Né le 7 septembre 1824, à Trévise, décédé le 16 octobre 1900 dans la banlieue d´Engenho Novo (Rio de Janeiro).
Nicolau Facchinetti est arrivé au Brésil, plus précisémment à Rio de Janeiro en 1849 à l’âge de 25 ans et n’en repartira plus.
Il saisit sur le vif mais avec une extrême précision des paysages, qu’il décalque ensuite au fusain dans son atelier, sur des toiles de format restreint ; minutieux à l’extrême, il repasse au crayon, peint et repeint, mesure au compas, soigne les formes, les contours et les moindres arêtes, dégrade au blaireau et termine à l’aide d’une fine plume d’acier… Une méticulosité qui ne l’empêche pas de restituer avec un parfait naturel les couleurs et la lumière de son pays d’adoption.
Attaché au vérisme italien de la peinture de paysage, Facchinetti traduit le plus fidèlement possible la réalité topographique du site, autant que l’atmosphère qui s’en dégage. Ses tableaux sont structurés en trois plans : le premier avec des tons sombres et des arbres, le deuxième où le paysage partage l’espace avec quelques habitations, le dernier étant réservé à l’immensité du ciel, aux effets de brume matinale ou crépusculaire.
Il devint très rapidement le peintre de paysages de la famille impériale brésilienne et d’une bonne partie de la haute société. Ses œuvres ornaient salons et cabinets, remémorant des lieux appréciés des acheteurs quand elles ne sont pas offertes en cadeau à d’autres. Émerveillé par cette nature, Facchinetti a su faire partager ses sensations.
– Vous possédez une peinture de Nicolau Antonio Facchinetti et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre un tableau de Nicolau Antonio Facchinetti ?
– Artexpertise vous propose une estimation gratuite de votre oeuvre de Nicolau Antonio Facchinetti.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.