Soutenu par des bourses de sa ville et de son département, Alfred Boucher entre à l’école des beaux arts de Paris en 1869 et suit les cours de Paul Dubois et d’Auguste Dumont. Le Salon de 1881 le couronne pour La Piété filiale. Dès lors sa célébrité s’accroît par la diffusion de réductions en bronze de ses œuvres et par les très nombreux bustes qu’il réalise : il immortalise aussi bien des hommes de sciences, des hommes de lettres, que des personnalités politiques.
Il devient un des artistes français les plus sollicités par les commandes publiques et aborde avec succès différents sujets.
Dans une veine réaliste, il exprime le goût de son époque pour l’Antiquité et l’olympisme renaissant avec son groupe de coureurs à pied intitulé Au but ! qui est primé au Salon de 1886 à Paris.
Il aborde également, comme certains confrères de l’époque des sujets sociaux et naturalistes en représentant les hommes au travail avec Le Terrassier ou La Petite Moissonneuse.
Au sommet de sa célébrité, il est couronné par le grand prix de sculpture de l’Exposition universelle de 1900.
Fidèle à la ville qui l’avait soutenu dans ses années de formation, il fonde, en 1902 à Nogent-sur-Seine, le musée Paul Dubois-Alfred Boucher, devenu musée Camille Claudel en 2017, qui abrite un fonds de ses œuvres. Généreux et philanthrope, il crée aussi, la même année, la cité parisienne La Ruche pour aider les jeunes artistes en faisant aménager pour eux des ateliers dans le du Montparnasse en récupérant un pavillon de l’Exposition universelle de 1900.
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