La maison de vente aux enchères Briscadieu Bordeaux en partenariat avec notre cabinet d’expertise présente une importante vacation entièrement consacrée aux Arts du XX ème siècle.


Cette vente composée de 222 lots soigneusement sélectionnés offrira un panorama de la création des années 20 aux années 70.

 

La vente débutera par un chapitre intitulé  » Livres illustrés et estampes modernes » ou l’on retrouvera des estampes de Pablo Picasso, Louis Marcoussis, Man Ray, Bellmer,

Rouault ainsi que des gravures plus contemporaine : une grande Eau-forte de Olivier Debré (1920-1999) Grand signe personnage – I. 1990 ainsi que la série complète de 4 sérigraphies de keith Haring intitulée Pop Shop IV, 1989, entre autre.

 

Également à découvrir une belle sélection de toiles d’artistes majeurs tels que Serge Poliakoff, M’Hammed Issiakem, Georges Papazoff (Collection Francoise Tournié), Jean Le Moal, Albert Gleizes.

 

Au chapitre des sculptures, une très rare épreuve, selon l’expert Emmanuel Eyrault, d’un bronze à patine noire de Maurice Prost (1894-1967) « Lynx caracal,

patte levée »de 1936, un imposant groupe en bronze du sculpteur animalier Georges-Lucien Guyot (1885-1973) » Famille de lions  » concu vers 1920 et une charmante épreuve en bronze de Rembrandt Bugatti « Portrait de Mme Denise Ferrero.

 

La dernière partie de cette vente proposera une large sélection de mobilier Design d’après Charles Pollock, Eero Saarinen, Ray et Charles Eames édité par Knoll international.

 

Parmi ce mobilier, on remarquera une interessante paire de chauffeuses en acajou « Guama  » conçue vers 1959 par le designer cubain Gonzalo Cordoba ainsi qu’une grande table en céramique Roger Capron.

 


Quelques oeuvres marquantes de cette vente aux enchères

Georges-Lucien GUYOT (1885-1973)

 » Famille de lions  » le modèle conçu vers [1920] 

Groupe sculpté. Épreuve en bronze à patine brun nuancé médaille. Fonte d’édition ancienne. Altérations et usures à la patine. Signé GUYOT sur le tertre.

H. 50 cm – L. 50 cm – P. 50 cm

Cet exemplaire sera répertorié dans les Archives Georges-Lucien Guyot par Pierre Dumonteil.


Georges PAPAZOFF

(1894-1972) 

« Fantômes marins » Circa 1960 

Huile sur toile signée en bas à droite

73 x 54 cm

Jean LE MOAL (1909-2007)

« Eau et Ciel » 1964  

Huile sur toile signée et datée en bas à droite et titrée au dos

61 x 50 cm


Jules LELEU (1883-1961) & André LELEU (1907-1995) Maison LELEU

Rare et précieux cabinet en placage de palissandre.

Le corps suspendu s’ouvre, en façade, par deux portes pleines en partie haute et par deux tiroirs en ceinture surmontés d’une large tirette. Les jambages d’angle à l’avant et les pieds arrière facettée sont soulignés de filets de laiton et accueillent des sabots de réception également en laiton. Les chapiteaux des pieds avant, également en laiton, présentent des motifs d’enroulements. La ceinture reçoit un listel décoratif en laiton patiné. Prises en bronze patiné. Le fond rendu amovible par un système d’origine.

Vers 1930. État d’usage, sauts et manques de placage, notamment en façade.

H. 116 cm – L. 100 cm – P. 45 cm

Provenance : Collection particulière du Sud-Ouest

Bibliographie : Art et Décoration – N° de mai 1930. Modèle identique, réalisé en loupe et filets d’ivoire reproduit sur une publicité pleine page de cette publication.

 

Rembrandt BUGATTI (1884-1916) 

« Portrait de Mme Denise Ferrero (Blanche-Denise Ferrero-Willmann) », [1904], épreuve réputée jusqu’à aujourd’hui unique

Sculpture. Épreuve en bronze à patine brun nuancé. 

