Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Daguerre (1787-1851), divulgua le premier procédé photographique qu’il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicephore Nièpce.


Surnommé « daguerréotype », ce procédé consistait à fixer l’image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode. Permettant d’obtenir pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité, cette invention fut immédiatement saluée par l’ensemble de la communauté scientifique et franchit les frontières dès septembre 1839, rencontrant un grand succès à l’étranger.


En France, l’impact du procédé fut tel que l’État décida cette même année 1839 d’acheter le brevet et d’en faire don à l’humanité.


Aux débuts de la daguerréotypie, l’encombrement du matériel nécessaire à la réalisation de bonnes prises de vues ne permet guère d’excursions paysagères. Les premiers photographes travaillent en intérieur, prenant des vues de leur fenêtre. C’est ainsi que naissent les premiers ateliers à Paris, dont celui de Lerebours, bénéficiant d’une vue imprenable sur le quai de Louvre. 

D’autres sites sont également souvent photographiés : certains hôtels particuliers luxueux, les pavillons de grandes expositions, mais aussi les gares, témoins par excellence de l’âge industriel, et, enfin, les plus somptueuses églises.

A cette même époque, certains daguerréotypistes  se libèrent des conventions de représentation de leur ville et explorent ainsi de nouveaux « points de vue » inédits. En 1845, Fréderic Martens met au point une chambre avec ouverture à 150 degrés pour réaliser des prises de vues panoramiques, technique qui sera également utilisée pour de célèbres vues du pont Neuf prises depuis la fenêtre de l’atelier de Lerebours, peut-être par lui-même. Ces vastes vues de la Seine, de près de 40 cm de long, léguées par Martens et quelques autres, constituent certainement les témoignages les plus spectaculaires de la daguerréotypie parisienne des années 1840.

L’activité prolifique des ateliers de daguerréotypes parisiens est couronnée en 1844 par la première exposition universelle, où de nombreux travaux sur daguerréotypes sont présentés. Elle reste la seule exposition universelle où la daguerréotypie aura tenu une place aussi importante.


Elle conserve tout de même son prestige encore quelques années, surtout par le biais de la stéréoscopie, introduite à Paris en 1850, et dont le daguerréotype reste le support principal jusqu’en 1855. Au début des années 1850, de nombreux ateliers parisiens se lancent dans la vente de vues stéréoscopiques (auxquelles le daguerréotype, très précis, se prête particulièrement), souvent coloriées, et travaillent au perfectionnement des effets de relief.


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Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. 

Niépce meurt en 1833, Daguerre continue seul les travaux et inventa, en 1838,le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement. Une plaque d’argent recouverte d’une fine couche d’iodure d’argent était exposée dans la chambre obscure puis soumise à des vapeurs de mercure qui provoquaient l’apparition de l’image latente invisible formée au cours de l’exposition à la lumière.

En 1839, le daguerréotype a été présentée au public, il a reçu un accueil des plus enthousiastes. Dans son Histoire de la photographie, le spécialiste Gernsheim déclare : « il est probable qu’aucune invention n’a autant exalté l’imagination du public et n’a conquis le monde en une vitesse aussi fulgurante. 

Grâce au daguerréotype, on obtient des images après une demi-heure de pose (lorsque le ciel est parfaitement dégagé). Cette lenteur est problématique : les rues de Paris, même à une heure d’affluence apparaissent totalement vides. Mais qu’importe, la photographie était inventée. La première photographie représentant des êtres humains sera réalisée un peu plus tard : un passant se fait cirer les chaussures par un cireur des rues, les deux personnages sont restés immobiles pendant plusieurs minutes. 

En juillet 1839, un autre français Hippolyte Bayard découvre le moyen d’obtenir des images directement positives sur papier.

En 1840 l’anglais William Henry Fox Talbot invente le « calotype », procédé négatif-positif qui permet la diffusion multiple des images.Il installait une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans sa chambre noire. Il obtenait un négatif, qu’il cirait pour le rendre transparent. Il le plaçait ensuite sur une autre feuille imprégnée, puis l’exposait à la lumière du jour. Il créait ainsi une image positive.

1847 – le Lillois Blanquart-Evrard communique à l’Académie des Sciences ses procédés de production de tirages d’après négatifs papiers. C’est le début de l’industrialisation de la photographie.

