Peintre français du début du XXe siècle, Sa vie (1878-1931) est pleine d’originalité et de contrastes
Fils d’un député, il devient officier de marine, est affecté en 1901 à la station du Pacifique sur la Durance et y devient l’ami de Victor Degalen et Claude farrère.
Remarquant son habileté au dessin, Segalen et Farrère le poussent à se mettre à la peinture.
S’occupant bien peu de son métier, demandant congés sur congés, il finit par démissionner en 1906 et s’installe à Tahaa dans les ïles sous le vent. Vivant dans la misère et se droguant, il n’arrête pas pour autant de peindre. L’héritage de la mort de son père lui permet alors d’acquérir une plantation à Tahaa.
Il vit ensuite à Raiatea où il partage sa vie entre chasse, peinture et vahine. En 1914, il se réengage pour participer à la défendse de Tahiti contre les Allemands et y joue un rôle actif.
Totalement autodidacte mais influencé par les couleurs de paul Gauguin, on lui doit de nombreux paysages exotiques stylisés et des vahinés sensuelles. En 1922 et 1928, deux expositions de ses œuvres à Paris n’obtiennent pas le succès attendu malgré l’appui de ses amis Farrère et Pierre Benoit.
Doté d’une grande sensibilité, il exprime, par ces quelques lignes, la nécessité de peindre.
« Un peintre n’est pas un ouvrier travaillant à la tâche, c’est un monsieur à la sensibilité aiguisée qui, frappé par certains phénomènes lumineux, variables avec sa personnalité, se complaît à les reproduire et, par suite, les reproduit avec émotion. Car la beauté de l’oeuvre n’existe pas sans l’émotion. À Tahiti, et à Tahiti seul, j’ai ressenti cette précieuse émotion d’art, cette étincelle d’où sortent le courage, la conviction. Je ne trouve pas de mots pour peindre ce que je veux dire et pour faire comprendre à quel point Tahiti a fait vibrer ma sensibilité artistique et à quel point j’ai le vouloir de traduire par la couleur ce que je ressens. Quant au pourquoi de cela, il faut le chercher ailleurs qu’en moi : je ne suis qu’un instrument ».
– Vous possédez un tableau de Octave Morillon et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste
– Vous souhaitez vendre une peinture de Octave Morillon?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Octave Morillon.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.