Fonte à la cire perdue.Édition ancienne des années 1920/30 par le fondeur Pannini (réputé avoir cessé ses activités dans les années 1930).

Signée et datée R. BUGATTI 1904 et porte la marque de fondeur Cire Perdue PANNINI Paris vers la base.

H. 49 cm 

Provenance :

– Mme Blanche-Denise Ferrero-Willmann, modèle de l’oeuvre.

– Par descendance.

Bibliographie :

Véronique Fromanger – Rembrandt Bugatti sculpteur – Une trajectoire foudroyante – Répertoire monographique – Les Éditions de l’Amateur, Paris, 2016. Notre oeuvre reproduite et référencée dans le Répertoire des éditions en bronze

Gonzalo CORDÓBA Designer & DUJO Cuba Éditeur

 » Guamá  » le modèle conçu vers [1959]

Paire de chauffeuses. Les structures en acajou.

Les baquets (assises se prolongeant en dossiers) 

réalisés en lanières de cuir. Années 1960.

État d’usage, rayures et taches éparses au vernis, 7 lanières changées et non d’origine, une traverse avant poncée. Pastille circulaire d’éditeur DUJO Cuba sur chaque siège.

H. 73 cm – L. 73 cm – P. 68 cm

Roger CAPRON (1922-2006)

 » Soleil « Grande table basse rectangulaire.

La structure (pieds et ceinture) en métal patiné.

Le dessus composé de panneaux en céramique émaillée polychrome formant la composition.

Années 1960.

Signée R. CAPRON à une extrémité du dessus.

H. 30 cm – L. 121,5 cm – P. 41 cm

Eero SAARINEN (1910-1961) Designer & KNOLL INTERNATIONAL Éditeur

 » Tulip  » le modèle créé en [1956]

Grande table ovale. Le pied en fonte d’aluminium gainé de Rilsan blanc. Le plateau ovale en bois au pourtour chanfreiné sur son dessous. État d’usage. 

H. 73 cm – L. 197,5 cm – l. 122 cm 

Louis MARCOUSSIS (1878-1941) 

« Planches de Salut » 10 gravures à l’eau forte et au burin.

Préface de Tristan Tzara. Edition Jeanne Bucher, 1931,

Exemplaire N° 32/75 sur Arches

signé par Marcoussis. (Bon état)

Pablo PICASSO (1881 – 1973)


LA SIESTE. 7 Août 1968 – II, série des 347 gravures, 256. 
Eau-forte sur vélin BFK de Rives. Epreuve sur vélin signée et numérotée 5/ 50, édition
galerie Louise Leiris 1969.
Nombreuses et fortes rousseurs, marges tendues par une bande brune au verso. 
(Bloch 1735 ; Baer 1752 Bb 1) 
sujet : 15,2 x 20, 8 cm feuillet : 28 ,5 x 35 cm.

M’hamed ISSIAKHEM (1928-1985) 

« Jeune femme dans un intérieur »

Huile sur toile signée en bas à gauche 

100 x 82 cm

M’Hammed Issiakem est l’un des fondateurs de la peinture Algérienne contemporaine. Il arrive à Paris en 1951 et fréquente l’école des Beaux Arts de Paris ou il retrouve son alter ego Kateb Yacine et se forme également dans les ateliers de Edouard Goerg et Raymond Legueult. A cette époque, il séjourne régulièrement dans un hôtel du Quartier Latin et se lie d’amitié avec les propriétaires et il leur offrira cette peinture restée dans la famille depuis. Pensionnaire de la Casa Velasquez en 1962, il rentre à Alger avec Kateb Yacine et collabore jusqu’en 1964 au journal Alger Républicain. Membre fondateur de l’Union nationale des Arts plastiques, il rejoint l’école nationale des beaux arts d’Alger, école dans laquelle il deviendra enseignant. Membre du groupe des 35, Il participe à de nombreuses expositions en Algérie et à travers le monde. On lui doit de nombreuses oeuvres graphiques, des paysages, des compositions abstraites mais c’est dans l’art du portrait féminin que le peintre s’est particulièrement distingué.


