Paul Cézanne naît en 1839 à Aix en provence, dans une famille aisée. Il fait des études de littérature et, à la demande de son père, de droit. Il abandonne cependant bien vite une carrière juridique qui ne le passionne pas. Il part alors étudier la peinture à Paris grâce à la pension que lui versent ses parents.
Ayant trouvé sa vocation, Cézanne peint alors ses premières toiles dans lesquelles transparaissent une inspiration romantique (L’enlèvement, 1867) et un goût pour les allégories (Le meurtre, 1868). Il s’essaie également, au travers de natures mortes, à une peinture plus proche du réalisme (la Pendule au marbre noir, 1869). Il propose à plusieurs reprises ses tableaux au Salon de Paris, mais se verra opposer des refus, excepté en 1882.
En 1872, Cézanne s’installe dans la maison du docteur Gachet, à Auvers sur Oise. Aidé de son ami Pissarro, il y développe sa technique et compose ses premières peintures impressionnistes (la Maison du pendu, 1873). A la demande de Pissarro, il participe à la première exposition impressionniste, organisée par Nadar, en 1874. Il y présente trois toiles (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d’Auvers) qui scandalisent le public. A cause de cet échec, il refuse de participer de nouveau à l’exposition jusqu’en 1877, où ses seize œuvres reçoivent un accueil mitigé.
Cézanne se coupe de Pissarro et met un terme à son amitié avec Zola après la parution en 1886 de son roman l’Oeuvre. Bien que s’étant marié en 1886, après avoir eu un fils en 1872, il vit alors essentiellement en solitaire, l’héritage laissé par son père le mettant à l’abri du besoin.
L’artiste se consacre alors à son art et peint entre 1880 et 1890 plusieurs centaines de tableaux, avec par exemple plus de 80 représentations de la Montagne Sainte-Victoire. Il s’éloigne de la technique impressionniste par sa recherche de synthèse des formes. Il essaie d’en capter l’essence et laisse apparaître leur trame géométrique. De plus, il sculpte sa matière picturale en posant sur sa toile des touches de peinture dont le relief et la direction sont puissamment évocateurs du volume du sujet représenté.
Suite à ses échecs successifs, Cézanne expose peu. Cependant, en 1895, le marchand d’art Ambroise Vollard organise une exposition qui lui est consacrée, rassemblant 150 de ses œuvres. Bien que peu populaire auprès du public, cette rétrospective est un grand succès.
Cézanne vend le Jas-de-Bouffan après le décès de sa mère en 1897. Cézanne se fait alors construire en 1901-1902 un atelier dans la périphérie d’Aix, l’atelier des Lauves où il travaille tous les matins de 1902 à sa mort. Il apprend la mort de Zola le 29 septembre.
À partir de 1903 commence la correspondance avec le peintre Camoin, à qui il recommande « de copier les maîtres au Louvre ».
Dans une lettre du 15 avril 1904, Cézanne conseille à Emile Bernard de « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet d’un plan, se dirige vers un point central.
Cézanne souffre de violentes migraines qui l’empêchent de travailler aisément ; il se sait gravement malade et doute d’atteindre enfin son but artistique avant sa mort. Une salle entière au Salon d’Automne, dont il est un membre fondateur, lui est consacrée. Cézanne, malgré le succès, continue de travailler inlassablement, pensant cependant qu’il n’a pu, ni su, atteindre son rêve de peintre. Il souffre à cause de son diabète et d’un traitement « atroce » alors que son fils s’occupe de vendre ses tableaux à Paris.
– Vous possédez une peinture de Paul Cézanne et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre une aquarelle de Paul Cézanne?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Paul Cézanne.
– Après évaluation, vos peintures, sculptures et objets d’art pourront trouver place dans l’une de nos ventes aux enchères.