Atlas et de cartes géographiques anciennes Expertise et Estimation gratuite en France
Artexpertise.fr et son équipe d’experts et de spécialistes en tableaux, sculptures et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité vos Atlas anciens et cartes anciennes de géographie partout en France.
Assisté du meilleur spécialiste français de cartes géographiques anciennes, il vous propose une d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
- Quelle est la valeur de votre collections de cartes anciennes de géographie ?
- Comment vendre un Atlas de cartes anciennes en France ?
- Artexpertise et son équipe d’experts répondent à vos questions et vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos cartes anciennes et plans.
- Après évaluation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons la mise en vente de votre Atlas de cartes anciennes dans une salle des vente aux enchères en accord avec un commissaire priseur partenaire de notre cabinet d’expertise.
Comment faire estimer gratuitement un Atlas de cartes, des cartes anciennes en France ?
Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos cartes anciennes, atlas, livres et gravures anciennes etc.
Présence d’une signature
- La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles.
- Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
- Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées.
- François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste.
- Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. - La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
- Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture.
- Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
- Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
- Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
- Le titre de l’oeuvre
- Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
- Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
- Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
- Prendre votre peinture de face
- La signature en plan large
- Des détails de votre tableau
- Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
- L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
- Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
- Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
- Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
- Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
- Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
- Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
Comment sont déterminées les estimations de mes cartes anciennes de géographie ?
- Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
- Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
- Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
Dois-je me déplacer avec mon atlas de cartes anciennes pour obtenir une estimation gratuite ?
- Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
- Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
- Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
Quel est le coût d’une estimation d’un atlas de cartes anciennes ?
- L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
- Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
Demander une estimation gratuite
Comment faire expertiser gratuitement des cartes anciennes, un Atlas de géographie en France ?
Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
- L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
- D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
- Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
Dois-je me déplacer avec mes cartes anciennes, mon atlas de cartes pour faire procéder à une expertise ?
- Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
- Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
Comment faire authentifier un atlas de cartes anciennes ?
- Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
- N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
Comment vendre au meilleur prix un Atlas de cartes anciennes, des cartes anciennes de géographie en France ?
Artexpertise.fr et son équipe se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté d’une équipe d’experts spécialisés partenaires de notre cabinet, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Demander une estimation gratuite
Comment vendre au meilleur prix un Atlas de cartes anciennes, des cartes anciennes de géographie en France ?
Etape 1
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Etape 2
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
Etape 3
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Biographies des plus célébres géographes et cartographes occidentaux que nous recherchons en permanence pour les ventes aux enchères de notre salle des ventes partenaire
Abraham Ortelius, géographe, né à Anvers en 1527, mort en 1598;
Il compose le premier atlas, connu, sous le titre de Theatrum orbis terrarum, à Anvers en 1570, auquel il faut joindre le Theatri orbis terrarum parergon sine Veteris geographiæ tabulæ daté de 1595.
On lui doit encore Synonymia geographica, 1578 : c’est le premier dictionnaire géographique; Itinerarium per nonnullas Galliæ Belgicæ partes, 1584.
Grace à la rédaction de ces ouvrages, il obtient le titre de géographe de Philippe II, roi d’Espagne, en 1575.
Gerhard Mercator, de son vrai nom Gérard de Cremere ( Mercator en latin), est un géographe et cosmographe hollandais, né à Rupelmonde le 5 mars 1512.
Par ses travaux et recherches, Il fait réaliser d’importants progrès à la cartographie, que Ortelius et lui ont portée à un niveau de précision à peine égaler 2 siècles après.
Mercator est principalement connu pour avoir donné son nom à un système de projection qu’il imagina en 1550 et employé sur les cartes marines.
En 1569 il publie la première carte hydrographique dressée suivant cette projection.
Josse Hondius ou Hondt (1546 – 1611)
Géographe et graveur de cartes de géographie, réside longtemps en Angleterre. On a de lui un Traité de la construction des globes, 1597; des éditions du grand atlas de G. Mercator; les cartes de la Description de la Guyane de Walter Raleigh, et celles des Voyages de Drake et de Cavendish.
Sebastian Münster (1489-1552)
Professeur de théologie et de géographie, d’astronomie et de mathématiques à Bâle, est l’auteur d’un magnifique ouvrage illustré et rédigé en latin Cosmographia universalis, (Cosmographie universelle). La Cosmographie s’inspire du Liber Chronicarum, aussi appelé Chronique universelle,ouvrage qui fut rédigé par le médecin Hartmann Schedel et publié à Nüremberg en 1493, avec plus de 2000 bois gravés. La Cosmographie universelle de Münster dresse l’état du monde au milieu du XVI eme siècle.
