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BIOGRAPHIE


Edgar Degas est un peintre, sculpteur, graveur et photographe français. Membre majeur du mouvement impressionniste, il est particulièrement connu pour ses oeuvres sur les ballerines de l’opéra de Paris. 

Né à Paris au coeur du XIXe siècle, il grandit dans un milieu bourgeois et cultivé. En 1855, passionné de dessin et admirateur des grands maîtres classiques, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris. Il voyage beaucoup, notamment en Italie, afin de trouver l’inspiration devant les oeuvres de grands maîtres. Influencé par Ingres et Delacroix, il expérimente tous les styles. Peu à peu, il trouve sa voie et crée un nouveau genre. Ses oeuvres font encore aujourd’hui débat chez les historiens de l’art, car il est difficile de les rattacher à un mouvement précis. 


N’ayant pas à vendre ses tableaux pour vivre, il va continuer à travailler, sans commande, sur ses thèmes favoris : portraits contemporains, courses de chevaux, scènes de café, monde du spectacle. Dans ce dernier, il va de plus en plus s’intéresser particulièrement au ballet, qui va devenir pour lui le sujet artistique dominant. 


Il voit dans le ballet, en dehors de la magie qu’il exerce sur lui, un sujet idéal d’observation du mouvement rapide, et une vaste possibilité de composition spatiale, offerte par toute la surface de la scène.


Rapidement, Degas sera sensible, à travers ses observations des artistes dans les coulisses lors de leur travail – exercices, répétitions – , au décalage existant entre la féerie des costumes et des spectacles et la situation sociale misérable des danseurs.


Pour Degas, le microcosme du théâtre, de la musique et de la danse, qui focalise l’attention de la riche société qui peut s’offrir le luxe des spectacles, va devenir un lieu d’observation privilégié des rapports humains et des rapports contradictoires entre l’art, le travail et les affaires.


Edgar Degas commence à se faire connaître à travers sa peinture. En 1874, avec des peintres comme Monet, Cézanne ou Renoir, il organise la première exposition des impressionnistes. Edgar Degas y présente des peintures de danseuses. Les ballerines deviendront son sujet de prédilection, jusqu’à sa mort. Au repos, ou pendant l’exercice, il les observe et les dessine inlassablement sous tous les angles. Contrairement aux autres peintres impressionnistes, il se refuse à peindre en extérieur. Il réalise des scènes d’intérieur, mais innove sur le plan formel et technique, comme dans l' »Absinthe », une de ses oeuvres majeures. Il recherche des effets de lumière et de couleurs. À la fin de l’année 1880, Edgar Degas se tourne un temps vers la sculpture. Il réalise notamment « La Petite Danseuse de quatorze ans ».


L’ampleur de l’œuvre de Degas a fait passer sous silence son activité de collectionneur. Si l’on ignore la date à laquelle Degas commence à collectionner, on sait que son père et son grand-père étaient eux aussi des collectionneurs passionnés.


Degas collectionneur de tableaux
Le premier achat attesté date de 1873 et il s’agit des Champs labourés de Pissarro. Mais dans la deuxième moitié des années 1870, il n’y a plus de trace d’achat et il semble même vendre des pastels de La Tour pour faire face aux difficultés financières familiales. Ses achats reprennent en 1881 une fois les difficultés surmontées. Les achats de Degas des années 1870-1880 sont principalement tournés vers les artistes participant à l’avant-garde de son époque notamment les futurs impressionnistes. Mais il s’intéresse aussi aux grands maîtres de la première moitié du siècle. En 1885, il acquiert une petite version d’Œdipe et le Sphinx d’Ingres variante réduite de celle du Louvre. Ce genre d’achat ne devait pas être unique pendant les années 1880 car, au moment de l’un de ses déménagements, en avril 1890, ses collections étaient suffisamment importantes pour que Degas annonce ironiquement sa nouvelle adresse ainsi : l’ « Hôtel Ingres change de place et est transféré 23, rue Ballu ».

Pendant les années 1890, Degas poursuit ses achats d’artistes modernes. Il va notamment acheter aux différentes ventes organisées par Gauguin.


