Georges Jouve : Record mondial pour une céramique de Georges Jouve

Georges JOUVE (1910-1964)

Rare et exceptionnelle sculpture murale, à suspendre et réversible, de forme libre. vers 1952

Notre oeuvre (ou un modèle identique) présentée au 36e Salon des Artistes Décorateurs, Paris, 1952.

Épreuve en céramique émaillée noir.

Complète de son support d’origine, formant système d’accroche, en métal nickelé. Importantes oxydations à la patère en métal, très légers petits défauts d’origine. Non signée (ou possiblement vers le trou central et signature noyée sous l’émail).

Résultat de vente :  287 000 euros (frais inclus)

Record absolu pour cette rare et exceptionnelle sculpture murale de Georges Jouve ( (1910-1964)

Cette rare sculpture murale de forme libre en céramique émaillée noir créait la surprise samedi après midi à Bordeaux avec une adjudication spectaculaire de 287 000 euros (frais inclus) sur une estimation de 20 000/30 000 euros.

Très attendue des collectionneurs et des spécialistes de la céramique d’après guerre, cette vente tenait toutes ses promesses en propulsant notre sculpture à la seconde place du classement des œuvres les plus chères vendues en vente publique (Source Artprice).

Avec une telle adjudication, cette exceptionnelle sculpture de Georges Jouve devient l’une des deux céramiques les plus chères de l’histoire des ventes aux enchères en France.

Encore une découverte de Artexpertise.fr leader en France de l’estimation de mobilier et objet d’art design 1950/1970.

Artexpertise.fr vous accompagne dans l’estimation  et la vente de vos céramiques et votre mobilier des années 50.

• Vous possédez une céramique de Georges Jouve et vous cherchez à en connaître la valeur ?

• Vous souhaitez vendre une céramique de Georges Jouve  ?

• Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre vase de Georges Jouve en toute confidentialité.  

• Après évaluation, nous vous proposerons une vente aux enchères dans une salle des ventes d’un commissaire priseur, pour vendre votre vase de Georges Jouve dans les meilleures conditions.

– Côte et résultats de ventes aux enchères de Georges Jouve 

SCULPTURE

Les prix des sculptures varient entre 800 et 80 000 euros.

Les petites sculptures réalisées à ces débuts à Dieulefit comme les vierges et les petits crucifix se vendent entre 800 et 3 500 euros.

Georges Jouve a aussi réalisé de nombreuses sculptures d’animaux en céramique émaillée ou glaçurée, parfois en faïence, plus rarement en bronze ou en acier. Leurs prix varient entre 5 000 et 80 000 euros selon le modèle.

MIROIR

Très prisés, les miroirs de l’artiste s’échangent entre 3 000 et 30 000 euros. Certaines pièces optionnelles peuvent atteindre des prix bien plus conséquents comme un miroir Soleil datant de 1955, qui a été adjugé 75 000 euros en 2020

TABLE

Georges Jouve a également réalisé des tables et des tables basses dont le plateau est constitué de carreaux de céramique.

Le piétement assez sommaire est genéralement en acier, en bois ou en ciment.

Une table Jouve s’estime en moyenne entre 20 000 et 80 000 euros, mais certains modèles peuvent parfois dépasser les 100 000 euros.

– Pourquoi utiliser les services de Artexpertise.fr pour la vente de votre vase de Georges Jouve ?

• Communication simplifiée :  Un seul contact vous assiste de l’estimation de vos objets d’art, à la mise en vente jusqu’au règlement de la vente.

• Garanties apportées :  Tous nos experts sont agréés auprès des organismes professionnels français de référence et bénéficient donc d’une assurance civile professionnelle.

• Expérience professionnelle : Nous intervenons sur le marché de l’art depuis plus de vingt et nous vous faisons bénéficier de notre connaissance des mécanismes complexes du marché de l’art.

• Notre prestation d’expertise est entièrement gratuite : Aucune facturation de notre part, c’est la maison de vente aux enchères qui nous rémunère si l’objet nous est confié à la vente.

• Assistance juridique et fiscale délivrée par des fiscalistes compétents

• Promotion des ventes : Edition d’un catalogue de vente envoyé à notre fichier d’acheteurs nationaux et internationaux et dans lequel toutes les oeuvres d’art sont reproduites, publicités dans la gazette de l’hôtel Drouot et autres supports, catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur les plateformes Interenchères live et Drouot live pour chaque vente aux enchères, Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente publique.

• En cas d’invendu, aucun frais de rachat

ILE DE FRANCE Paris – Seine et Marne – Yvelines – Essonne – Hauts de Seine – Val de Marne – Val d’Oise Versailles – Neuilly – Saint Cloud – Paris – Saint Germain en laye – Vincennes – Fontainebleau

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient.

AQUITAINE
Bordeaux Arcachon Libourne langon Mont de Marsan Dax Pau Perigueux Sarlat Bergerac Nontron Agen Nérac Marmande Biarritz Bayonne Saint jean de Luz
Expert, expertise, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur estimation de tableaux, livre, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

BRETAGNE

Quimper Brest Vannes Rennes Saint-Brieuc

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, objets et tableaux de chine et d’orient.

RÉGION CENTRE

Blois Vendôme Bourges Chateauroux Tours Chinon Amboise Gien Nogent le Rotrou

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, livres, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient.

PAYS DE LOIRE 

Nantes Le Mans Mayenne Laval Angers Saumur Cholet La Roche/Yon Fontenay le Comte Sables d’olonnes

Expert, expertise, tableaux, livres, mobilier, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

POITOU – CHARENTES 

Poitiers Chatellerault Niort Parthenay Thouars Bressuire Ruffec Angouleme Cognac La Rochelle Saintes Royan

Expert, expertise, estimation tableaux,vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

OCCITANIE

Auch Tarbes Foix Toulouse Montauban Cahors Albi Rodez Saint Gaudens Saint-Girons Pamiers Condom Mirande

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

Lexique des enchères

After Sale 

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d’achat

Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. 

Enchères

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.

Estimation

Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente  pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère

Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix définitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.

Ordre d’achat

Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère

le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles :

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal  à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente

Liste des décorateurs et designers des années 50/70 que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs.

Jean Royère Joe Colombo Charles eames Garouste et bonetti, Poul Henningsen, Arne Jacobsen,Marc Newson, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Knoll, Mategot, Olivier Mourgue, Georges Nelson, Gaetano Pesce, George Nakashima, Gio Ponti, Verner Panton, Noll, Pierre Paulin, Jean Prouvé, Poul Kjaerholm, Ico Parisi, Charles Perriand, Oscar Niemeyer, Gae Aulenti, Alexandre Noll, Jacques Adnet, Jean Charles Moreux, Maxime Old, Paul Dupré Lafon, Raymond Subes, Marc du Plantier, Georges Jouve, Gino Sarfati, Pierre Paulin, Alvar Aalto, Finn Juhl, Eero Arnio, Yonel Lebovici, Gilbert Poillerat, Emilio Terry, Louis Süe, Serge Mouille, Roger Talon, Maison Charles, Pierre Paulin, Gio Pomodoro, Florence Knoll, Alvar Aalto, Ettore Sottsass, Guillaume Piechaud, Philippe Hiquily, Gaetano Pesce, Elisabeth Garouste, Mattia Bonetti Ron Arad Werner Neumann, Line Vautrin, Pierre Paulin, Erwin et Estelle Laverne, Mario Bellini, Eeron Aarnio, Georges Nakashima, Jean Prouvé, Ron Arad, Shiro Kuramata, Garoute et Bonetti, Katavolos, Achille Castiglioni