Georges de Feure Estimation gratuite de votre affiche ancienne

  • Vous possédez une affiche de Georges de Feure et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
  • Vous souhaitez vendre un tableau, une gouache  de Georges de Feure ?
  • Artexpertise.fr vous propose une estimation gratuite en ligne de votre affiche de Georges de Feure 
  • Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

Comment estimer une collection d’affiches anciennes ?

Artexpertise.fr leader en France de l’estimation en ligne, en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre affiche ancienne de collection de vos objets d’art et de collection.

Pour connaitre la côte d’un artiste peintre ou sculpteur, la valeur d’une affiche ancienne, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.

S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’une affiche ancienne que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.
Après l’estimation de vos affiches anciennes , nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.

Le site artexpertise.fr vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.

L’utilisation du site Artexpertise-bordeauxaquitaine implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.
Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit auprès du cabinet d’expertise Alexis Marechal par mail. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Demander une estimation gratuite

News

Qu’est-ce qu’un commissaire priseur de ventes volontaires en France ?

Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d’art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.

Le commissaire – priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.

Avant la mise en vente, il procéde à l’expertise et à l’estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.

En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :

  • Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l’étude.
  • Mise en ligne de tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.comauction.frgazette-drouot.com
  • Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
  • Assistance d’une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
  • Organisation d’une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.

Qu’est-ce qu’un commissaire priseur judicaire en France ?

Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d’une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi :

Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.

Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.

Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.

Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.

A NOTER : suite à l’ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d’huissier de justice.

Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.

Nous recherchons en permanence les affiches anciennes des artistes suivants

Toulouse Lautrec Jacques Villon Roger Broders Alfons Mucha Théophile Steinlen Charles Loupot Geo Dorival Julien Lacaze Leon Carré Roger Soubie Jean Auvigné Joseph de la Nézière Jean Dupas A.M Cassandre Jean Dupas Jean Gabriel Domergue Jacques Majorelle Dabo Hugo d’Alesi Emil Cardinaux Alo Louis Icart Ludwig Hohlwein Privat Livemont Alfons Mucha Sandy Hook Paul Colin Leonatto Cappiello Bouchaud Satomi Albert Sebille Herbert Matter Leopoldo Metlicovitz Eugène Grasset Ibels Bonnard Leon Cauvy Etienne Dinet Leon Carré Mattéo Brondy Maurice Romberg Jeanne Thil Van Dongen Villemot Cappielo Sandy Hook Ibels Pierre Bonnard Jean Peské Edouard Vuillard

Historique de l’affiche ancienne de publicité en France 

La publicité par l’affiche apparait ver 1870, avec notamment le Français Jules Chéret.

Considéré comme le père de l’affiche artistique, il a pour premiers clients les Folies Bergères mais aussi des industriels (Saxoléine, Pastilles Géraudel, Job, etc.). En 1889, lors de l’Exposition universelle, son œuvre est présentée et, pour la toute première fois, l’affiche est reconnue comme un moyen d’expression artistique. Dès lors, une foule de créateurs va s’emparer de ce médium.

Avant 1896, Chéret avait produit près de 1000 affiches et lancé une publication appelé Les maitres de l’affiche qui, durant cinq ans, proposa de reproduire les créations des plus grands affichistes européens.

En 1891, l’engouement des collectionneurs et des amateurs est si important que cette mode est qualifiée d’« affichomanie » et le marchand Edmond Sagot publie le premier catalogue du genre. Paris devient alors la capitale de l’affiche artistique, polarisant des créateurs italiens comme Cappiello et bien sûr, des peintres comme Toulouse Lautrec et Théophile Steinlen. L’affiche permet l’expression d’un style appelé Art nouveau avec des figures dominantes comme Eugène Grasset, Mucha, Privat Livemont.

Au tournant du siècle, l’affiche, devient, comme l’estampe, un objet de collection. La France, à partir de 1902, semble s’essouffler. À travers ce que les critiques de l’époque regroupent sous le label « Art nouveau », pointent déjà des œuvres avant-gardistes.

La 1ère guerre mondiale, loin de mettre un frein à la production, voit l’éclosion de l’affiche de propagande. Avec la Révolution Russe, des artistes comme Rodtchenko et El Lissitzky, marient cubisme et géométrisme, puis intègrent le photomontage. Un renouveau typographique émerge à la fin de la guerre avec des artistes comme Kurt Schwitters. En Allemagne, dans les années 1920, l’école du Bauhaus, avec notamment Joost Schmidt et Herbert Bayer, influence le Français Cassandre, tandis que les tenants de l’art Déco voient en Paul Colin, Loupot, Carlu et Jean Dupas ses meilleurs représentants.

Biographie

D’origine belge et hollandaise, Georges de Feure est né à Paris en 1868 d’un père néerlandais exerçant la profession d’architecte et d’une mère belge. La famille s’installe aux Pays-Bas pour fuir la guerre franco-prussienne de 1870. L’enfant vit dans un milieu cultivé disposant d’une grande aisance matérielle. Il fait ses études au pensionnat Saint-Joseph de Hilversum, en Hollande septentrionale. En 1886, il est admis à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Amsterdam. En 1889, Il s’établit alors à Montmartre et se joint à la bohème parisienne. Son cercle d’intimes inclut les compositeurs Claude Debussy, Maurice Ravel et Erik Satie. Considéré par Puvis de Chavannes comme l’un des peintres les plus importants du mouvement symboliste français, il fut élève de Jules Chéret  à partir de 1890.

Le talent de Georges de Feure commence à être remarqué dès le début des années 1890. Il réalise des caricatures pour les journaux, des aquarelles de style symboliste et reçoit des commandes d’affiches. Il donne ainsi des dessins aux périodiques Le Courrier Français, Le Boulevard et L’image et réalise des affiches pour Loïc Füller ou pour le Salon des Cents.

Durant la décennie 1890-1900, De Feure réalise de nombreuses lithographies et des affiches. Il illustre également des livres, notamment celui de Marcel Schwob, La Porte des Rêves(1899). Sa renommée comme peintre symboliste et son expérience comme affichiste pousse le marchand d’art Siegfried Bing à l’approcher afin de lui confier la réalisation de la façade du « pavillon de l’Art nouveau » à l’Exposition universelle de 1900 qui se tient à Paris. De plus, Bing confie également à De Feure la réalisation de deux intérieurs de ce même pavillon.

En 1903, la galerie Bing à Paris, présente un ensemble de ses œuvres. La même année, une rétrospective de son œuvre est présentée au musée Van Gogh d’Amsterdam, puis, en 1995, au musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » à Saint-Germain-en-Laye. En parallèle, une grande rétrospective de son œuvre se tient à Paris en 1903, puis à Hambourg et La Haye.

Durant les premières décennies du xxe siècle, il continue à créer des ensembles décoratifs, puis il fonde une compagnie de construction d’aéroplanes. Au cours de la décennie 1910-1920 son intérêt pour le théâtre l’amène à créer des décors et des costumes en collaboration avec Henri-Gabriel Ibels (1867-1936).

Bien qu’il ait traité des sujets divers, les figures féminines tiennent souvent une place importante dans son œuvre peint, pour elles-mêmes et souvent dans des attitudes de rêverie, mais aussi dans des compositions aux intentions symbolistes évidentes.