Correspondant de TAJAN en Aquitaine, Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidencialité vos meubles et objets d’art Art nouveau Art déco. Assisté des meilleurs spécialistes français de mobilier du 1900 – 1930, il vous propose une d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite. • Vous possédez une céramique de René Buthaud et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (vase, statuette ) ? • Vous souhaitez vendre un fixé sous verre de René Buthaud ? • Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres de René Buthaud en toute confidentialité. • Après évaluation, vos meubles et objets d’art Art nouveau et Art déco pourront trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.
Biographie De 1903 à 1907, René Buthaud suit les cours à l’Ecole des beaux arts de Bordeaux où il est l’élève du peintre Paul Quinsac. Par ailleurs, il effectue un apprentissage de graveur sur orfèvrerie dans un atelier bordelais situé rue de Grassi. Puis, de 1909 à 1913, il suit les cours à l’des beaux arts de Paris où il travaille sous la direction du peintre Ferrier. Il y étudie la peinture et la gravure; Parallèlement à des personnalités comme Chaplet, Delaherche, Jean Carriès, Emile Lenoble, Decoeur ou Mayodon, René Buthaud fut l’un des rénovateurs de la céramique qui, dès le milieu du xixe siècle et en marge de la production industrielle, ont renoué avec la tradition artisanale de la grande céramique d’Extrême-Orient et du monde musulman. Son œuvre céramique comprend essentiellement des faïences stannifères : coupes et vases ovoïdes, souvent décorés de portraits ou de silhouettes féminines, statuettes de baigneuses. Mais René Buthaud ne se limite pas à la céramique : il peint beaucoup, sur des supports très différents. Il produit des fixés sous verre comme Le Triomphe de Vénus, exemple de sujet antique revisité. Il dessine et réalise des mosaïques décoratives, comme celles de la cour d’honneur du stade municipal de Bordeaux en 1937. Le musée des beaux arts de Bordeaux rend hommage à René Buthaud dans un de ses espaces et conserve une cinquantaine de ses œuvres. Parmi celles qui sont exposées figurent des œuvres des 20 – 30 , comme le vase Africains halant un crocodile présenté à l’Exposition coloniale française de Paris en 1931. Il enseigna à l’école des beaux arts de Bordeaux.
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Historique C’est à partir des années 20 que l’on voit apparaitre un nouveaux style dans l’ameublement, le style art déco (1920- 1940), qui tire son nom de l’exposition universelle des arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925.
Après la guerre, le besoin de changement, la volonté de créer un cadre de vie inédit, contribuent à écarter définitivement le style « ART NOUVEAU ».
Maurice Dufrène, à ce propos, écrit : « L’art nouveau fut le domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison ».
Les ensembliers, ébénistes et décorateurs ont la volonté de créer un courant artistique moderne en créant des meubles aux formes sobres, droites et épurées en opposition à l’art nouveau, un mouvement artistique de la fin du XIX et du début du XX siècle qui s’inspire de la nature.
Les ébénistes et les créateurs de meubles art déco nourrissent leurs créativités en s’inspirant du cubisme, des styles classiques français du début du 19 ème mais aussi en puisant leur inspiration dans les arts décoratifs de pays du Nord, ou en s’inspirant des productions artistiques d’autres continents comme l’art africain.
Le mobilier art deco vise avant tout l’élégance, la préciosité, la rareté et le confort, séduisant ainsi une clientèle raffinée et fortunée ayant soif de nouveautés. Les objets d’art, les meubles et les fauteuils art déco sont réalisés par des décorateurs et des ébénistes qui tout en s’adaptant aux procédés industriels de l’époque, recherchent la perfection et restent très attachés à la fabrication artisanale.
Lors de l’exposition des arts décoratifs de 1925, les pavillons les plus remarquables se placent sous l’égide de l’industrie du luxe. D’ailleurs de nombreux créateurs considérent les meubles et les décors qu’ils concoivent comme un art de grand luxe réservé à une élite dont le leadership revient incontestablement à Jacques Ruhlmann.
Les meubles sont des pièces uniques aux décors raffinés fabriqués avec des bois indigènes et exotiques tels que les ronces et les loupes, l’acajou, le palissandre, l’amboine, le sycomore, le bois de rose ainsi que l’ébéne de macassar particulièrement apprécié. Les ebinistes utilisent aussi des matériaux comme la laque, le bronze doré, le galuchat, le parchemin ou encore des matières précieuses sous formes d’inscrustation comme l’ivoire, l’argent, l’étain, le cuivre l’écaille et la nacre.
Parallèlement au style Art déco classique, se développe un courant plus radical, le fonctionnalisme qui se développe au sein de la société des artistes décorateurs, future UAM.
