Orhon Mübin (1924-1981) appartient à l’avant-garde turque des années 50 et 60 ayant reçu une formation parisienne et à ce titre, à la seconde génération de l’école de Paris, celle de l’après-guerre. Cette appellation regroupe les artistes turcs venus dans la capitale se mettre à l’heure de la modernité.
Arrivé à Paris en 1947, Orhon Mubin (1924-1981) découvre l’expressionnisme abstrait français et s’intéresse très vite aux nouvelles pratiques picturales nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’absurdité, le doute et l’effroi provoqués par la guerre a introduit chez les artistes un sentiment d’impossibilité de représenter la réalité avec un art figuratif. Ils se recentrent sur leurs émotions, leurs impulsions et sur les problématiques liées à la surface et à l’espace-temps.
Entre 1950 et 1953, Mübin participe aux expositions du Salon des réalités nouvelles puis au Salon de mai.
C’est de cette période que datent ses liens avec César, Messagier, Giacometti et Takis. Il noue également une amitié sincère avec le peintre français Charles Maussion (1923- 2010). Leurs recherches les mènent parallèlement vers une voie personnelle, évoluant entre art géométrique et lyrisme.Leurs œuvres seront découvertes par les collectionneurs anglais Robert et Lisa Sainsbury, qui deviendront leurs principaux soutiens.
– Vous possédez un tableau de Orhon Mübin et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin de Orhon Mübin ?
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
copyright©Cabinet A.Marechal