En 1899, ses amis le consacrent « le Phénix des collectionneurs ». À partir de 1900 ses achats se ralentissent ; la vente Chennevières est l’occasion d’acquérir des œuvres d’Aligny, Géricault et Ingres. Sa dernière acquisition repérée est sans doute en 1903, La Poissarde, femme assise à sa fenêtre, qu’il se procura chez Durand Ruel en souvenir de Destouches chez lequel il est allé poser avec sa mère, rue du Bac, un portrait présent dans sa collection.


Cette collection a pu être réunie tout d’abord parce que certaines œuvres sont des dons, de Manet, Bartholomé, Caillebotte et même presque des legs. Sa collection englobe toute une part de la peinture française du xixe siècle, son centre de gravité étant Ingres et Delacroix. Elle contient un nombre important de portraits ; la majorité des œuvres sont du xixe siècle français. L’artiste le mieux représenté est Ingres avec vingt peintures, quatre-vingt huit dessins ; l’ensemble consacré à Delacroix comprend treize tableaux et cent-vingt-neuf dessins. Ce sont ces deux peintres et Daumier que Degas considérait comme les plus grands dessinateurs du xixe siècle. Il conservait dix-huit cents lithographies de Daumier et deux mille estampes de Gavarni. Degas possédait aussi presque toutes les gravures de Manet. Il a également amassé des estampes japonaises, comme beaucoup d’artistes de l’époque. Les paysages sont très peu représentés dans sa collection : sept Cotrot, un Sisley et trois Pissarro.


Degas vit au milieu de ses tableaux, comme en témoignent les photographies anciennes. Ses copies et ses collections sont une sorte de musée imaginaire qui lui permet d’avoir tout ce qu’il aime et admire; sa collection était composée à sa mort de cinq cents peintures et dessins et plus de cinq mille lithographies.


Comme pour les maisons closes, Degas utilise abondamment le monotype dont il augmente sensiblement les formats. Sur une plaque intégralement couverte d’encre, il enlève la matière à l’aide d’une brosse, d’une pointe, voire de ses doigts, aboutissant à des oeuvres à fond sombre qui rappellent les estampes des maîtres hollandais du XVIIe siècle, redécouvertes à l’époque. 


Degas et les monotypes

Il se dégage de ses monotypes à fond sombre une sensualité à la fois ambiguë et naturelle. Avec certains monotypes. Degas réalise une seconde impression de l’image, plus pâle, qu’il rehausse au pastel pour varier les effets comme dans Femme dans son bain s’épongeant la jambe.

Edgar Degas  est aujourd’hui considéré comme un acteur essentiel du mouvement impressionniste aux côtés d’Edouard Manet, son grand ami de l’époque.                                               

                      

– Comment faire estimer gratuitement une sculpture, un tableau de Edgar Degas ?

 Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc …

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre 
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
– Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
– Le titre de l’oeuvre
– Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
– Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre 
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
– Prendre votre peinture, vitre sculture de face
– La signature en plan large
– Des détails de votre oeuvre.
– Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions. 

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Présence de vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants. 

Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

L’encadrement de l’oeuvre
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

• Comment sont déterminées les estimations de mes dessins et peintures contemporaines ?

Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France. 

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art

• Dois-je me déplacer avec mon tableau ancien pour obtenir une estimation ? 

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

• Quel est le coût d’une estimation d’une peinture contemporaine, d’un dessin ancien ?

L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. 

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés. 

 

Demande d’expertise gratuite 

– Comment faire expertiser gratuitement un tableau, une gravure impressionniste de Degas ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc…  

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).  

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture ancienne  ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. 

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection 
 

Demande d’expertise gratuite

 

 

– Comment vendre au meilleur prix un dessin, une sculpture de Edgar degas ?