1849 – 1851 – Maxime Du camps voyage en orient en compagnie de Gustave Flaubert avec qui il entretient ensuite une abondante correspondance. Pour son voyage oriental de 1849-1851, il sollicite une mission archéologique auprès du ministère de l’Instruction publique. Il la documenté par de nombreuses photographies, pour lesquelles il utilise la technique du calotype. Les tirages sur papier salé réalisés dans les ateliers et selon le procédé de Blanquart – Evrard sont restés d’une très grande qualité. Il publia le récit de ses voyages (« Égypte, Nubie, Palestine et Syrie ». Dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850, et 1851′, Paris, Gide & J. Baudry, 1852) – Album de 125 planches numérotées, titrées et signées « Imprimerie Blanquart-Evrard, à Lille – Maxime Du Camp; Gide et Baudry, Editeurs » imprimés sur la bordure inférieure de la planche sous le tirage. 

1851 – 1ère commande publique en France : la mission Héliographique. Celle-ci doit reconnaître le territoire des anciens (le Secq, le Gray et Baldus – qui sont des anciens peintres, sont accompagnés de Bayard et Mistral). La mission est chargée d’archiver une partie du vaste patrimoine architectural Français.

La même année, Blanquard-Evrard ouvre la plus importante imprimerie photographique de l’époque, près de Lille, avec une quarantaine d’ouvriers. Malgré les progrès réalisés pour le tirage des épreuves et la standardisation des tâches, et faute d’une diffusion suffisante, cette imprimerie ferme à son tour au bout de quatre ans. Cette faillite sonne la fin en France de l’utilisation du calotype. 

Gustave Le Gray est le premier photographe officiel d’un chef d’État français : Louis-Napoléon Bonaparte président en 1848 puis empereur à partir de 1852. Comme d’autres monarques (la reine Victoria d’Angleterre, par exemple), Louis-Napoléon se rend rapidement compte que la photographie permet d’humaniser sa souveraineté et de se rapprocher de ses compatriotes. Il est également sensible au fait que les photographies peuvent être reproduites en grand nombre et sous divers formats, en cartes de visite de poche ou en estampes plus luxueuses : quelle diffusion et quelle publicité dans tout l’Empire !

En 1858, Félix Tournachon plus connu sous le nom de Nadar réalise à Bièvres la première photographie aérienne, prenant une vue de Paris depuis un aérostat.

En 1869, Charles Cros et Louis Ducos du Hauron présentent le même jour à l’académie des sciences le principe de la photographie en couleurs indirecte en trichromie , nécessitant l’exposition de 3 images correspondant aux trois couleurs primaires. Le procédé sera utilisé à grande échelle par Prokudin-Gorskii entre 1900 et 1918. 

1888 – Naissance du Pictoralisme : Hugo Henneberg, Heinrich Kühn, René le Bègue, Robert Demachy, Constant Puyo, Ernst Juhl, Alfred Stieglitz, Alvin Langdon Coburn, Frank Eugene, Gertrude Käsebier, Edward Steichen, Clarence Hudson White, Peter Henry Emerson. 

1903 : Le 17 décembre, à Lyon, les frères Lumière déposent leur premier brevet de photographie en couleurs. 

1904 : Louis Lumière, après s’être intéressé aux radiations interférentielles de la lumière, présente à l’Académie des Sciences ‘’l’autochrome « . 

1925 – Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l’érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. 

Dès les années 30, Cartier Bresson affirmait que « l’objet de la photo est l’homme, l’homme et sa vie si courte, si frêle, si menacée ». Après le carnage de la seconde guerre mondiale, ces idées prennent une grande force. 

1945 – Triomphe de la photographie humaniste (ou réalisme poétique). Le grand thème de cette photographie est l’homme (Cartier-Bresson). Création d’icônes photographiques, tout est beau.Les thèmes de prédilection de nombreux photographes sont les valeurs humaines : l’amour, l’enfance, la rue, les artisans et les autres cultures (Cartier-Bresson, Doisneau, Izis, Ronis, Van der Elsken, Lorelle, Sougez, Ichac, René-Jacques). 

 


 

Comment faire estimer gratuitement des photographies anciennes ?

 

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

 

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos photographies anciennes.

 

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Il faut s’assurer de l’authenticité de la signature présente sur vos photos anciennes; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de le déterminer.