Nicolas Sanson
Géographe, né en 1600 à Abbeville, mort en en 1667, doit être réputé le père de la géographie et de la cartographie en France. Il enseigna la géographie au jeune roi Louis XIII et fut nommé par lui ingénieur militaire pour la Picardie, puis géographe ordinaire du roi et conseiller d’Etat. On a de lui plusieurs morceaux sur la géographie ancienne et moderne, et un grand nombre de cartes (Empire romain, Grèce ancienne, Gaule ancienne, Géographie sacrée, l’Angleterre, l’Allemagne, etc.). Bien que supérieures à celles d’Ortelius et de Mercator, ses cartes laissent encore à désirer, surtout sous le rapport des dimensions : il y suit aveuglément les longitudes de Ptolémée, donnant ainsi, par exemple, 300 lieues de trop en longitude à la Méditerranée. Ses fils, Adrien et Guillaume, marchèrent sur ses traces; ils héritèrent du titre de géographe du roi, et le transmirent à leur petit-neveu Robert de Vaugondy.
Willem Janszoon Blaeu (né en 1571 et mort en 1638 à Amsterdam)
Célèbre cartographe néerlandais. Ses deux fils, Johannes et Cornelis, furent également cartographes et éditeurs de cartes, atlas et globes.
À partir de 1635, Willem Jansz Blaeu (1571-1638), il publie Theatrum Orbis Terrarum. Cet atlas de toutes les parties du monde connu resta un modèle de cartographie pendant plus d’un siècle. Il était composé de 600 cartes coloriées à la main après impression, ce qui en faisait un ouvrage coûteux. Il fut traduit en plusieurs langues, en particulier en français sous le titre Le Theatre du monde.
Concernant les globes, il signe son premier terrestre dès 1598 et publie l’important Usage des globes et sphères célestes et terrestres en 1634.
Blaeu et Jodocus Hondius se livrent alors à une guerre commerciale et scientifique poussant les deux cartographes à proposer des cartes et globes toujours plus grands. Par ailleurs, Blaeu est aussi opposé à Johannes Janssonius, gendre de Hondius, pour l’acquisition des plaques de Jodocus Hondius II à la mort de ce dernier.
Gilles Robert de Vaugondy
Géographe du roi, né à Paris en 1688, m. en 1766, était le petit-fils de Nicolas Sanson. Il a laissé une Géographie sacrée, 1747, et un Atlas universel de 108 cartes, 1758.
Didier Robert de Vaugondy (1723-86)
Fils de Gilles, géographe du roi Louis XV et du duc de Lorraine (Stanislas), est auteur de deux grands globes, l’un céleste, l’autre terrestre, de Mémoires lus à l’Académie des sciences, d’une Géographie ancienne, d’Institutions géographiques, d’un Essai sur l’histoire de la géographie, et d’un grand nombre de belles cartes.
Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville
Géographe, né à Paris en 1697, mort en 1782.
A 20 ans, Il obtient le brevet de premier géographe du roi puis entre à l’Académie des inscriptions et fut nommé adjoint géographe de l’Académie des sciences. Il a fait faire à la géographie une avancée considérable par ses travaux. Il a dressé un très grand nombre de cartes nouvelles, en les accompagnant de mémoires justificatifs. On remarque particulièrement sa Géographie ancienne abrégée, 3 vol. in-12 éditée en1768; des cartes pour l’Histoire ancienne et l’Histoire romaine de Rollin; un Traité des mesures anciennes et modernes; un Traité des états formés en L’Europe après la chute de l’empire d’Occident, 1771; un Atlas de la Chine, de la Tartarie et du Thibet, 1737; ses Mémoires sur l’Égypte ancienne et moderne, 1766.
Nous recherchons également en permanence pour nos clients, des Atlas anciens de cartes géographiques, des cartes anciennes de géographies, des plans dessinés de ces géographes, cartographes, graveurs et éditeurs de cartes anciennes
Pieter Van der AA Christoph Cellarius Jacques Nicolas Bellin Petrus Bertius Jean Boisseau Jacques Chéreau Peter Van den Keere Rigobert Bonne Louis Brion de la Tour Adrien Hubert Brue Fernand de la Bruyère Georg Braun Frans Hogenberg Louis Francois Cassas Anna Beeck Nicolas Ponce Philippe Buache Carel Allard Jean François Anfray Jean Baptiste Bourguignon d’Anville Francois de Belleforest Louis Desnos Félix Le Royer de La Sauvagère Pierre Aveline Cesar François Cassini de Thury Gerard Jollain Jacques Ayrouard Gaspard de Baillieul Jean de Beaurain Johannes Blaeu Willem Blaeu Jean du Bouchet Nicolas Sanson d’Abbeville Giovanni Francesco Camocio Henry Abraham Chatelain Jean Baptiste Collignon Vincenzo Coronelli Justus Danckerts Jean Baptiste Delafosse Guillaume Dheulland Pierre Duval Jacques Esnauts Louis de Freycinet Haffner Johann Baptist Homann Jodocus Hondius Romeyn de Hooghe Pierre Husson Alexis Hubert Jaillot Bernard Jaillot Georgius Hornus Johannes Van Keulen Guillaume de L’Isle Jacques Lagnet Georges Louis Le Rouge Jan Huygen Van Linschoten Tobias Conrad Lotter Mellin Gérard Mercator Michael Mercator Pierre Mortier Francois Neptune Jean Baptiste Nolin Claude Roussel Claude Joseph Sauthier Jean Boisseau Etienne Turgot Nicolas de La Mare Claudius Ptolemaeus Theodor de Bry Matthias Quad Mattheus Merian Allein Manesson Mallet Henri Michelob et Laurent Brémond Henri Abraham Chatelain Johann Doppelmayer Frederick De Wit Visscher Joamen Jansson Francois de la Guillotiere
News
Qu’est-ce qu’un commissaire priseur de ventes volontaires ?
