manifestes, attira une génération d’écrivains.
La traduction en français par Baudelaire de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, d’une influence considérable, fut à l’origine de plusieurs tropes et images du symbolisme.
Gustave Moreau et Puvis de Chavannes sont des précurseurs du symbolisme français en peinture, qui mêle au mystique les thèmes de l’étrange et du rêve.