Roderic O’Conor (1860-1940) a étudié à la Royal Hibernia Academy of Art de Dublin et à l’École des beaux- arts d’Anvers, avant de poursuivre sa formation à Paris auprès de Carolus- Duran.


Après un premier séjour à Pont- Aven en 1887, il se fixe à Grez-sur-Loing en lisière de la forêt de Fontainebleauen compagnie d’artistes suédois, anglais et américains. À Paris, il expose au Salon des indépendants, découvre la peinture de Gauguin et de Van Gogh. En 1890, de retour à Pont-Aven à la recherche de nouveaux motifs et de contacts, il se lie avec Armand Seguin et le Suisse Cuno Amiet. O’Conor reviendra tous les étés et même pour de plus longs séjours à la pension Gloanec, à l’hôtel Julia et au manoir de Lezaven, après le départ de Paul Gauguin pour Tahiti, en 1895. Ce dernier souhaitait qu’il l’accompagnât en Océanie.


L’Irlandais préférera la Bretagne et notamment Rochefort-en- Terre, village pittoresque entre Redon et Vannes, où il vivra jusqu’en 1904. Ses premières toiles peintes à Pont-Aven montrent une évolution considérable de son style. Utilisant une technique proche de celle de Van Gogh, faite de rayures souvent obliques, de hachures juxtaposant des couleurs très vives, il élimine la perspective traditionnelle. 

 

                                                                                                                    

– Vous possédez un tableau de Roderic O’Conor et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

                     

– Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin,une gouache de Roderic O’Conor ?

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.


 




copyright©artexpertise.fr