 

Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau. 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

 

Départements français dans lesquels nous estimons les tableaux, sculptures, dessins et gravures de Edgar degas


01 – Ain (Bourg-en-bresse) | 02 – Aisne (Laon) | 03 – Allier (Moulins) | 04 – Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-bains) |05 – Hautes-alpes (Gap) | 06 – Alpes-maritimes (Nice) | 07 – Ardèche (Privas) | 08 – Ardennes (Charleville-mézières) | 09 – Ariège (Foix) | 10 – Aube (Troyes) | 11 – Aude (Carcassonne) | 12 – Aveyron (Rodez) | 13 – Bouches-du-Rhône (Marseille) | 14 – Calvados (Caen) | 15 – Cantal (Aurillac) | 16 – Charente (Angoulême) | 17 – Charente-maritime (La rochelle) | 18 – Cher (Bourges) | 19 – Corrèze (Tulle) | 21 – Côte-d’Or (Dijon) | 22 – Côtes-d’Armor (Saint-brieuc) | 23 – Creuse (Guéret) | 24 – Dordogne (Périgueux) | 25 – Doubs (Besançon) | 26 – Drôme (Valence) | 27 – Eure (Évreux) | 28 – Eure-et-loir (Chartres) | 29 – Finistère (Quimper) | 30 – Gard (Nîmes) | 31 – Haute-garonne (Toulouse) |32 – Gers (Auch) | 33 – Gironde (Bordeaux) | 34 – Hérault (Montpellier) | 35 – Ille-et-vilaine (Rennes) | 36 – Indre (Châteauroux) | 37 – Indre-et-loire (Tours) | 38 – Isère (Grenoble) |39 – Jura (Lons-le-saunier) | 40 – Landes (Mont-de-marsan) | 41 – Loir-et-cher (Blois) | 42 – Loire (Saint-étienne) | 43 – Haute-loire (Le puy-en-velay) | 44 – Loire-atlantique – Nantes) | 45 – Loiret (Orléans) | 46 – Lot (Cahors) | 47 – Lot-et-garonne (Agen) |48 – Lozère (Mende) | 49 – Maine-et-loire (Angers) | 50 – Manche (Saint-lô) | 51 – Marne (Châlons-en-champagne) | 52 – Haute-marne (Chaumont) | 53 – Mayenne (Laval) | 54 – Meurthe-et-moselle (Nancy) | 55 – Meuse (Bar-le-duc) | 56 – Morbihan (Vannes) | 57 – Moselle (Metz) |58 – Nièvre (Nevers) | 59 – Nord (Lille) | 60 – Oise (Beauvais) | 61 – Orne (Alençon) | 62 – Pas-de-calais (Arras) | 63 – Puy-de-dôme (Clermont-ferrand) | 64 – Pyrénées-atlantiques (Pau) |65 – Hautes-Pyrénées (Tarbes) | 66 – Pyrénées-orientales (Perpignan) | 67 – Bas-rhin (Strasbourg) | 68 – Haut-rhin (Colmar) | 69 – Rhône (Lyon) | 70 – Haute-saône (Vesoul) | 71 – Saône-et-loire (Mâcon) | 72 – Sarthe (Le mans) | 73 – Savoie (Chambéry) | 74 – Haute-savoie (Annecy) | 75 – Paris (Paris) | 76 – Seine-maritime (Rouen) | 77 – Seine-et-marne (Melun) | 78 – Yvelines (Versailles) | 79 – Deux-sèvres (Niort) | 80 – Somme (Amiens) | 81 – Tarn (Albi) | 82 – Tarn-et-Garonne (Montauban) | 83 – Var (Toulon) | 84 – Vaucluse (Avignon) | 85 – Vendée (La roche-sur-yon) | 86 – Vienne (Poitiers) | 87 – Haute-vienne (Limoges) | 88 – Vosges (Épinal) | 89 – Yonne (Auxerre) | 90 – Territoire de belfort (Belfort) | 91 – Essonne (Évry) |92 – Hauts-de-seine (Nanterre) | 93 – Seine-Saint-Denis (Bobigny) | 94 – Val-de-marne (Créteil) | 95 – Val-d’Oise (Cergy Pontoise) | 2A – Corse-du-sud (Ajaccio) | 2B – Haute-Corse (Bastia).

 

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