Keith HARING (1958-1990)

Pop Shop IV, 1989 Sérigraphie en couleurs.Ed. 22/200

Signées, datées et numérotées au crayon en bas à gauche. Au dos, cachet de la galerie « Art Gallery New York »

530 West 25th Street NY 10001

33,8 x 41,9 cm

Paul JOUVE (1878-1973) 

Signée JOUVE en rouge, en bas à droite sur une partie reprise par l’artiste lui-même et masquant sa première signature. 

45,5 x 30,5 cm 

Important : Nous adressons nos plus vifs remerciements à l’ayant-droit de l’artiste de nous avoir confirmé l’authenticité de cette oeuvre.

Serge POLIAKOFF (1900-1969) 

« Nu allongé » Huile sur toile signée en bas à gauche et datée 1937

65 x 46 cm 

Certificat de Alexis Poliakoff en date du 26 septembre 2019. 

Sera reproduit dans le catalogue raisonné (volume VI).

Bengt LINDSTRÖM (1925-2008)

Sans titre Acrylique sur papier signée en bas à droite

74 x 57 cm


Pierre CARDIN (né en 1922) Designer/Éditeur  & Giuseppe SILVA Orfèvre à Milan

 » Roby  » le modèle conçu vers [1975] et ayant remporté le 1er prix de la Vème édition du Premio Nazionale Sant’Eligio Arte Orafa en 1975

Rare et exceptionnel service verseur en argent 800/1.000 de type futuriste et composé comme suit :
– Une verseuse à café
– Une verseuse à thé
– Un pot à lait
– Un sucrier
Les anses en bois teinté palissandre.
Un petit choc sur la verseuse à thé.
Chaque pièce marquée Pierre CARDIN – G. SILVA sous la base.
On y joint une coupe vide-poches en argent d’un modèle différent mais également marquée Pierre CARDIN – G. SILVA sous la base.
Un petit choc sur 2 verseuses


Maurice PROST (1894-1967) 

« Lynx caracal, patte levée », le modèle créé en [1936], 
épreuve n° 1 d’un tirage à 4 exemplaires
Sculpture. 
Très rare épreuve en bronze à patine noire.
Fonte d’édition ancienne. Édition de l’artiste.
Base en marbre noir.
Signée M. PROST et porte le cachet monogramme 
de l’artiste aux cobras numéroté 1 sur le côté du tertre. 
Bronze seul : H. 45 cm – L. 13 cm – P. 18 cm
Base comprise : H. 47 cm – L. 13,5 cm – P. 20 cm

Provenance : M. et Mme X., Gironde.

OEuvres en rapport, expositions et musée : 
– Salon des Artistes Français, Paris, 1936 – Une épreuve en marbre de ce modèle, de plus grandes dimensions, fut présentée lors de cette manifestation. 
– Salon d’Automne, Paris, 1944 – Une épreuve en bronze de ce modèle fut présentée lors de cette manifestation.
– Salon de la Samothrace, Paris – Exposition hommage à Maurice Prost, 1969 – Une épreuve en bronze de ce modèle fut présentée lors de cette manifestation.
– Maurice Prost sculpteur et peintre animalier – Exposition aux musées de Brunoy et Vernon, avril 2007 à septembre 2008. Une version en pierre de Premeaux, patte non levée et de 74 cm de hauteur fut exposée lors de cette manifestation sous le numéro 17 du catalogue.
– Une variante en pierre de Premeaux, patte non levée et de 74 cm de hauteur, est conservée au musée de Brunoy sous le numéro d’inventaire 1998.17.S.

Bibliographie : Maurice Prost, sculpteur et peintre animalier
Catalogue de l’exposition aux musées de Brunoy et de Vernon, 2007-2008. Une variante en pierre de Premeaux de ce modèle, patte non levée et de 74 cm de hauteur, reproduite pages 21 et 46.

 

 

Vous possédez un objet similaire demandez une estimation





Crédits photos : OVV Briscadieu Bordeaux