Né à Bordeaux de mère française et de père juif russe. En 1919, ce jeune peintre réalise le premier livre pour enfants de la nrf, Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur. Cet album aux dimensions exceptionnelles est salué depuis les années 1980 comme un des jalons de l’histoire de l’album illustré pour enfants.


Il a été découvert par Marie Steiner, directrice de la galerie new-yorkaise Knoedler, les présentations ont été faites par Oierre Bonnard en 1928.


Il participé à la première exposition universelle d’œuvres gravées de l’Art institute of Chicago en 1932 où il représente la France. Exposé avec Picasso, Matisse, Derain, il a été le seul à recevoir la mention honorable.


Par la suite, il s’installe à Rabat au Maroc. Il y vit environ vingt ans où il est très lié à Jacques Majorelle.

« Au Maroc, Edy-Legrand est fasciné par les éléments de vie qu’il découvre dans le mouvement incessant des foules et dans la mise en vibration de la couleur par les jeux de la lumière sur les costumes et le décor. Le spectacle est si totalement pictural qu’il se plaint, dans un premier temps, d’être obligé de lutter contre la tentation de reproduire fidèlement la réalité extérieure […]. Plus il peint, plus il affirme nettement son indépendance vis-à-vis du spectacle de la nature. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est recréer le frémissement de la matière par les infinies combinaisons des masses colorées »

— Claude Leclanche-Boulé, Edy-Legrand, voyage au Maroc, itinéraire d’un peintre, 1993

 

Au soir de sa vie, Edy Legrand s’installe à « l’Ilet » dans le Lubéron. « À cette maison, évoque sa biographe Cécile Ritzenthaler, est accolée une vaste carrière de pierre, sorte de cathédrale transformée en atelier ». C’est dans ce paysage grandiose du Lubéron auquel il se lie (« autant qu’aux vastes étendues du Maroc » écrit Cécile Ritzenthaler) qu’il peint ses dernières toiles et reçoit un cercle d’habitués, parmi lesquels Félix Vercel venant y choisir les tableaux à accrocher dans sa galerie de New York.


Mort en 1970, Edy Legrand repose là, dans cette ancienne carrière qui fut son dernier atelier.


Bibliographie : VILBRAC (Charles), Edy Leggrand, in Arts et Métiers graphiques No 18, 1932

GAUNT (W.), Edy Legrand, peintre et illustrateur, Londres, The Studio, 1932, DUHAMEL(Georges), Edy Legrand, Byblis, Albert Morance, 1936, SIGAUX (Gilbert), Edy Legrand, peintre,La Table Ronde, 1949, BRABO (Albert), La peinture d’Edy Legrand, in L’art et les artistes, 1936.

Il existe une abondante bibliographie concernant ses illustrations de livres avec des signatures aussi prestigieuses que  celles d’Albert Camus, Daniel Rops…


 

– Vous possédez une huile orientaliste de EDY-LEGRAND et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableau, aquarelle,) ?


– Vous souhaitez vendre un tableau orientaliste de EDY-LEGRAND ?


– Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre peinture de EDY-LEGRAND en toute confidentialité.  


– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.