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BIOGRAPHIE
Edgar Degas est un peintre, sculpteur, graveur et photographe français. Membre majeur du mouvement impressionniste, il est particulièrement connu pour ses oeuvres sur les ballerines de l’opéra de Paris.
Né à Paris au coeur du XIXe siècle, il grandit dans un milieu bourgeois et cultivé. En 1855, passionné de dessin et admirateur des grands maîtres classiques, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris. Il voyage beaucoup, notamment en Italie, afin de trouver l’inspiration devant les oeuvres de grands maîtres. Influencé par Ingres et Delacroix, il expérimente tous les styles. Peu à peu, il trouve sa voie et crée un nouveau genre. Ses oeuvres font encore aujourd’hui débat chez les historiens de l’art, car il est difficile de les rattacher à un mouvement précis.
N’ayant pas à vendre ses tableaux pour vivre, il va continuer à travailler, sans commande, sur ses thèmes favoris : portraits contemporains, courses de chevaux, scènes de café, monde du spectacle. Dans ce dernier, il va de plus en plus s’intéresser particulièrement au ballet, qui va devenir pour lui le sujet artistique dominant.
Il voit dans le ballet, en dehors de la magie qu’il exerce sur lui, un sujet idéal d’observation du mouvement rapide, et une vaste possibilité de composition spatiale, offerte par toute la surface de la scène.
Rapidement, Degas sera sensible, à travers ses observations des artistes dans les coulisses lors de leur travail – exercices, répétitions – , au décalage existant entre la féerie des costumes et des spectacles et la situation sociale misérable des danseurs.
Pour Degas, le microcosme du théâtre, de la musique et de la danse, qui focalise l’attention de la riche société qui peut s’offrir le luxe des spectacles, va devenir un lieu d’observation privilégié des rapports humains et des rapports contradictoires entre l’art, le travail et les affaires.
Edgar Degas commence à se faire connaître à travers sa peinture. En 1874, avec des peintres comme Monet, Cézanne ou Renoir, il organise la première exposition des impressionnistes. Edgar Degas y présente des peintures de danseuses. Les ballerines deviendront son sujet de prédilection, jusqu’à sa mort. Au repos, ou pendant l’exercice, il les observe et les dessine inlassablement sous tous les angles. Contrairement aux autres peintres impressionnistes, il se refuse à peindre en extérieur. Il réalise des scènes d’intérieur, mais innove sur le plan formel et technique, comme dans l' »Absinthe », une de ses oeuvres majeures. Il recherche des effets de lumière et de couleurs. À la fin de l’année 1880, Edgar Degas se tourne un temps vers la sculpture. Il réalise notamment « La Petite Danseuse de quatorze ans ».
L’ampleur de l’œuvre de Degas a fait passer sous silence son activité de collectionneur. Si l’on ignore la date à laquelle Degas commence à collectionner, on sait que son père et son grand-père étaient eux aussi des collectionneurs passionnés.
Degas collectionneur de tableaux
Le premier achat attesté date de 1873 et il s’agit des Champs labourés de Pissarro. Mais dans la deuxième moitié des années 1870, il n’y a plus de trace d’achat et il semble même vendre des pastels de La Tour pour faire face aux difficultés financières familiales. Ses achats reprennent en 1881 une fois les difficultés surmontées. Les achats de Degas des années 1870-1880 sont principalement tournés vers les artistes participant à l’avant-garde de son époque notamment les futurs impressionnistes. Mais il s’intéresse aussi aux grands maîtres de la première moitié du siècle. En 1885, il acquiert une petite version d’Œdipe et le Sphinx d’Ingres variante réduite de celle du Louvre. Ce genre d’achat ne devait pas être unique pendant les années 1880 car, au moment de l’un de ses déménagements, en avril 1890, ses collections étaient suffisamment importantes pour que Degas annonce ironiquement sa nouvelle adresse ainsi : l’ « Hôtel Ingres change de place et est transféré 23, rue Ballu ».
Pendant les années 1890, Degas poursuit ses achats d’artistes modernes. Il va notamment acheter aux différentes ventes organisées par Gauguin.
En 1899, ses amis le consacrent « le Phénix des collectionneurs ». À partir de 1900 ses achats se ralentissent ; la vente Chennevières est l’occasion d’acquérir des œuvres d’Aligny, Géricault et Ingres. Sa dernière acquisition repérée est sans doute en 1903, La Poissarde, femme assise à sa fenêtre, qu’il se procura chez Durand Ruel en souvenir de Destouches chez lequel il est allé poser avec sa mère, rue du Bac, un portrait présent dans sa collection.
Cette collection a pu être réunie tout d’abord parce que certaines œuvres sont des dons, de Manet, Bartholomé, Caillebotte et même presque des legs. Sa collection englobe toute une part de la peinture française du xixe siècle, son centre de gravité étant Ingres et Delacroix. Elle contient un nombre important de portraits ; la majorité des œuvres sont du xixe siècle français. L’artiste le mieux représenté est Ingres avec vingt peintures, quatre-vingt huit dessins ; l’ensemble consacré à Delacroix comprend treize tableaux et cent-vingt-neuf dessins. Ce sont ces deux peintres et Daumier que Degas considérait comme les plus grands dessinateurs du xixe siècle. Il conservait dix-huit cents lithographies de Daumier et deux mille estampes de Gavarni. Degas possédait aussi presque toutes les gravures de Manet. Il a également amassé des estampes japonaises, comme beaucoup d’artistes de l’époque. Les paysages sont très peu représentés dans sa collection : sept Cotrot, un Sisley et trois Pissarro.
Degas vit au milieu de ses tableaux, comme en témoignent les photographies anciennes. Ses copies et ses collections sont une sorte de musée imaginaire qui lui permet d’avoir tout ce qu’il aime et admire; sa collection était composée à sa mort de cinq cents peintures et dessins et plus de cinq mille lithographies.
Comme pour les maisons closes, Degas utilise abondamment le monotype dont il augmente sensiblement les formats. Sur une plaque intégralement couverte d’encre, il enlève la matière à l’aide d’une brosse, d’une pointe, voire de ses doigts, aboutissant à des oeuvres à fond sombre qui rappellent les estampes des maîtres hollandais du XVIIe siècle, redécouvertes à l’époque.
Degas et les monotypes
Il se dégage de ses monotypes à fond sombre une sensualité à la fois ambiguë et naturelle. Avec certains monotypes. Degas réalise une seconde impression de l’image, plus pâle, qu’il rehausse au pastel pour varier les effets comme dans Femme dans son bain s’épongeant la jambe.
Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme un acteur essentiel du mouvement impressionniste aux côtés d’Edouard Manet, son grand ami de l’époque.
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