Petitjean reçoit une formation artistique académique à Mâcon puis une obtient une bourse de cette ville pour étudier à l’Ecole nationale des beaux arts de Paris où il est l’élève dde Cabanel  et de Puvis de Chavanne.


Il débute au Salon en 1880 où il expose jusqu’en 1891. En 1884, il rencontre Georges Seurat, dont les théories d’optique influencent son style, successivement symboliste, impressionniste puis pointilliste.


En 1891, il expose au salon des Independants et dans la galerie d’art Le barc de Bouteville aux côtés d’artistes symbolistes et impressionnistes, ainsi qu’à Bruxelles, aux Salons des XX et de la Libre esthétique.


Entre 1896 et 1902, sous le nom de « Jehannet » il signe de nombreux dessins, notamment pour Les temps nouveaux. Ses gravures sont reproduites dans la célèbre revue d’art allemande PAN (1898).

– Vous possédez une peinture pointilliste de Hippolyte Petitjean de et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

 

–  Vous souhaitez vendre un tableau impressionniste de Hippolyte Petitjean ?

 

– Artexpertise et son équipe d’experts vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Hippolyte Petitjean.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.