Estimation gratuite de tableaux de l’école Italienne par un expert agréé

Artexpertise.fr 1 er site en France d’estimation et d’expertise de tableaux et peintures italiennes se tient en permanence à votre disposition.

Dans un délai de 24 heures, vous recevrez par email une estimation confidentielle rédigée par un expert spécialisé et basée sur les résultats de ventes aux enchères de biens identiques.

Puis, afin de confirmer la valeur de vos tableaux et objets d’art par une expertise visuelle des pièces, nous pourrons organiser un rendez – vous dans nos locaux ou à votre domicile, partout en France.

Grâce à notre savoir – faire et à notre longue expérience du marché de l’art, notre cabinet créé en 1999 vous garantit une forte réactivité et l’accès à une clientèle nationale et internationale. 

  • Quelle est la valeur de votre peinture Italienne ?
  • Quelle est la véritable côte d’un peintre de l’école Italienne ?
  • Comment vendre une collection de tableaux et peintures Italiennes   ?

Artexpertise et son équipe d’experts répondent à vos questions et vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres d’art

Après évaluation, nous vous proposerons une solutions de vente adaptée.

La peinture italienne tient un rôle majeur dans la culture occidentale et plus généralement dans l’histoire mondiale de l’art.

Du Moyen Âge au vingtième siècle, la peinture et la sculpture font la gloire de l’Italie.

– Comment faire estimer gratuitement une peinture Italienne en France  ?

– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Présence d’un vernis

Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

– Comment sont déterminées les estimations de mes tableaux anciens et peintures anciennes ?

Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

– Dois-je me déplacer avec mon tableau ancien pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture ancienne en France ?

L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

Demande d’estimation gratuite

– Comment faire expertiser gratuitement un tableau Italien, une peinture Italienne en France ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une peinture ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

– Dois-je me déplacer avec mon tableau ancien, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture ancienne en France ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.

– Comment vendre au meilleur prix un tableau et une peinture Italienne en France ?

• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos peintures, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les tableaux estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les peintures Italiennes à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre tableau Italein
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendrier

Liste des peintres de l’école Italienne que nous recherchons pour nos clients 

Tiziano Vecellio (1485/89-1576)

Mariotto Di Nardo (c.1394-1424)

Agnolo Di C.Allori Bronzino (1503-1572)

Vittore Carpaccio (c.1465-1525/26)

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697 – 1768)

Raphael (1483-1520)

Jacopo Da Carucci Pontormo (1494-1556/57)

Andrea Mantegna (1431-1506)

Bartolomeo Della Porta (1472-1517)

Alessandro Longhi (ou Messio Longhi) (1733-1813)

Sandro Botticelli (c.1445-1510)

Luca Longhi (1507 – 1580)

Lucas Ii Cranach (1515-1586)

Francesco Giotto Di Bondone (1266-1337)

Tommaso Di Fino Masolino Da Panicale (c.1383/84-C.1436)

Filippino Lippi (c.1457-1504)

Francesco Guardi (1712 – 1793)

Leonardo Da Vinci (1452-1519)

Giovanni Giacomo Pandolfi

Paolo Uccello (1397-1475)

Pietro Perugino (1445/46-1523)

Artemisia Gentileschi (1593 – 1652)

Taddeo Gaddi (c.1300-1366)

Giovanni Battista Gandolfi

Gaetano Gandolfi (1734 – 1802)

Giuseppe De Nittis (1846 – 1884)

Filippo De Pisis (1896 – 1956)

Alberto Pasini (1826 – 1899)

Giorgio Morandi (1890 – 1964)

Lucio Fontana (1899 – 1968)

Masaccio (1401-1428)

Giovanni Paolo Panini (ou Pannini) (1691 – 1765)

Domenico Ghirlandaio (1449-1494)

Pierre de Cortone (en italien :Pietro da Cortona, de son vrai nom Pietro Berrettini) (1596 – 1669)

Simone Pignoni (1611 – 1698)

Guido Reni (1575 – 1642)

Salvator Rosa (1615 – 1673)

Alessandro Rosi (1627 – 1697)

Pietro Longhi

Bernardo Strozzi

Domenico Fetti

Luca Giordano (1632 – 1705)

Massimo Stanzione (1585 – ~1658)

Giovanni Benedetto Castiglione (1616 – 1670)

Massimo Stanzione ou Stanzioni (v. 1585 – v. 1656)

Annibale Carracci, en français Annibal Carrache, (1560 – 1609)

Giambattista Tiepolo (1696 – 1770)

Giandomenico Tiepolo (1727 – 1804)

Francesco Zuccarelli

Andrea Mantegna (1431-1506)

Michelangelo (1475-1564)

Raphael (1483-1520)

Jacopo Bassano, ou Jacopo da Ponte ou Jacopo Bassano il Vecchio (1515 – 1592)

Giovanni Battista Verrocchio (1494-1569)

Andrea Del Sarto (1486-1530/31)

Jacopo Bellini (c.1400-c.1470)

Antonello Da Messina (c.1430-1479)

Giovanni Bellini (1430-1516)