Le commissaire-priseur de ventes volontaires organise et dirige les ventes volontaires de tableaux, meubles, objets d’art et de collections, véhicules anciens au sein de son Hôtel des ventes.
Le commissaire – priseur travaille à titre individuel ou dans une société commerciale et intervient à la demande de vendeurs particuliers. Les ventes volontaires sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés commerciales déclarées auprès du Conseil des ventes volontaires. Chaque OVV (Opérateur de ventes volontaires) doit compter parmi ses membres une personne titulaire d’un titre, diplôme ou habilitation reconnu comme équivalent. Cette personne est le commissaire-priseur habilité.
Avant la mise en vente, il procéde à l’expertise et à l’estimation de ces objets et rédige un catalogue de vente dans lequel les objets seront reproduits et décrits précisément; à cette occasion, il peut faire appel à des experts spécialisés qui rédigeront les notices.
En outre, il doit faire la promotion de chaque vente :
– Diffusion du catalogue de vente au fichier client de l’étude.
– Mise en ligne de tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires qui permettent une diffusion internationale de la vente : interencheres.com, auction.fr, gazette-drouot.com
– Parutions publicitaires dans la gazette-drouot.com, dans la presse régionale, nationale et étrangère ( Antique trade gazette, Londres, Orientations, Hong Kong etc).
– Assistance d’une attachée de presse pour les ventes prestiges à caratère exceptionnel.
– Organisation d’une exposition publique de plusieurs jours, préalablement à la vente.
Qu’est-ce qu’un commissaire priseur judicaire ?
Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux. Il est officier ministériel, titulaire d’une charge et prête serment devant le Tribunal de Grande Instance. Leurs activités sont régies par la loi :
Ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice.
Ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage.
Inventaires et prisées : redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles.
Le commissaire priseur judiciaire est soumis aux dispositions des Ordonnances de 1945 du Code de Procédure Civile qui régissent le statut des officiers publics et ministériels.
A NOTER : suite à l’ordonnance du 2 juin 2016, en application de la loi Macron du 06 août 2015, la profession de commissaire-priseur va progressivement fusionner avec la profession d’huissier de justice. Ces officiers ministériels auront alors le statut unique de « commissaire de justice » à compter du 1er juillet 2022.
Demander une estimation gratuite
Lexique des enchères en France
After Sale en France
Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.
Adjudication en France
Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.
Bordereau d’achat en France
Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.
Catalogue
Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.
Clerc
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.
Crieur
Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.
Droit de préemption en France
Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.
Droit De Suite en France
Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.
Enchères en France
Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.
Estimation en France
Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
Étude
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.
Expert
Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.
Folle enchère en France
Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.
Gré à gré en France
La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.
Inventaire en France
Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.
Mandat De Vente en France
Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.
Mise à prix
Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.
Ordre d’achat en France
Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.
Pas d’enchère en France
Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.
Plus-Value en France
Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.
Deux options possibles :
le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.
le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;
Prix de réserve en France
C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.
Procès-verbal de vente en France
Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.
Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.
Rapport de condition en France
Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères
Ventes aux Enchères en France
La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l’acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.
Demander une estimation gratuite
News
RÉALISATION D’INVENTAIRES À DOMICILE
A l’occasion d’une vente volontaire ou dans le cadre d’une succession, notre cabinet d’expertise en partenariat avec l’Etude Briscadieu, maison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez vendre en vente publique.
Qu’est – ce qu’un inventaire ?
Ils existent deux types d’inventaires. Le plus couramment, est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d’art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d’inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d’effectuer une estimation.
Déroulement d’un inventaire de vente aux enchères
Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.
Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d’Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite.
Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l’expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L’estimation de mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.
Que se passe t’il après un inventaire ?
Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d’art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Lors de l’inventaire, l’expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.
Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une vacation à venir.
Des inventaires dans toute la France
Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.