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– Après évaluation, vos estampes de Odilon Redon pourront trouver place dans l’une des nombreuses ventes aux enchères de notre Commissaire priseur partenaire.
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Pour connaitre la côte d’un artiste peintre comme Odilon Redon, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.
S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’une lithographie de Odilon Redon, tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.
Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre estampe de Odilon Redon.
Lithographies de Odilon Redon : résultat de vente aux enchères
Pour une lithographie d’Odilon Redon, les estimations et les prix varient selon le sujet et la période. Ils débutent en moyenne entre 500 et 8 000 euros pour des lithographies isolées.
A Paris en 2020, une lithographie intitulée « Profil de lumière » (1886) a été adjugée 5 969 € frais inclus. Dans cette même vente « Ari, fils de l’artiste » une lithographie de 1898 a été vendue 5 384 € (résultats Prix avec frais).
Pour une lithographie inspirée de la série des « noirs », les estimations et les prix varient en moyenne entre 10 000 et 30 000 euros. Certains tirages ont particulièrement la cote auprès des collectionneurs. « Pegase captif, une célèbre lithographie de cette période sur chine du second état, Estimation: 8 000 € – 12 000 € par le commissaire priseur n’a pas trouvée preneur.
Le vieux chevalier une lithographie sur chine (1896) Estimation: 5 000 € – 5 000 € Prix au marteau: 4 800 € en France en 2018.
Les receuils édités en peu d’exemplaires (entre 25 et 50 ) sont très recherchés par les collectionneurs.
Les estimations varient entre 5000 et 30 000 euros.
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne de votre oeuvre de Odilon Redon. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site Artexpertise.fr vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
Historique :
En 1863, À Bordeaux, Rodolphe Bresdin devient son ami et l’initie à l’eau-forte et à la lithographie.
Odilon Redon est fasciné par Bresdin et une relation maître à élève naît. Odilon Redon apprécie la poésie envoutante des œuvres de Bresdin.
Il a produit durant sa carrière vingt-sept eau-forte, trois pointes sèches, ainsi que cent quatre-vingt-dix-sept lithographies, sans compter les neuf dessins reproduits dans Les Fleurs du mal chez Deman, à Bruxelles, en 1890.
En 1879, Odilon Redon fait paraitre sa première suite lithographique sous le titre, « dans le rêve ». Bientôt il sera surnommé « le prince du rêve ».
D’autres recueils de lithographies suivront : à Edgard Poe, hommage à Goya, la nuit, songes.
Liste des receuils de lithographies illustrés par Odilon Redon
1879 : « Dans le rêve »
10 lithographies sur chine appliqué par Odilon Redon
Tirage : Tirage à 25 exemplaires
Publication : [Paris] : 1879
Impression : Paris,rue Seine, 57 : Imp. Lemercier et Cie, 1879
Description : 1lithographie en page de couverture : lithographie, sur papier vélin gris ; 30,2 x 22,3 cm (im.) ; 55,9 x 37,5 cm (la feuille en double pour former la jaquette)
1882 : Album de lithographies intitulé » A Edgar Poe »
Album de six lithographies et 2 petites lithographies en rouge sur le plat supérieur, le plat inférieur et une couverture – frontispice.
Lithographies sur chine appliqué sur velin fort bleu
Paris, Fischbacker imprimerie 33 rue de Seine
Tirage à 50 exemplaires Imprimmerie Lemercier et Cie 57 rue de Seine
Liste des planches parues dans ce receuil :
Planche 1 : « L’oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l’inconnu »
Planche 2 : « Devant le noir soleil de la Mélancolie, Lenore apparaît »
Planche 3 : « Un masque sonne sous le glas funebre » Exposition : 1886 Bruxelles, Les XX – 1894 Paris Durand Ruel N° 81
Planche 4 : « À l’horizon l’Ange des Certitudes, et dans le ciel sombre, un regard intérrogateur » Expositions : 1886 Bruxelles, Les XX – 1894 Paris Durand Ruel N° 80
Planche 5 : « Dans les sphères,le souffle qui conduit les êtres vivants est aussi dans les sphères) 1886 Bruxelles, Les XX – 1894 Paris Durand Ruel N° 79
Planche 6 : « La folie » Exposition 1889 Paris peintres graveurs, 1894, Paris, Durand Ruel 1904 Salon d’atomne, Paris
1883 : Receuil intitulé « Les origines »
Album composé de 8 lithographies et une couverture frontispice
Lithographies sur chine appliqué sur velin
Tirage à 25 exemplaires à Paris chez Lemercier et Cie
Exposition : Durand Ruel Paris 1894
Comprend :
Couverture-frontispice. M. 44. Sur vélin gris, portant le titre illustré lithographié. Exposition 1894 Paris Durand Ruel N° 83
I. Quand s’éveillait la vie au fond de la matière obscure. M. 45. Exposition 1886 Bruxelles, Les XX 1889 Paris, les peintres graveurs n° 280
