Les affiches du salon des cents – Estimation gratuite en vue de Vente aux enchères
LA PLUME « Le miroir le plus fidèle de notre vie esthétique »
Journal artistique et littéraire fondé par Léon Deschamps en 1889, destiné à soutenir les jeunes écrivains et artistes, il poursuit son but avec détermination durant cinq années.
Pendant les premières années, il présente l’avant garde littéraire en publiant des oeuvres de Arthur Rimbaud, Laurent Tailhade, Emile Bergerat, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé…
En 1891, Deschamp fait paraitre un numéro spécial consacré aux « Peintres novateurs » et par la suite l’ensemble des numéros spéciaux porteront sur le thème des arts graphiques : L’affiche illustrée, l’affiche étrangère, L’école lorraine d’art décoratif ainsi que des études sur artistes tels que Eugène Grasset, célèbre affichiste et illustrateur Suisse, Félicien Rops, Henri Boutet.
Cette même année, le journal « La plume » emménage dans des locaux plus vastes qui permettront désormais l’organisation d’expositions d’artistes peintres, sculpteurs et graveurs.
La première affiche annonçant une exposition est imprimée à la fin de l’année 1893; elle est signée Henri-Gabriel Ibels et donne rendez-vous no 31 rue Bonaparte à Paris, siège de la revue La Plume, et promet une édition mensuelle.
La deuxième exposition eut lieu en avril 1894 et fut consacrée à Eugène Grasset, affichiste Suisse.
Conjointement à l’organisation d’expositions marquantes à paris à la fin du 19 ème, Deschamps développa les éditions et les ventes d’euvres d’art. A l’image d’éditeurs comme Sagot ou Kleinmann, un grand nombre d’affiches, de lithographies et de gravures étaient à vendre au journal.
La mort de l’éditeur en 1899 précipita l’arret du journal « La Plume ».
Les 42 affiches du Salon des cents constituent un ensemble unique et représentatif de l’activité artistique des dernières années du XIX ème.
Numéros spéciaux conscrés à un artiste :
Eugène Grasset : du 6 au 25 avril 1894, vernissage le 5 avril 1894
Jossot : Au casino de Boulogne-sur-Mer, du 1er au 30 août 1894
Richard Ranft : du 5 au 30 novembre 1894
Gaston Roullet : du 8 au 28 février 1895
Henri Boutet : 12e édition, Exposition d’une série inédite de pointes sèches, du 18 mai au 15 juin 1895
Charles Lapierre : Dessins originaux du « Fin de Siècle », du 25 octobre au 10 novembre 1895
André des Gachons : Imagier, du 12 novembre au 5 décembre 1895
Alphonse Mucha : mars-avril 1896
Alphonse Lévy : du 25 janvier au 15 février 1897
Louis John Rhead : avril-mai 1897
Henri-Théophile Bouillon : Sculptures, du 3 au 30 mai 1897
Mucha : vernissage le 5 juin 1897
Jules Baric, en partenariat avec la galerie du Nouveau-Cirque, 18 décembre 1897 au 20 janvier 1898
André des Gachons, Nouvel imagier, du 15 janvier au 15 février 1898
Charles Lacoste : octobre 1898, 1re exposition de cet artiste
James Ensor : Exposition de décembre 1898
Fernand-Louis Gottlob : Etudes, 1er au 31 décembre 1899
1895 : Exposition internationale d’affiches
1896 : exposition avec Mucha, Bonnard et Toulouse-Lautrec
Artistes peintres, Affichistes et graveurs exposés aux Salons des Cents :
Jules Baric, Paul Berthon, Pierre Bonnard, Henri-Théophile Bouillon, Firmin Bouisset, Henri Boutet, G. Boutrou, Emil Causé, Cazals, James Ensor, Fernand Fau, Georges de Feure, André des Gachons, Eugène Grasset, Gottlob, Arsène Herbinier, Hermann-Paul, Ibels, Jossot, Jeanne Jacquemin, Alfred Jungbluth, Charles Lacoste, René Lalique, Charles Lapierre, Léon Lebègue, Edmond Leroy dit Leroy-Dionet, Alphonse Lévy, Pierre-Henri Lobel, Henri Matisse, Gustave Moreau, Alfons Mucha, Gaston Noury, Richard Ranft, Armand Rassenfosse, Louis John Rhead, Pierre Roche, Edmond Rocher, Gaston Roullet, Alexandre Séon, Henri de Toulouse-Lautrec, Louis Valtat, Adolphe Willette, Andrew Kay Womrath