En 1875, il est reçu au Salon avec un portrait, un médaillon en bas-relief de l’acteur et doyen de la Comédie française et quelques eaux-fortes dans une veine naturaliste.
Entre 1877 et 1879, il rencontre Degas et Manet dont il fréquente l’atelier et se réunissent au café de la nouvelle Athènes à Paris. Il y fait aussi la rencontre de Zola qu’il admire.
À partir des années 1880, il peint des scènes intimistes dans le style hollandais du xviie siècle. Il expose sa toile La Dame du Cinquième au Salon de 1881.
Sur les conseils de son ami Félix Bracquement, il intensifie les coloris de sa palette et puise ses sujets dans le sillage des Fêtes galantes de Watteau et des scènes de genre de Francois Boucher. Ses paysages, ses portraits lumineux, à l’huile, au pastel ou à l’aquarelle, également influencés par Puvis de Chavannes, rencontrent un succès immédiat au Salon de la nationale des beaux arts.
En 1900, il participe à la décoration du restaurant le Train bleu de la gare de Lyon à Paris.
Avec son épouse Jacqueline, ils reçoivent beaucoup d’artistes et de compositeurs.
Gaston de La Touche devient membre sociétaire du Salon des artistes français en 1883. Il est nommé chevalier de la légion d’honneurr en 1900 et promu officier du même ordre en 1909.
– Vous possédez un tableau de Gaston de La Touche et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste
– Vous souhaitez vendre une peinture de Gaston de La Touche ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Gaston de La Touche.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.