– Vous possédez une oeuvre de Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi et vous cherchez à connaitre sa valeur ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
BIOGRAPHIE
Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi est un peintre néo-impressionniste du « groupe de Lagny ».
Les quatre néo-impressionnistes du Groupe de Lagny, Léo Gausson, Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi, Maximilien Luce et Lucien Pissarro ont mis en valeur les bords de Marne. Ils ont utilisé une technique « scientifique », le divisionnisme, plus connue sous le nom de pointillisme.
Il naît à Montmartre, le 15 juillet 1851.
Sa vocation pour le dessin coïncide avec un séjour dans une maison de santé en 1873. C’est alors la vie d’artiste qui commence. Il suit les cours de l’École des Beaux-Arts et fréquente l’atelier de Jean-Léon Gérôme.
Le décès de sa mère, en 1880, lui offre une indépendance financière, et il épouse, le 19 juillet, à Paris, Marie-Louise Baloffe qui sera, pour lui une compagne aimante et dévouée. Après un court séjour à Auvers-sur-Oise, le ménage se fixe à Lagny, en novembre 1880. Quatre enfants naissent, dont René, Émile (1886-1951 ) et Rita-Émilie, en 1889.
En 1884, devenu Cavallo-Péduzzi, il expose au salon des Indépendants et, pendant plusieurs années, il renouvelle son envoi de toiles et de dessins. Son œuvre s’inscrit à la naissance du mouvement pointilliste, mais ses recherches n’atteindront pas un aboutissement définitif. Parallèlement à la peinture, il produit de nombreuses gravures à l’eau-forte.
Après quelques années passées à Lagny, Cavallo-Péduzzi est séduit par sa patrie d’adoption, et entraîné dans le mouvement d’histoire locale que dirige J-A. Le Paire. Sa production se trouve influencée par les vieux monuments de Lagny dont il prend la défense avec sa fougue habituelle. Des articles vigoureux paraissent dans la presse régionale, qui témoignent d’une grande activité et des solides connaissances archéologiques. Cavallo-Péduzzi est devenu un personnage estimé, écouté et très populaire. Il mène le combat seul, ou presque, en homme du peuple, débordant et généreux, avocat de toutes les causes.
À partir de 1895, il donne des cours de dessin d’ornement à l’école d’Alembert de Montévrain. En 1899, se crée l’Union artistique et littéraire du canton de Lagny, et Cavallo-Péduzzi participe à cette fondation. Il organise, la même année, le premier salon de peinture que Lagny ait connu, et qui se répétera, en 1900, 1901 et 1902.
Lagny, à cette époque, compte de nombreux artistes, peintres, graveurs, sculpteurs, littérateurs, etc. qui se réunissent au Café du Commerce ou à l’Hôtel de l’Ours. Cavallo-Péduzzi les domine par sa personnalité. Très original, il porte une vaste cape, un chapeau à larges bords et des sabots de bois.
Source : Article Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi de Wikipédia en français (auteurs)
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
– Comment faire estimer gratuitement mon tableau, ma peinture ancienne ou moderne ?
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
– Comment sont déterminées les estimations de mes tableaux et peintures impressionnistes et modernes ?
Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture impressionniste et moderne ?
L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement un tableau, une sculpture moderne ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture impressionniste et moderne pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture impressionniste et moderne ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix mes tableaux et mes peintures anciennes ?
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence
Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 – 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 – 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte (1848 – 1894) Fréderic Bazille (1841 – 1870) Henri Edmond Cross, Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 – 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin Kandinsky de Chirico Serge Charchoune, Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton, Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D’espagnat, victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Gustave Caillebotte Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre RoyThé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Luong Xuan Nhi Le Phô Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong Théodore Géricault (1791 – 1824) Eugène Delacroix (1798 – 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 – 1917) Paul Cézanne (1839 – 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Alfred Pablo Picasso Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat – Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet