Achille Laugé fréquente l’Ecole des bx arts de 1876 à 1881, en même temps qu’il fait un stage dans une pharmacie de cette ville. C’est là qu’il fait la connaissance de Hendri Martin.


En 1882, Achille Laugé s’installe à Parisoù il entre à l’école nationale des Bx arts. Il y retrouve Bourdelle et rencontre Maillol qui a pu dire : « C’est Laugé qui m’a appris à mettre un homme debout». Il entretient une relation amicale toute sa vie avec eux. Laugé étant pauvre et Bourdelle aussi, il accepta avec reconnaissance de partager sa mansarde  à Paris. Il partage l’atelier de Maillol et demeure dans la capitale jusqu’en 1888. Pendant cette période de formation, il subit l’influence de Georges Seurat, de Paul Siganc et de Pissarro. Aussi, quand il revient dans sa famille, il ne pratique pas la technique apprise à l’École mais adopte la division du ton. En 1894, il expose trois toiles au Salon des independants.. Les critiques parues dans la Revue Méridionale ne lui sont pas favorables. Le Journal écrit : « Carcassonne a voulu épater Paris ». La même année, le journal La Dépêche expose à Toulouse plusieurs des tableaux présentés au Salon des indépendants en compagnie des peintres Anquetin, Bonnard, Maurice Denis, Ibels, Maufra, Sérusier, Toulouse Lautrec et Vuillard.


Après la mort de son père, Achille Laugé s’installe à Cailhau dans la région du Razès . C’est autour de cette maison qu’il trouve la meilleure source de son inspiration.. En, il envoie au Salon de la Sé nationale des Bx arts de 1900 son tableau Devant la fenêtre, composé de deux figures et de fleurs sur fond de paysage, celui qu’il voyait de la fenêtre de son atelier. Cette toile est refusée, tout comme celle qu’il présente au Salon d’automne de 1908. Lassé de ses insuccès aux Salons, il expose chez des marchands, notamment chez son ami Achille Astre, rue Laffitte.


Vers 1905, constatant l’insuccès de la technique qu’il pratique depuis près de vingt ans et pressé par le besoin, il adopte une manière moins stricte et, avec une pâte plus riche et une touche plus large, il peint avec plus de liberté. Il continue de peindre à Cailhau revenant parfois au pointillisme, donnant toujours dans ses paysages l’atmosphère du plein air.



– Vous possédez un tableau de Achille laugé et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

 

– Vous souhaitez vendre une peinture de Achille Laugé ?

 

– Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau, dessin, pastel de Achille laugé en toute confidentialité.  

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.