Joseph Inguimberty entre en 1910 à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille alors dirigé par le peintre Alphonse Moutte. Il hésite entre l’architecture et la peinture puis s’oriente vers cette dernière discipline. En 1913 il entre à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
La Première Guerre mondiale interrompt ses études ; mobilisé dans l’infanterie, il est blessé en 1917 à Reims. Après l’Armistice il réintègre l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs dans l’atelier d’Eugène Édouard Morand, père de l’écrivain Paul Morand, où il fait la connaissance de Maurice Brianchon, Raymond Legueult et Roland Oudot. Dès ses premières expositions il obtient plusieurs récompenses : bourse de voyage en 1920, prix Blumenthal en 1922.
Il voyage en Europe et notamment en Belgique où il peint des scènes liées au monde du travail.
Entre 1922, date de son retour à Marseille, et 1924, il peint trois grandes toiles composant un triptyque du monde du travail au port de Marseille : le débarquement des arachides (1922), le débarquement du plâtre (1923) et Marseille (1924).
En 1925 Joseph Inguimberty prend la direction du département de peinture de l’École des beaux-arts du Viêt Nam à Hanoï tout juste fondée par Victor Tardieu. Il peint le travail dans les rizières et les femmes indochinoises. Impressionné par la décoration des temples, il se spécialise dans l’étude et l’enseignement de la laque.
En 1931 il participe à l’Exposition coloniale de Vincennes avec trois grandes toiles représentant des scènes de la vie au Tonkin. Secondé par Alix Aymé, il crée en 1934 un atelier de la laque.
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