II. Il y eut peut-être une vision première essayée dans la fleur. M. 46. 1894 Paris Durand Ruel N° 84
III. Le polype difforme flottait sur les rivages, sorte de cyclope souriant et hideux. M. 47.
IV. La Sirène sortit des flots, vêtue de dards. M. 48. Exposition 1894 Paris Durand Ruel N° 85
V. Le Satyre au cynique sourire. M. 49.
VI. Il y eu des luttes et de vaines victoires M. 50
VII. L’aile impuissante n’éleva point la bête en ces noirs espaces. M.51
VIII. Et l’homme interrogeant le sol d’ou il sort et qui l’attire, il se fraya la voie vers de sombres clartés. M. 52 – Exposition 1894 Paris Durand Ruel N° 86
FLAUBERT, Gustave. La Tentation de Saint Antoine. 1888
1 ère série Paris, Grand in-folio (450 x 315mm). En feuilles, sous couverture originale illustrée.
ILLUSTRATIONS: 10 lithographies originales d’Odilon REDON sur Chine appliqué et une autre sur la couverture.
Odilon Redon découvre l’ouvrage de Flaubert grâce à son ami le professeur de botanique Armand Clavaud.
Il réalise quarante-deux compositions inspirées du poème de Flaubert : une couverture et dix planches dans un album en 1888 ; une couverture et six planches autres dans un second recueil en 1889, et enfin une couverture et vingt-trois planches en 1896 dans une dernière suite commandée par Ambroise Vollard.Odilon Redon participe à la première exposition des Peintres-Graveurs chez Durand-Ruel.
FLAUBERT, Gustave. La Tentation de Saint Antoine. 1889
Grand in-folio (450 x 315mm). En feuilles, sous couverture originale illustrée.
ILLUSTRATIONS: 6 lithographies originales d’Odilon REDON sur Chine appliqué sur velin et une autre sur la couverture.
Paris, Becquet Frères
Expositions : 1889, Paris, Peintres graveurs N° 276; 1894, Paris, Durand Ruel, n° 98-100; 1895 Paris, Laffitte.
Deuxième album de la trilogie consacrée à la Tentation de Saint Antoine de Gustave Flaubert. Publié un an après le premier. Imprimé par Becquet à 60 exemplaires, cet version fut mise en vente par le Laurent Dumont, le marchand atittré de Redon.
Odilon Redon (1840-1916) – Texte de Gustave Flaubert. La Tentation de Saint-Antoine. 1896.
Album de 23 lithographies légendées sur chine appliqué sur papier fort (dimensions : 57×40 cm) et un frontispice imprimé sur japon, signées sous chemise imprimé et dorée lie-de-vin.
Planche de titre imprimée en vermillon et signée par l’artiste.
Tirage très limité à 50 exemplaires chez Clot et Blanchard.
Troisième édition de ce receuil consacrée à cette oeuvre littéraire de Flaubert constituant une partie des « Noirs » regroupant l’ensemble des fusains et lithographies d’Odilon Redon.
Odilon REDON – LA TENTATION DE SAINT ANTOINE. Texte de Gustave Flaubert, 1933
Ambroise Vollard, Paris, 1933.
Lithographies originales d’Odilon Redon.
LA SUITE DES 22 LITHOGRAPHIES ORIGINALES SUR CHINE APPLIQUÉ D’ODILON REDON.
In-folio (445 x 330 mm) en feuilles sous couverture imprimée rempliée, chemise à rabats contenant les lithographies.
22 LITHOGRAPHIES ORIGINALES SUR CHINE APPLIQUÉ et 15 bois dans le texte gravés par Aubert d’après Odilon Redon.
Tirage limité à 220 exemplaires numérotés.
Odilon Redon (1840-1916). Songes 1891
Album de six lithographies appliquées sur chine
Tirage à 80 exemplaires à Paris, chez Becquet.
Dédicace imprimée « à la memoire de Armand Clavaud », botaniste Bordelais dont Redon, alors jeune artiste, fut impréssionné par la culture littéraire et les travaux scientifiques.
Comprend :
I. « C’était un voile, une empreinte » 1891 Paris, les peintres graveurs – 1892 Paris Durand Ruel N° 101
II. Et là bas, l’idôle astrale, l’apothéose » Paris, les peintres graveurs – 1892 Paris Durand Ruel N° 102
III. Lueur précaire, une tête à l’infini ». 1892 Paris Durand Ruel N° 103- 1892 Paris, les peintres graveurs – 301
IV. Sous l’aile d’ombre, l’être noir appliquait une active morsure. 1892 Paris, les peintres graveurs – 303
V. Pélerin du monde sublumaire.
VI. Le jour. 1894 Paris Durand Ruel N° 104 – 1892 Paris, les peintres graveurs – 299