Jean DUNAND (1877-1942) « La conquête du cheval », 1935.
Exceptionnel grand panneau en stuc sur structure en bois, recouvert de feuilles d’or et de différents pigments de couleur, représentant, en bas-relief, une scène de capture de chevaux au lasso, animée de motifs géométriques Art déco symbolisant le galop effréné des chevaux, tranches laquées or rouge.
Signé « Jean Dunand » en bas à droite. (Quelques manques, craquelures, soulèvements et restaurations). Haut. 151cm – Long. 190cm
Jean DUNAND (1877-1942) A spectacular « Conquête du cheval » polychrome lacquered and gilt stuc panel, depicting scenes of hunters chasing horses with ropes, 1935. Signed. (Some lacks of lacquer, chips and rises, restorations). Height. 59 1â„2 in. – Length. 74 3â„4 in.
ESTIMATION : € 40,000-60,000
Une copie de la lettre de Jean Dunand au commanditaire de l’époque, datant de 1935, faisant mention du panneau, sera remise à l’acquéreur.
Historique: Réduction du grand mural de la salle à manger des premières classes du paquebot “Normandie”. Variante du mural avec positionnement des chevaux poursuivis différent du modèle définitif. Plusieurs versions différentes furent réalisées par Jean Dunand dans des formats plus ou moins allongés.
Bibliographie: – L’illustration, « Normandie », 1erjuin 1935, modèle similaire reproduit p.206. – Félix Marcilhac, « Jean Dunand, vie et œuvre », catalogues des œuvres, Thames & Hudson, Londres, 1991, les Éditions de l’amateur, Paris, 1991, modèle avec le positionnement de chevaux référencé sous le n°1088, reproduit p.316.
Ce panneau spectaculaire de Jean Dunand recouvert de feuilles d’or a été découvert par Alexis Maréchal et Artexpertise.fr à l’occasion d’un inventaire estimatif.
Commandé par un amateur d’amateur d’art en 1935, directement à Jean Dunand, ce spectaculaire panneau décoratif est resté dans la même famille.
Au terme du belle bataille d’enchères menée entre des acheteurs français et étrangers, notre panneau décoratif de Jean Dunand a atteind la somme record de 217,700 € (frais inclus).
######
• Vous possédez une laque, un meuble de Jean Dunand et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
• Vous souhaitez vendre un vase, une sculpture de Jean Dunand ?
• Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre laque, de Jean Dunand en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre de Jean Dunand dans les meilleures conditions.
COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES UNE OEUVRE DE JEAN DUNAND ?
Qu’est-ce que le mandat de vente ?
L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).
Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?
Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.
Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?
Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».
Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?
Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.
Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?
Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.
Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?
Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.
3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES
VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES
Elles ont lieu le lundi. L’exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du « fichier acheteurs » propre à l’Etude et constitué au fil des années.
« VENTE PRESTIGE » CATALOGUÉE
Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d’objets d’art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l’Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une « grande vente classique ». L’Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.
VENTES THÉMATIQUES
Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d’Asie, archéologie, sport… Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l’Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.
– Comment faire estimer une laque, un meuble de Dunand par un commissaire – priseur en vue de vente ?
Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
– Comment sont déterminées les estimations?
L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec un meuble de Dunand pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
– Combien coûte une estimation d’un meuble de Dunand dans votre région ?
L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement un meuble de Jean Dunand par un commissaire – priseur ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier un vase de Dunand, un paravent ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix un paravent, une laque de Jean Dunand ?
En collaboration avec un commissaire priseur partenaire, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
######
Nous recherchons en permanence, pour nos clients, des meubles art déco des décorateurs et ébénistes suivants
Jules Leleu, Paul Iribe, André Groult , Louis Süe, André Mare, Albert Rateau, Clément Rousseau, Clement Mère, Jacques Emile Rulhman, pierre legrain, Jean michel Frank, Eugène Printz, Eileen Gray, Marcel Coard, Albert Cheuret, Edgar Brandt, Paul Follot, Maurice Dufrène, Louis Sognot, Jean Pasquaud, Maxime Old, Pierre Legrain, Paul Kiss, Marc Du Plantier, Paul Dupré – Lafond, Jean Dunand, Dominique, André Domin, Marcel Genévrière, Djo Bourgeois, Michel Dufet, André Arbus, Jacques Adnet, Pierre Charreau, Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Robert Mallet Stevens, Le Corbusier, Boris Lacroix, Pierre Jeanneret, Desny, Felix Del Marle, Felix Aublet, Jean Charles Moreux, Gilbert Poillerat, Serge Roche, Jean Royère, Pierre Chareau, Jan et Joel Martel, Eileen Gray, Louis Sognot, Pierre Legrain, Francis Jourdain Charlotte Alix