Créée en 1929, le comité directeur est composé de Raymond Templier, Hélène Henry, René Herbst, Francis Jourdain et Robert Mallet Stevens.
La première manifestation de l’union est la rédaction d’une note destinée à la presse dans laquelle on peut lire : » En réaction contre les salons comprenant trop d’exposants de qualité et de tendance trop différentes, un groupe d’artistes a fondé l’union des artistes modernes composé d’artistes créateurs en symphatie de tendance et d’esprit non pas chapelle ou cénacle mais individualités fortes et parmi les meilleurs de notre temps , pratiquant le jeu d’équipe ».
L’union des artistes modernes est alors composé de Georges Bastard, Jean Burkhalter, Jean Carlu, Cassandre, Paul Colin, Etienne Cournault, Joseph Csaky Sonia Delaunay, Jean Fouquet, Eileen Gray, René Herbst, Jacques Le Chevallier, Charles Loupot, Mallet – Stevens, Jan et Jöel Martel, Man Ray, Gustave Miklos, Jean Charles Moreux, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Jean Puyforcat, Louis Sognot, Charlotte Alix et Raymond Templier ».
Les grands ébénistes et ensembliers de l’art déco
Deux tendances sont identifiables dans le mouvement Art Déco : le groupe du « style moderne » et les fonctionnalistes.
– les premiers préconisent le travail dans la pure tradition en utilisant le savoir faire artisanal français. Jules Leleu, Paul Iribe, André Groult , Louis Süe, André Mare, Albert Rateau, Clément Rousseau, Clement Mère, Jacques Emile Rulhman, Pierre legrain, Jean michel Frank, Eugène Printz, Eileen Gray, Marcel Coard, Albert Cheuret, Edgar Brandt, Paul Follot, Maurice Dufrène, Louis Sognot, Jean Pasquaud, Maxime Old, Pierre Legrain, Paul Kiss, , Paul Dupré – Lafond, Jean Dunand, Dominique, André Domin, Marcel Genévrière, Djo Bourgeois, Michel Dufet, André Arbus, Jacques Adnet, André Arbus, Charlotte Alix, Félix Aublet, Edgar Brandt, Pierre Chareau, Albert Cheuret, Marcel Coard, Dominique, Jean Dunand, Marc Du Plantier, Jean Michel Franck, André Groult, Katsu Hamanaka,
– Les seconds souhaitent créer un mobilier aux formes inédites qui répondrait aux conditions de la vie moderne.
Pierre Charreau, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Robert Mallet Stevens, Le Corbusier, Boris Lacroix, Pierre Jeanneret, Desny, Felix Aublet, Felix Del Marle, Desny, Jean Boris Lacroix
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Vente de votre mobilier Art nouveau Art déco
Liste des artistes, decorateurs, ebenistes, ensembliers, céramistes et verriers que nous recherchons en permanence
Michel Dufet Dominique Pierre Legrain Paul Kiss Pierre Chareau Rose Adler Jacques Adnet Süe et Mare André Sornay Louis Sognot Albert Rateau Gilbert Poillerat Charlotte Perriand Jean CHarles Moreux Clément Mère Emile Gallé, Daum, René Lalique, Amalric Walter, François emile Décorchemont, Scheinder, le verre français, Heiligenstein, Edmond Lachenal,, Auguste Delaherche, Ernest Chaplet, Jacques Adnet, Elisabeth sonrel, boleslas Biegas, jean Desprès, Puiforcat, Desny, Guiraud-rivière, Jacques-Émile Ruhlmann, Marcel Bouraine, Christian Krass, Edouard Schenck, alexandre Noll, Pascaud, Ruhlmann, Maxime Old, André Arbus, Jules Leleu, André Groult, Quinet, Louis Majorelle, Printz Eugène, René Buthaud, Albert Cheuret, Sue et mare, Raymond Subes, Jean Dunand, Cassandre, Paul Jouve, Ivan Da Siva Bruhns, Gaston Suisse, André Sornay, jean – Boris Lacroix, Michel Dufet, Androusov, Gilbert Poillerat, Line Vautrin, Paul Dupré – Lafon, Georges Jouve, jean Royère, Carlo Bugatti, Théodore Deck, Koloman Moser, Adolf Loos, Jean Mayodon, Gabriel Argy – Rousseau, Ruelland, Joseph Besnard, Maison Charles, Marc Held, Paul Evans, Gabriella Crespi, Joe Colombo, Michel Boyer, Gae Aulenti, Maria Pergay, Pierre Paulin, Yonel Lebovici, Le Faguays, Edgar Brandt, Ann Dangar, Porteneuve, Buthaud rené, Paul Jouve,