 

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Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

 

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Le dos de la photo et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

 

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une photographie de collection

 

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Quel est le coût d’une estimation d’une photographie ancienne ?

 

L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

 

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

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Comment faire expertiser gratuitement des photos anciennes ?

 

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos photos. 

 

Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une collection de photographies ?

 

L’expert doit s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

 

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

 

 

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Vente de vos photographies anciennes


Liste des photographes, calotypistes et daguerréotypistes que nous recherchons en permanence

  

Julien Vallou de Villeneuve, Horace Vernet, Louis Vignes, Auguste Salzmann, Henri Victor Regnault, Oscar Gustave Rejlander, Charles Reutlinger, Jules Richard , Pierre-Ambroise Richebourg, Cornelius Robert, Louis-Rémy Robert, Jules Robuchon, Dominique Roman, Mary Rosse, Giacomo Rossetti, Pierre Rossier, Louis Rousselet, Vittorio della Rovere, Gabriel de Rumine Étienne-Jules Marey, Frédéric Martens, Adolphe-Charles Marville, Léon-Eugène Méhédin, Auguste Mestral Séraphin Guillot Saguez Médéric Mieusement Félix-Jacques Moulin Joseph-Philibert Girault de Prangey, André Giroux, John Beasley Greene, Jean-Baptiste Louis Gros, Emile Gsell Frédéric Flachéron, René Dagron, Louis De Clercq, Celestino Degoix, Édouard Delessert Charles Desavary, André Adolphe Eugène Disdéri, John William Draper, Maxime Du Camp, Jean-Eugène Durand, Jean Louis Marie Eugène Durieu, Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Antonio Beato, Felice Beato, Auguste Belloc, Bisson Frères, Auguste-Rosalie Bisson, Louis-Auguste Bisson Louis Désiré Blanquart-Evrard, Félix Bonfils, Bruno Braquehais, Adolphe Braun, Louis Alphonse de Brébisson, Domenico Bresolin, Giacomo Brogi, Jacques-Ernest Bulloz, Louis Buvelot Olympe Aguado, Gioacchino Altobelli, James Anderson, Ottomar Anschütz, Hippolyte Arnoux, Eugène Atget, Edouard Baldus, Flacheron Nadar Le Secq, De brebisson, Hippolyte Bayard, Gustave de beaucorps, Louis Blanquart – Evrard, Auguste Bisson, Allfred Briquet, Claude Charnay, Eugène Cuvelier, Alphonse Delaunay, Alexandre Delessert, Maxime Ducamp Louis Du val comte du Manoir, John Beasley Greene, Louis Humbert de Molard, Eugène Le Dien, Gustave Le Gray, Georges Demeny, Camille Silvy,Felix Teynard, Charles Négre Auguste Salzmann, Eugène Piot Charles Malville Jules Etienne Marey Nadar Henri Cartier-Bresson Germaine Krull André Kertesz Robert Doisneau, Brassai Man Ray René Jacques Alphonse Delaunay Brassaï, Lerebours Alfred Nicolas Normand Emile Pécarrère Jean Baptiste Piot Victor Prévost Henri Victor Régnault Auguste Salzmann Pierre Varin Auguste Vacquerie Eugène Varin Joseph Vigier Louis Vigne Eugène Le Dien Aimé Civiale Eugene Cuvelier Olympe Aguado Leon Méhédin Ernest Benecke Francis Wey Gustave Le Gray Adrien Tournachon Paul Nadar Man Ray Irina Ionesco Eugène Atget Frantisek Drtikol Robert Demachy Constant Puyo Alfred Stieglitz Alphonse Mucha Jacques Hznri Lartigues Rupert Carabin Emile Zola Louis Gabriel Loppé Fernand Arnal Henri Sauvaire Edgar Degas William Henry Jackson Carleton Watkins Roger Fenton Jean Charles Langlois Théodule Devéria John B.Green Giacomo Caneva Pompeo Molins De Bonis Domenico Anderson Alfred Noack Giorgo Sommer Celestino Degoix Carlo Naya Moritz Lotze Goacchino Altobelli James Anderson Robert Macpherson Baron Fays Alfred Nicolas Normand James Robertson Georges Demeny Eadweard Muybridge Albert Londe Étienne-Jules Marey Chronophotographie